Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Musique Radio années 70-80 *Indienne*, Recherche de l impossible

Musique Radio années 70-80 *Indienne*, Recherche de l impossible

Forum Musique / Radio : Musique Radio années 70-80 *Indienne*, Recherche de l impossible

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voilà, je suis en quête d'un saint Graal.

Je vous pose ici la situation : Voilà que je récupère une vielle cassette audio de mes parents. Surgit alors un morceau sublime. Je vous le détail.

Le morceau commence avec cette sonorité typique et mystérieuse relative à la musique indienne. Puis s'ensuit des tablas, mais originalité : Le morceau se transforme avec des sonorités typique des années 70 à forte influence baba cool. Démarre alors la vocalise :

La voix se rapproche fort de celle de Sheila Chandra... Exactement le même type de chant. Voilà pas mal de temps que je vide les bacs à cd pour retrouver ce fameux morceau... Mais pour l'instant mes recherches sont vaines. Après m'être renseigné, je perçois que cette fameuse chanteuse (sheila Chandra) n'a commencé à produire de Cd qu'à partir de 1984.

Indice : Suis ce morceau (toujours sur la même K7) Le morceau d'Isabelle Adjani sorti en 1984 (coïncidence ????) ------> intitulé : "J'ai touché le fond de la piscine".

Donc mon morceau de musique indienne passait à la radio, le *groupe* devait avoir une certaine notoriété.

Indice suivant : Ne parlant absolument pas l'hindi couramment je vais m'efforcer (retenez vous pouffements) de vous le retranscrire de manière phonétique :

Voici le refrain :

"Nour guide li pane, Nida kwala, Nadiiii " (etc...)

J'insiste, c'est de la pure phonétique

D'avance, merci au passionné et aux génies de m'aider dans ce périple... Ce serait merveilleux de ne pas finir mes jours ignorant. :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut,
l'idéal aurait été de nous en faire écouter un extrait.

ou alors sur amazon on peut écouter des extraits..

Répondre à tonton2

Tres peu d'artistes du sous continent indien passe sur les ondes.

Peut etre est ce Ravi Shankar.

Répondre à Isham

C'est vrai tonton2, mais je ne vois pas comment le faire ^^. Merci pour la référence Amazone, c'est vrai que je n'y ai pas pensé (malgré que ce soit souvent le site de référence sous google).

Isham, c'est une bonne piste, mais je doute que ce soit du Ravi Shankar (que j'adore au passage). La sonorité est tout de même très pop. Et il y a une chanteuse. Je ne sais pas si Ravi a fait des duos dans les années 80 avec une chanteuse. Si tel est le cas, je suis tout ouïe à la référence. L'étau se resserre. Pour les quelques infos que j'ai pu glaner sur le site officiel de Chandra, elle aurait été parmi les précurseurs en musique dite *mixte* indienne-pop. Aurait-elle fait des émules ?

Mardi 11 avril 14h25

Je laisse ce texte par nostalgie ^^. Ma quête vient tout juste d'aboutir après 3-4 ans de recherches (ma piste Chandra fut la bonne, l'année aussi).

Donc il s'agit de Sheila Chandra & Monsoon / Album third eyes (Monsoon) / Titre : Wings of dawn (prem kavita).

Ma version radio reste bien meilleur. ^^ (en ayant jeté un coup d'oeil sur son site je dois effectivement avoir la version hindi).

Heureusement que le monde du world ethno soit si restreint, et en même temps quel dommage, et quelle richesse.

Merci à tous :-D

Répondre à Hesperion

Bonjour !!

Voila de quoi contenter les amoureux de musique classique indienne, un site entièrement en francais sur la musique classique de l'inde et notament sur le chant dhrupad...

A mon avis le site le plus complet sur la musique classique indienne...

http://www.dhrupad.tk

Et voila

Bella jorni pleine de musique...he he !

Répondre à didierarno
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Musique Radio années 70-80 *Indienne*, Recherche de l impossible
Aller à :

Il y a 234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens