Division hexadécimale
Forum Etudes / Travail : Division hexadécimale
Comment faire une division en base 16 (hexadécimal) sans passer par la base 2?
(200)b=16 divisé par 4
Ex: (200)b=16 ==> 0010 0000 0000)b=2
==> 512 décimal
512 divisé par 4 ==> 128
128 en base 18 donne 80
Ya pas un moyen moins long?
Merci d'avance
Thomas
ben dis donc, pas beaucoup d'aide... Désolé de ne pouvoir le faire. Les maths, c'est déjà loin pour moi
C'est pas grave merci
j'espère que ca va venir quand meme
Tu veux passer de l'hexadecimal à quoi?
Je voudrais effectuer une division hexadécimale par un nombre décimal sans avoir a convertir les 2 en binaire pour pouvoir faire l'opération.
La méthode la plus simple que je connais est celle montrée avant a savoir convertir l'hexadécimal en décimal par l'intermédiaire du binaire effectuer ma division en décimal puis repasser le résultat en hexadécimal
mais c'est un peu long en fait
voila tu sais tout
Thomas
| Citation :
|
C'est pas clair? je peux ré essayer ???? hein dis j'ai une seconde chance???? lol
ce qui me fait rire c'est que tu cherches une solution plus rapide, mais comme ça fait bien 30 minutes que tu la cherches, finalement c'est bien plus long... non ? :-D
non mais si j'en avias qu'une d'opération ca irait vite mais j'en ai énormément c'est en préparation a un partiel donc la méthode la plus rapide sera la meileure parce que pdt mon partiel j'aurais pas trop de temps a gaspiller....
VOila tu sias tout ;-)
ok, compris. N'empeche que je t'aide pas, mais comme je répond de temps à autre, ça fait remonter ton topic, hop la : tout le monde le voit
cool merci, j'ai un autre topic qui est aussi super important lol si tu veux poster un peu de temps en temps ca le ferait remonter aussi parec que je je poste seul sur ce post et je suis un peu "alone" lol
c'est: Post important
VOila.
Si quelqu'un connaissait la réponse a ce post ce serait cool merci
Thomas
si tu veux faire une division en hexa avec une puissance de 2 (2^i), le plus facile est de faire en binaire car c'est un simple décalcage de bits (de i).
Si c'est une division en décimales, c'est mieux de convertir en décimale.
Tu peux apprendre la table de multiplication en hexa :-D
C'est pas garanti, car ce n'est pas moi qui predrait du temps à apprendre ça :-D
OK merci je v peut etre concerver mon ancienne méthode.
Merci
Thomas
Il y a 689 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.