Figure "impossible" (illusion??) - Truc de FOU !! - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Figure "impossible" (illusion??) - Truc de FOU !!

Profil : IDNaute
Plus d'informations

http://nchech.free.fr/humour/humimage/tests/triangle.gif

Bon alors ca fait une demi heure qu'on s'prend la tete avec JoeFrite, impossible de trouver une solution... :hum:

Aire du premier (au dessus) : 32.5
et somme des 4 aires : 32

Aire du second : 31.5
et somme des 4 aires : 32

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

devil_created.
Plus d'informations

La question serait plutôt: 'comment est-ce que l'air totale puisse faire 32.5 si la somme des quatres airs réspéctifs aux figures fait 32 ?' non ?

On ne connait pas l'unité de plus, il peut y avoir n'importe quelles solutions sans ça.

Plus d'informations

de toute façon d'une figure à l'autre l'aire respectif des figures ne change pas, c'est simplement que les figures orange et verte ont été disposées autrement, car dans le 2eme cas elles ne s'emboîtent plus, et l'aire change en conséquence... non ? :-o

Plus d'informations

moi j'ai trouvé une solution..... mais est elle bonne ??
Toutes les pièces reste en place, sur le deuxième schéma, à part la verte et l'orange. Tu prends la verte et tu lui fait faire un 180° vers la gauche et puis tu fais la même chose avec l'orange. Normalement ça colle.
@+

devil_created.
Plus d'informations

La rotation conserve les mesures.

C'est normal que le trou y est, mais pas que l'air change.

Il n'y a que le vert (à 8 cases pleines) qui ne bouge pas.

devil_created.
Plus d'informations

Ce n'est pas parce qu'il y a une case en moi que l'air est différente: il y a autant de cases pleine au total dans les deux figures. c'est juste une question de disposition.

Il ne faut pas prendre en compte le triangle en lui même.

Plus d'informations

A priori rien d'étrange, la première figure est un assemblage optimisé de 4 pièces, la deuxième étant un assemblage plus trivial.
Deux assemblages, deux figures différentes.

Profil : Chieur
Plus d'informations

mais l'aire de la figure (i.e. la somme les pièces) est _constante_ ...

Plus d'informations

Dès que j'ai un prof de maths sous la main, je lui soumets le problème.

Comment ça je triche ?

Plus d'informations

c'est simple, y en a un qui est convexe et l'autre concave, les petits triangles n'ont pas la meme pente, donc forcément, le coté du grand triangle n'est pas une ligne droite contrairement aux apparences; donc dans le premier cas, il est légèrement creusé, et dans le second, légèrement bombé.

Plus d'informations

C'est aussi l'avis du prof de maths à qui j'ai donné le problème, l'hypothénuse de la seconde figure est légèrement bombée.

Plus d'informations

J'ai superposé les deux triangles avec photoshop et les triangles ne sont (quasiment) pas bombé...

@ Angel : L'unité, ben c'est un carreau !

Et, de toute facon, comment expliquer que pour la figure un, si on calcule son aire : 13*5 / 2 = 32.5
Et séparement : 5+7+12+8 = 32.... ???

Enfin, les reponses un peu floues qui ont été donné au dessus, honnetement j'les trouve justement trop floues donc fausses.
Svp, une demonstration ! Ya pas un mec callé en math ici !
Terpaaaandre ! j'croyais qu'tu trouv'rais ! :-D

Edit : De toute facon, le "bombage" de l'hypothenuse n'est pas en cause (a mon avis un mauvais scan du papier ou autre !) parce que j'ai essayé en decoupant des figures sur une feuille de papier, en respectant les unités, et ca marche. :-o

Plus d'informations

http://lolopoil.free.fr/triangle.gif

regardez si l'on reporte pour chaque figureles carreaux...

PS : je sais c'est pas trés propre, mais on voit bien :-)

Plus d'informations

bon alors l'erreur de calcul de l'aire des 2 grands triangles vient du fait que les 2 grandes figures ne sont pas des triangles.

Le coté qui parait etre l'hypothénus n'est en fait pas droit (c'est pas une ligne). L'angle des 2 petits triangles (vert et rouge) n'est pas le meme... voila....

Plus d'informations

c'est ca !

pente du triangle rouge: 3/8 = 0.375
vert: 2/5 = 0.4

donc la figure totale est un faux triangle, ca explique que l'aire totale soit différente de la somme des morceaux ..

Plus d'informations

Ya aucune erreur, il suffit d'observer.

Plus d'informations

ok, et merci poil, ta demo est parfaite ;-)

Plus d'informations

C'etait tout con, il fallait juste pas se dire que c'etait des triangles.

Plus d'informations

c'est bien ce que j'ai dit plus haut !

Plus d'informations

L'illusion provient de ce que dit Boulde et est renforcée par une unité trop peu significative vue que l'hypothénuse n'est constituée que de fraction de carreaux non verbalisées mathématiquement :-D

Plus d'informations