Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

exercice de math niveau seconde generale

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour je souhaiterer si possible que l'on puisse m'aider pour repondre au sujet de math suivant :
Leonard de pise, connu sous le nom de fibonacci raconte:
deux tours elevees l'une de 30 pas et l'autre de 40 pas sont distante de 50 pas. entre les deux tours, se trouve une fontaine F vers laquelle deux oiseaux descendant des sommet des deux tours se dirigent du meme vol et parviennent dans le meme temps.
quelle sont les distance horizontale du centre de la fontaine aux deux tours ? sous quel angle voit-on de la fontaine F chacune des deux tours ? merci de me repondre le plus rapidement possible
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Ce n'est pas si compliqué si tu fais un dessin :
...................................................C
A.................................................I
.I.................................................I
.I.................................................I
B.............................F..................D

Il ne faut pas tenir compte des points (c'est pour marquer l'espacement) ; et les I matérialisent les tours.
Ici j'ai appelé AB et CD les tours, F la fontaine ; mais tu fais comme tu veux.
Tu peux appeler x la distance BF, y la distance FD ; ça sera sans doute plus facile à gérer. Tu as x+y=50 (les tours sont distantes de 50 pas).
Pour que les oiseaux arrivent en même temps, c'est que les distances AF et CF sont égales (j'ose espérer qu'on considère que les oiseaux volent à la même vitesse).
Tu remarques que les triangles ABF et CDF sont rectangles respectivement en B et D ; et en utilisant Pythagore, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Après, pour les angles, il faut utiliser les sinus, cosinus ou tangentes, en fonction de ce qui t'arrange le mieux avec les distances que tu auras trouvées.

système deux équations deux inconnus...

30²+c²=a²
40²+b²=a²

a les deux diag égales car les deux oiseaux mettent le même temps... c et b distances entre les deux tours et la fontaine...

un p'tit peu de calcul et hop...

bon courage
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde