entretien école d'ingénieur
Forum Discussions Générales : entretien école d'ingénieur
Bonsoir à tous! Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air de parler d'informatique, en espérant y trouver des anciens ou actuels élèves ingénieurs. J'ai l'intention de m'inscrire dans une école d'ingénieur l'année prochaine, et si je suis admissible, je vais devoir passer un entretien. Je voulais savoir quel était le genre de questions que l'on pouvait me poser lors de cet entretien de façon à m'y préparer au mieux. Je vous remercie de votre aide :-)
ça dépend des écoles : entretien de motivation pour voir si tu es motivé, oral en anglais avec étude de texte,...
Généralement les entretiens, c'est pas tellement éliminatoire. C'est juste pour voir si t'es pas un gros détraqué, ou un fouteur de merde, pour voir si tu sais au moins ce que tu vas faire pendant les 5 prochaines années de ta vie, et que tu te lances pas au hasard...
Après y'a des entretiens pour tester un peu ton niveau, mais bon après ça dépend dans quelle école tu veux aller...
Mon entretien, je l'avais passé avec mon futur prof de logique, et il avait voulu que je lui parle de tout ce que je savais sur le cycle, au cas où je ne saurais pas trop dans quoi je me lançais, pour éviter une erreur d'orientation... Ainsi que de mes loisirs éventuels... J'en avais aucun à part aller en boîte, pis bon je suis quand même rentré =)
Enfin donne nous plutôt les noms des différentes écoles où tu postules, et des actuels/anciens élèves pourront probablement de donner une réponse plus appropriée ;-)
| Citation : ça dépend des écoles : entretien de motivation pour voir si tu es motivé, oral en anglais avec étude de texte,... |
oral d'anglais??? lol est-ce qu'on le sait à l'avance au moins si on a un oral d'anglais, ou bien il est possible que l'on arrive tranquillement "les mains dans les poches", pensant que c'est juste un entretien de motivation et que l'on nous interroge en anglais?parce que si c'est ça, il faut que je me prépare tout de suite des mots "techniques" en anglais! lol
Bon, sinon, je postule à l'ESSI à Nice, et à l'ESIL à Marseille. La première école n'est qu'une école d'informatique, et l'autre regroupe plusieurs branches, dont l'informatique.
Je me pose une autre question à laquelle j'avais pas pensé : combien de temps dure un entretien en moyenne?
Merci pour les réponses apportées, et celles à venir
je voudrais également savoir comment rédiger une lettre de motivation. Je n'en ai jamais fait, et les modèles que je trouve sur internet ne m'ont pas vraiment convaincu. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
Juste pour info, l'ESSI (que je n'ai pas fait) fusionne avec d'autres écoles et devient Polytech'Nice. Donc elle ne fait pas que école d'info :-P
Tu en connaitras un peu plus sur cette école avant l'entretien ;-)
De toutes façon, que ce soit à sophia ou Luminy, il vaut mieux que tu ais décidé d'une orientation précise dans l'école pour montrer que tu sais où tu vas, même si tu changes après :-D
Bon pour la lettre de motivation (bon je parle pour une entreprise, après tu appliques pour ce que tu veux) en gros:
- un phrase pour le contexte de l'entreprise pour montrer que tu ne connais pas que le nom, mais faut pas non plus trop insister là-dessus
- indiquer pourquoi tu veux y rentrer
- indiquer pourquoi tu es la personne idéale pour l'entreprise
Ce n'est pas non plus un CV, alors il ne faut pas insister sur les points technique.
Je suis dans la même situation que toi Lapiekichante, j'ai mon entretien de motivation pour une école d'ingénieur ce vendredi 05 mai et c'est un peu le stress. J'aurais aimer que ce soit l'occasion de parler de la raison qui me fait venir ici ou de mpes loisirs mais c'est diffèrent. J'ai réussi a avoir des informations sur mon entretien, et je vais avoir une question de culture G du genre "a quoi sert l'école?" ou "la culture peut-elle vaincre l'incivilité?". Des questions super quoi ou on a un temps de préparation de 20 minutes avant de la prèsenter. Sinon concernant la lettre de motivation, j'y suis passé il y a peu de temps. Je te conseille vivement d'aller dans ton SUIO, ils vont te rédiger un bon truc, c'est surement grâce à ça que mon dossier à été retenu, donc c important
moi aussi j'étais admise dans une école d'ingénieur ( TELECOM saint-etienne) et je vais passer l'entretien ce vendredi, et il a test de du niveau en anglais et je voulais alors savoirs quel genre de question en anglais ?!
Where is the cat ?
Là tu dois répondre : "The cat is in the kitchen"
And where is Ben ?
Et là : "Bed is in the bathroom."
Si tu arrives à retenir ces deux phrases, c'est dans la poche ! De rien.
Quand le topic est trop vieux, il est préférable dans créer un nouveau, de plus il existe une section "Etudes/Travail" où ta question serait plus vite repérée.
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Ouais, et si le chat est pas la cuisine, comment on fait ? hein ?
Répondre à lucoz
Han, ça ne m'étonne pas de vous M. 114 points. Apprenez M. Lucoz que le chat est TOUJOURS à la cuisine (en tout cas en Angleterre). Je dois avouer que si la scène se passe dans un autre pays, je ne peux me permettre de vous donnez des conseils, car je n'en sais rien.
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Ah, excusez moi Mr Marco, j'ignorais qu'en Angleterre il était obligatoire de stocker son chat dans la cuisine.
J'en déduis donc que si l'on veux profiter de sa salle de bain, il ne faut pas vivre avec quelqu'un prénommé Ben, ou bien il faut s'appeler Ben soi-même, et dans ce cas vivre dans sa salle de bain.
Dans laquelle on y placerait un lit, ce qui expliquerait, Mr 118 points, votre déclaration, à savoir:
"Bed is in the bathroom." .
Répondre à lucoz
Euh... Exactement... C'est exactement le raisonnement que j'avais eu. Ce n'est bien sûr pas une bourde, et je vous félicite de ne l'avoir pas pris comme telle...
Je vais maintenant sortir discrètement en faisant une diversion digne d'un Gérard Majax voir d'un sylvain Mirrouf !
| Spoiler :
|
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Il y a 265 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

![[:vendredi] [:vendredi]](http://img.infos-du-net.com/forum/images/perso/vendredi.gif)