Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S.V.T ===>>> la géologie
Mot :    Pseudo :           

voilà le sujet :
On a déterminé au laboratoire et extrapoler les paramètres de matériaux qui pourraient constituer le noyau. Pour les métaux et pour la périodotite, on fait varier la pression (P) et la température (T), puis on a mesuré la masse volumique p et la vitesse de propagation des ondes sismiques V.
Pour chaque composé, le tableau donne les valeurs extrêmes de la masse volumique et de la vitesse pour des pressions et des températures faibles et pour des pressions et des températures élevées.
Les valeurs de la masse volumique et de la vitesse sont intermédiaires pour des pressions et températures moyennes.

Pour P et T faibles :
Conditions Masse volumique p Vitesse
(en g/cm3) (en km/s)
-------------------------------------------------------
chrome : 5 chrome : 5.3
fer : 7.5 fer : 6
cobalt : 6.6 cobalt : 5
cuivre : 6.6 cuivre : 4
argent : 8.3 argent : 3
péridotite : 3.5 péridotite : 6
--------------------------------------------------------
Pour P et T élevées :
chrome : 7.8 chrome : 9
fer : 10 fer 12
cobalt : 10.5 cobalt : 7.5
cuivre : 11 cuivre : 7.3
argent : 11.5 argent : 5.3
péridotite : 5.5 péridotite : 11
---------------------------------------------------------

1°) Tracez sur un diagramme p = f(V) les variations de p et v pour la péridotite et les 5 métaux.

2°) La sismologie indique que dans le noyau, p varie de 8 à 11 g/cm3, et V de 8 à 11 km/s. Tracez sur le diagramme précédent le domaine de variations de p et V pour le noyau.

3°) Indiquez, à partir de ces résultats, quel peut être le constituant principal du noyau. Justifiez votre réponse.

----------------------------------------------------------

Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème de 1ère S .... je n'arrive pas à commencer et justifier mes réponses.....
merci beaucoup d'avance !!!

voilà mon adresse msn : deb_8428@hotmail.com
(c'est peut être + facile pour communiquer)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > S.V.T ===>>> la géologie
Aller à :

Il y a 1947 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens