mise en page de photos sur page web - Programmation
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : mise en page de photos sur page web

Profil : IDNaute
Plus d'informations

salut tout le monde !

un nouveau souci : ;-)

voila, sur mon site Internet j'ai des sections de photos. Ma méthode pour faire ces sections c'est de prendre mes photos et avec photoshop de les redimensionner une fois en miniature et une fois en taille normale... ensuite sous dreamweaver je créé ma 1ère page avec toutes les photos affichées en miniatures (ou en vignettes si vous préférez) : c'est-a-dire que je créé un petit cadre pour chaques photo miniature ! vous imaginez le boulot quand j'en ai 50 ! et après sur chaques photo miniature je créé un lien pour qu'elle s'affiche en taille normale quand on clique dessus...

est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me faciliter tout ce travail qui j'en suis persuadé est superflu... qu'elle est votre méthode ???

merci :-)

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

avec php tu peux genere on the fly des miniature de qualite acceptable ... librairie GD2

le principe c de faire un script qui parcour le repertoire ou sont les hautes def et pour chacune d'elle creer une miniature (on peut tester l'existence d'une miniature pour ne pas la recreer inutilement !)

voila une idée du code (il en existe des tonne sur le net) ça c juste pour redimentionner des jpeg...

<?

function img_getNewSize($source,&$w,&$h,$thumbnail_size)
{
if ((ImageSX($source) <= $thumbnail_size) && (ImageSY($source) <= $thumbnail_size))
{
$h = ImageSY($source);
$w = ImageSX($source);
}
else if (ImageSX($source) > ImageSY($source))
{
$h = $thumbnail_size * ImageSY($source) / ImageSX($source);
$w = $thumbnail_size;
}
else
{
$h = $thumbnail_size;
$w = $thumbnail_size * ImageSX($source) / ImageSY($source) ;
}
}

function img_resize_jpeg($fin,$fout,$size)
{
$ret=FALSE;
$img = @imagecreatefromjpeg($fin);
if ($img)
{
img_getNewSize($img,$w,$h,$size);
$omg= imagecreatetruecolor($w,$h);
if($omg)
{
imagecopyresized($omg,$img,0,0,0,0,$w,$h,ImageSX($img),ImageSY($img));
$ret=imagejpeg ( $omg , $fout);
imagedestroy ($omg);
}
imagedestroy ($img);
}
return $ret;
}

?>

Plus d'informations

ok et après je peux trouver un script qui me mettra directement les photos miniatures en page sur ma page web et qui me fera un lien dessus pour pouvoir les ouvrir en taille normale comme une fenetre java par exemple ???

Plus d'informations

pour quoi tu veux du java lol. Bha si tu t'y connai un peu en php c'est vite fait tu fait un formulaire d'upload ou tu fait uploader ton img normal tu ajoute aussi la fonction de quazardou et tu ajoute l'adresse de la photo et de la miniature dans 2 champs d'une table mysql et dans ton affichage tu lui fait afficher les miniature avec un lien pour afficher c'est très simple.
Sinon cherche sur le net c'est très courant ce genre de truc.

Plus d'informations

tien va ICI j'ai un pote qui l'utilise et il y arrive très bien don ct'aura pas de problem car il est pas très doué.

Profil : Chieur
Plus d'informations

Citation :

quazardous a écrit :
avec php tu peux genere on the fly des miniature de qualite acceptable ... librairie GD2

le principe c de faire un script qui parcour le repertoire ou sont les hautes def et pour chacune d'elle creer une miniature (on peut tester l'existence d'une miniature pour ne pas la recreer inutilement !)

voila une idée du code (il en existe des tonne sur le net) ça c juste pour redimentionner des jpeg...

<?

function img_getNewSize($source,&$w,&$h,$thumbnail_size)
{
if ((ImageSX($source) <= $thumbnail_size) && (ImageSY($source) <= $thumbnail_size))
{
$h = ImageSY($source);
$w = ImageSX($source);
}
else if (ImageSX($source) > ImageSY($source))
{
$h = $thumbnail_size * ImageSY($source) / ImageSX($source);
$w = $thumbnail_size;
}
else
{
$h = $thumbnail_size;
$w = $thumbnail_size * ImageSX($source) / ImageSY($source) ;
}
}

function img_resize_jpeg($fin,$fout,$size)
{
$ret=FALSE;
$img = @imagecreatefromjpeg($fin);
if ($img)
{
img_getNewSize($img,$w,$h,$size);
$omg= imagecreatetruecolor($w,$h);
if($omg)
{
imagecopyresized($omg,$img,0,0,0,0,$w,$h,ImageSX($img),ImageSY($img));
$ret=imagejpeg ( $omg , $fout);
imagedestroy ($omg);
}
imagedestroy ($img);
}
return $ret;
}

?>

Bonjour la charge serveur après ...

Plus d'informations

merci pour le lien ZerO ! j'essai ce soir car je suis au boulot et si je suis aussi doué que ton pote je pourrais te MP ???

:arf:

Plus d'informations

ouai si tu veux

Plus d'informations

ben charge serveur la premiere fois que tu regarde un repertoire, la deuxieme les miniatures sont déjà créés....

voila un petit utilitaire comme exemple :
http://lexm.free.fr/usr/photodb.zip

editer le fichier etc/config.php selon vos besoins...

Plus d'informations

merci pour l'exemple, j'ai compris qu'il faut éditer le fichier config.php

mais tu peux m'éclaircir sur le début de ton message j'ai pas tout compris... désolé ;-)

Plus d'informations

en gros le petit script (index.php) liste tous les objets d'un repertoire donné (dans config.php)

- il scan le repertoire :

* - pour les photos il teste l'exitence d'une miniature pour cette photo dans l'arborescence "miniature" (icon_root dans config.php)
- si la miniature n'exite pas il la crée, donc le serveur travaille seulement la premiere fois qu'il rencontre une nouvelle photo !
- il affiche la miniature dans tous les cas avec un lien vers la photo normale

* - pour les repertoires, il affiche un icon repertoire avec un lien pour afficher le contenu du repertoire

est ce plus claire ?

Plus d'informations

ha ok merci pour cette explication. c'est clair maintenant.

je vais tester ton script ce soir et voir comment ça marche... si t'as 2 secondes tu peux aller voir mon site et me dire si je pourrais l'incorporer dans mes pages où il y a des photos... mais je pense que oui.

dans config.php je mets le chemin de mon répertoire où il y a mes photos en taille normale et après on doit pouvoir modifier le nombre de vignettes en horizontal et vertical et ça doit être bon, non ?

Plus d'informations

config.php
----------------------------------

<?
// ça tu laisse tomber ct pour un support base de donnée// ça c la base de l'arborescence ou y a t photos, peut y avoir des sous repertoires http://monsite.com/images
define("icon_size","120" );
define("icon_quality","50" );

error_reporting(E_ALL ^ E_NOTICE);

// la c parce que j'avais fais ça avant le register_global = 0...;" );
}
if($p=="" )$p=0;
?>

Plus d'informations

ok merci je pense que là c'est parfait !
je teste ce soir.

merci encore :bounce:

Plus d'informations