Conseil pour linux - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Conseil pour linux

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Voila , j'entend beaucoup parler de linux et j'aimerais savoir quel linux prendre , lol et sa ya une maniere bien particuliere pour l'installer et l'utiliser , je me sert de mon orid pour ouer , enfin tous les trcu normal quoi , rien de biens pecifique

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

ben déja, il risque de falloir oublier le jeux :-?

Plus d'informations

ah okay , linux sert a quoi principalement ? car j'y cinnais vraiment rien lol

Plus d'informations

a la meme chose que windows :-D

Plus d'informations

je ne comprend pas pourquoi je devrait oublier les jeux alors , je sais je suis chiant mais c'est juste des renseignement que j'aimerais

Plus d'informations

Bah... Linux, c'est... Comment dire... C'est le pingouin quoi ! Une très grande liberté, beaucoup de prises de tête (pourquoi cette fichue carte WIFI ne veut pas être reconnue ???), et pas beaucoup de jeux. Pourquoi ? Car pour les faire tourner, c'est une catastrophe paraît-il. Perso, je ne joue pas trop sur PC. Donc, je ne peux rien dire.

Sinon, si tu commences, je te conseille des distributions Live. C'est à dire qu'elle n'installe rien sur ton ordi, te permettant de l'essayer à partir d'un CD-Rom. L'idéal pour découvrir le pingouin !

Plus d'informations

Pour découvrir Linux, il faut passer beaucoup de temps à lire des forums (par exemple le topic en post-it) ou bien le topic Linux c'est quoi ? , ou encore des sites de debutants, et apres tenter l'aventure avec un Live CD (sans installation)

PS: et arretez de dire qu'on peut pas jouer sous Linux ! Aujourd'hui je viens de decouvrir Wormux, un clone de worms, ca a l'air absolument génial !!!

Plus d'informations

Salut Toham,

Citation :

toham a écrit :
ah okay , linux sert a quoi principalement ? car j'y cinnais vraiment rien lol

Linux est un système d'exploitation.
Mais ne nous méprenons pas sur le sens de ce mot : si certains systèmes d'exploitation portent ce nom parce qu'ils exploitent l'utilisateur (et son portefeuille) Linux est un VRAI système d'exploitation, qui exploite une machine et l'interface pour le plus grand confort de son utilisateur.

Un système qui exploite un ordinateur, ça veut dire quoi ? C'est tout l'ensemble logiciel qui te permet d'utiliser un montage comprenant des interfaces d'entrée (clavier, souris, scanner, tablette graphique, réseau...), des interfaces de sortie (écran, imprimante, réseau, son, ....) une unité centrale comprenant un (ou plusieurs) processeur, des cartes électroniques, des systèmes de stockage (disquettes, disques dur, CD, DVD, clef USB...).
Le système d'eploitation gère et utilise toutes ces entrées/sorties, effectue les calculs, t'affiche ou imprime les résultats, etc.
C'est lui qui sait comment les données sont organisées sur les disques, c'est lui qui sait lire ce que tu tapes au clavier, c'est lui qui te calcule et t'affiche les images à l'écran...

Parmi toutes ces couches logicielles, il y en a de bas niveau (proches de la machine, par exemple, pour savoir gérer le disque dur, répartir les données sur des secteurs de xxxx octets,...) et des couches de haut niveau, plus proches de l'utilisateur, par exemple serveur graphique (fenêtres, menus...), bureaux, etc

Si sous Windows, tout ceci est monolithique et uniforme, sous Linux, tu as plusieurs serveurs graphiques, plusieurs bureaux, etc... A toi de choisir celui qui te plait pour son look, ses fonctionalités, sa stabilité !

Un système d'exploitation qui exploite un ordinateur, c'est bien, encore faut-il des programmes qui tournent dessus. Pas de problème, Linux, de par son système GNU ouvert à tous, offre une multitude de logiciels de tous types, qui remplacent (souvent avantageusement) la grande majorité des programmes développés pour windows. Preuve en est que sous Windows, apparait de plus en plus la nécessité de compiler des programmes Linux (the Gimp, Firefox, OpenOffice,...). Ces programmes ayant leur code public, il est possible et facile de les compiler pour un système ou un autre.

Linux (Système d'exploitation) et logiciels innombrables sont souvent regroupés, munis d'un installateur et de documentation, et vendus à prix modique sous forme de distributions. Les plus connues étant Mandriva, Suse, Red Had, Debian... Chacune a ses points forts et ses points faibles, selon le choix de ses créateurs en matière de serveur graphique, bureau, logiciels, interface graphique ou pas... sa cible étant plutôt novices (Mandriva) ou experts (Debian)...

Le problème de Linux est qu'il n'est soutenu par aucune société commerciale d'envergure. Pas de marketting (pas de millions à dépenser en publicité - pas d'attente de retour sur investissement), pas rentable pour les vendeurs (vu le prix d'une distribution, la marge ne peut être que dérisoire), et malheureusement, peu de support de la part des fabricants de matériel (quoique ça change).
Heureusement, Linux intègre tous les standards, ce qui fait que la plupart des périphériques fonctionnent sans problème (et sans les démoniaques drivers nécessaires à Windows). Attention, les technologies trop nouvelles et pas encore standardisées (USB à ses débuts) ou le matériel ne respectant pas les standards (imprimantes spéciales Windows) auront plus de mal à fonctionner (quoiqu'en cherchant bien sur le web, on finit presque toujours par trouver une solution).

Bref ! Linux est un système d'exploitation pour ordinateur et permet de faire tout ce qu'on peut faire sur un ordinateur. Il ne sert pas par contre à transformer un ordi en machine à café, en lave-vaisselle (dommage !) ni en console de jeux.
Mais tu peux faire de la bureautique (compatible M$Office), de l'Internet (n'oublions pas que les réseaux, donc Internet, sont de l'Unix avant d'être récupérés par Windows), du multimédia (graphisme, son, vidéo)...

Et tout ça d'une façon hautement sécurisée (pas de virus, trojans, vers, adwares,...), stable (pas d'écran bleu de la mort qui tue) et conviviale.
Pour finir, grace à wine, intégré dans toutes les bonnes distributions, tu peux même faire tourner une bonne partie des apllications Windows. Pour exemple, j'ai dispos sur ma Mandriva 2006, parfaitement intégrés dans l'environnement (menu K - équivalent au menu "Démarrez"-, icones) PhotoShop 7, DB powerAMP Music converter et Calamus SL20003) :-D

Je ne m'étendrai sur la gratuité de tous ces logiciels (je ne parle pas là de PhotoShop ou Calamus) mais c'est un élément non négligeable, autant pratiquement que déontologiquement : le partage et l'échange plutôt que le buziness et le profit.

J'espère que ces quelques lignes auront répondu à ta question : à quoi sert Linux (Linux, le système d'exploitation qui exploite l'ordinateur au service de l'utilisateur, mais qui n'exploite pas l'utilisateur au service de l'éditeur de logiciles)

A +

Plus d'informations

merki pour ces renseignement

Plus d'informations

Situ veux une distrib ou beaucoup de périphe fonctionne, je te conseille Ubuntu .... j'en suis super content (Wifi fonctionne sans rien faire ... pour les mauvaises langues)...

je ne joue pas, je fais donc tout ce que je bveux ... linux remplace Windows sur mon PC.

Installer linux et Window$ ensemble est une bonne alternative pour débuter... mais pour débuter essaie d de graver des Live CD :-)

Aller à :

Liens