Bonjour
Je travaille actuellement dans une concession automobile en tant que conseiller commercial apprenti.
Moi je fais un BTS en alternance, c'est un BTS MUC mais pour pouvoir être le mieux formé possible il serait souhaitable que tu fasse un BTS NRC (négociation relation client) qui forme plus précisément au métier de commercial. Ce n'est pas facile de faire ces études provenant d'un BEP (niveau assez élevé en BTS) il va falloir que tu fasse un bac professionnel (en 2ans) après ton BEP et ensuite tu pourras entrer en BTS.
Il y a aussi la solution des écoles internes des marques automobiles.
Je sais que de nombreuses marques ont leur propre école comme BMW ou Renault mais de nombreuses autres marques automobiles ont aussi leur propre école.
Enfin si tu as déjà travaillé en tant que mécanicien, je sais que dans le groupe automobile dans lequel je travaille certains mécaniciens sont passés vendeurs mais honnetement ils sont très peu nombreux et celà fait il y a un certain nombre d'années. Honnetement aujourd'hui il est très dificile de passer de mécanicien à vendeur car les patrons demandent plus de diplomes qu'avant.
Enfin, une autre solution est possible mais peut être un peu plus démotivante : tu fais des demandes de stage non rémunéré (non rémunéré car sinon ils ne t'accepteront pas) en tant qu'apprenti vendeur celà te permettra d'avoir une idée comment fonctionne la vente auto. Je vais te dire honnetement si tu penses à faire un stage comme je viens de te dire celà ne sera pas facil car ils ne vont pas te mettre devant un client potentiel directement. Il va falloir que tu apprennes les équipements et fonctionnements de chaque véhicule proposés pour pouvoir avoir un minimum de réponse face au client. Et bien souvent ils te confieront des taches ingrates (photocopies, envoyer des lettres, faire du rangement...)