Tom's Guide > Forum > Hardware > Conseil de configuration PC pas trop orienté jeu

Conseil de configuration PC pas trop orienté jeu

Forum Hardware : Conseil de configuration PC pas trop orienté jeu

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'avoue avoir hésité à soumettre cette éternelle question, notamment grâce au [Topic Unique] : Guide Hardware de philippe021 (super boulot). Je me lance cependant, notamment a cause de l'aspect HDTV des cartes récentes, qui ne semble pas trop mentionné dans le guide. Et surtout pour y voir plus clair quand hésitation entre plusieurs matériels que je ne sais pas départager.

Besoins : pas mal de calculs numériques (lourds, Matlab). Un peu de traitement de son, encodage video. Je souhaiterais me mettre sérieusement à l'image (photoshop etc.) et faire du graphisme 3d (blender, etc.). Je souhaite une config evolutive me permettant de faire d'ici 1 an du montage vidéo (avec un 2e ecran). Par contre, je n'apprecie pas du tout les jeux (sauf un jezzball de temps en temps), donc je peux eviter les cartes video monstrueuses. Enfin je souhaite partir sur du windows, avec plus tard un dual boot linux.

Parmi les matériels que j'ai retenu pour l'instant, avec les questions attenantes
** processeur **
1) AMD Dual Core 3800+

? : le dual-core est-il utile (hormis pour se faire plaisir) ? D'après le guide, non. Mais j'aime bien faire plusieurs choses en meme temps, et je ne compte pas changer de suite, alors investissement perenne ? (pour info, un article un peu ancien de juillet 2005, Dual Core Linux Performance)

**carte-mere**
1) Asus A8N-SLI Premium
2) Gigabyte GA-K8N Ultra SLI

? : La 2) semble offrit les memes fonctionnalités que la 1), comment les départager ? PS : je mise sur le PCI Express, est-ce raisonnable ?

**disque dur**
1) Seagate 80Go 7200 RPM UDMA100 (Barracuda 7200.7)
2) Maxtor 300Go 7200 RPM UDMA133 16Mo (DiamondMax 10)
3) Maxtor 300Go 7200 RPM S-ATA (DiamondMax 10)

(je souhaite un "petit" DD systeme, et 1 autre "grand" data, est-ce idiot ?)
? : D'autres suggestions pour le petit (60-80 Go) ? Comment départager un UDMA d'un S-ATA (hormis le prix, est-ce une histoire de RAID?)

** memoire vive (2 Go) **
1) Corsair PC3200 1024Mo Value (2x)
2) Samsung PC3200 1024Mo DDR Original (2x)
3) Corsair PC4200 2048Mo Value Kit DDR2 (2x1024Mo)

? : faut-il preferer les packs de 2, plus chers souvent que les 2 barretes separées, et pourquoi ?

** carte video **
1) MSI GeForce NX7800GT-VT2D256E
2) Gigabyte GV-NX78T256V-B GeForce 7800 GT 256Mo
3) Leadtek Winfast GeForce 7600GT 256Mo
4) Asus Extreme N7600GT/2DHT 256Mo
5 )Leadtek Winfast GeForce 7600GT 256Mo

? La, j'ai vraiment du mal, tant le choix est grand. Est-ce que je vise trop haut pour mes besoins (du 6600 suffirait ?) ou pas assez (un copain m'affirme que pour la HD, il faut briguer des cartes a 512 Mo, qui sont d'une autre gamme tarifaire). Besoins : HDTV a priori, plus possibilité 2 écrans.

Il me restera ensuite a trouver un combo CD/DVD + un graveur de DVD, un boitier (rien de fancy, plutot une grande tour sans fioriture), mais le guide sus-nommé semble y répondre. Et l'écran, ah, l'écran... je ne sais pas. 19", mais apres...

Je remercie d'avance toute suggestion de choix, critique et autre conseil.

L

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Hardware > Conseil de configuration PC pas trop orienté jeu
Aller à :

Il y a 2664 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens