Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur |
Sujet : Figure "impossible" (illusion??) - Truc de FOU !!
|
|
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
|
|
Liens spon sorisés
|
|
|
devil_created.
Plus d'informations
|
La question serait plutôt: 'comment est-ce que l'air totale puisse faire 32.5 si la somme des quatres airs réspéctifs aux figures fait 32 ?' non ?
|
|
Plus d'informations
|
de toute façon d'une figure à l'autre l'aire respectif des figures ne change pas, c'est simplement que les figures orange et verte ont été disposées autrement, car dans le 2eme cas elles ne s'emboîtent plus, et l'aire change en conséquence... non ? :-o |
|
Plus d'informations
|
moi j'ai trouvé une solution..... mais est elle bonne ??
|
|
devil_created.
Plus d'informations
|
La rotation conserve les mesures.
|
|
devil_created.
Plus d'informations
|
Ce n'est pas parce qu'il y a une case en moi que l'air est différente: il y a autant de cases pleine au total dans les deux figures. c'est juste une question de disposition.
|
|
Plus d'informations
|
A priori rien d'étrange, la première figure est un assemblage optimisé de 4 pièces, la deuxième étant un assemblage plus trivial.
|
|
Profil : Chieur
Plus d'informations
|
mais l'aire de la figure (i.e. la somme les pièces) est _constante_ ... |
|
Plus d'informations
|
Dès que j'ai un prof de maths sous la main, je lui soumets le problème.
|
|
Plus d'informations
|
c'est simple, y en a un qui est convexe et l'autre concave, les petits triangles n'ont pas la meme pente, donc forcément, le coté du grand triangle n'est pas une ligne droite contrairement aux apparences; donc dans le premier cas, il est légèrement creusé, et dans le second, légèrement bombé. |
|
Plus d'informations
|
C'est aussi l'avis du prof de maths à qui j'ai donné le problème, l'hypothénuse de la seconde figure est légèrement bombée. |
|
Plus d'informations
|
J'ai superposé les deux triangles avec photoshop et les triangles ne sont (quasiment) pas bombé...
|
|
Plus d'informations
|
|
|
Plus d'informations
|
bon alors l'erreur de calcul de l'aire des 2 grands triangles vient du fait que les 2 grandes figures ne sont pas des triangles.
|
|
Plus d'informations
|
c'est ca !
|
|
Plus d'informations
|
Ya aucune erreur, il suffit d'observer. |
|
Plus d'informations
|
ok, et merci poil, ta demo est parfaite ;-) |
|
Plus d'informations
|
C'etait tout con, il fallait juste pas se dire que c'etait des triangles. |
|
Plus d'informations
|
c'est bien ce que j'ai dit plus haut ! |
|
Plus d'informations
|
L'illusion provient de ce que dit Boulde et est renforcée par une unité trop peu significative vue que l'hypothénuse n'est constituée que de fraction de carreaux non verbalisées mathématiquement :-D |
|
Plus d'informations
|
|