Tom's Guide > Forum > Hardware > Guide overclocking ...
Guide overclocking ... - Hardware
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Comme je sais que bcp de gens parle de O/C et que ce tuto n'a rien à faire ici je suis d'accord ... :-o

cette une petite parenthèse qui mérite d'avoir ca place sur ce forum hardware..

Bonne lecture ;-D

Les fonctions importantes d'un bios pour l'overclocking Comme chacun le sait, le bios est un élément essentiel qui vous permet de bien paramétrer votre ordinateur, détection des éléments, réglage de l’heure, ordre de prise en charge des éléments, activation du son et de la vidéo intégré, etc... mais aussi, des fonctions plus spécifiques, et là je parle de celles qui vont nous intéresser tout particulièrement.

Au programme, le « Advanced Chipset Features », c’est ici que vous trouverez les options nécessaires pour changer entre autre le coefficient multiplicateur et le Front Side Bus, ensuite nous avons le « PC Health Status » qui vous permettra de vérifier la température et les voltages sortant de votre alimentation, et pour finir le « Power BIOS Features » qui vous permettra d’attribuer les voltages a votre processeur, AGP et mémoire. Suivant les bios les options ne se trouveront pas forcement au même endroit, mais sont sensiblement les même, bon démarrons.

Advanced Chipset Features

CPU :

CPU Clock Ratio : cette option vous permettra de changer le coefficient multiplicateur du processeur, plus on descend en coef, plus on peut peaufiner sa fréquence maximal, elle est très appréciée des overclockers, le problème quil se posera c’est que vous devrez monter plus haut en FSB, donc posséder de la très bonne mémoire, et plus généralement, un matériel de bonne qualité.

FSB Frequency : elle sert à régler la cadence d’origine du processeur, pour donner la fréquence exacte du processeur, il vous faut multiplier le coefficient par le FSB, exemple : 15x133, 1995 Mhz (donne un 2400+) plus on monte en FSB, plus la bande passante est importante, et plus le processeur tourne vite, il vous faudra de la bonne mémoire pour tirer partie au maximum de cette option.

Le Cpu Clock Ratio et le FSB fréquency sont 2 options indissociables.

Mémory Frequency : celle ci est importante, elle en vas de la stabilité de votre ordinateur. Nous vous conseillons de la mettre à 100% ou un ratio de 1/1 (synchro), si vous disposez d’une bonne barrette mémoire, et que vous voulez la poussé au delà de sa norme constructeur, désynchronisez la, mettez la à 50%. Les performances seront moins intéressantes, mais vous pourrez pousser votre RAM au-delà de ces limites, prévoyez des timings les plus hauts (les moins agressifs possibles).

T(RAS) , T(RCD) et T(RP) : pour des informations détaillées, faites un tour sur le site de BAP2703 http://www.tpedram.fr.st/ qui est très complet et très bien expliqué, mais pour faire plus simple, plus les timings sont bas, meilleurs seront les performances.

Cas Latency : Selon votre barrette la cas devra être réglée sur 2 - 2,5 - ou 3 (la cas 2 est la plus performante à l’heure actuel). Pour des haut FSB, il est conseillé de monter les timings, la mémoire tourneras certes moins vite, mais gagnera en stabilité.

Carte video :

Agp aperture size (MB) : la ce n’est pas compliqué, peut importe le choix, les performances seront les mêmes dans les benchs, ajustez la taille à votre carte graphique.

AGP fréquency : de base la fréquence est de 66 Mhz, sur les anciennes cartes mère quand on montait en FSB, on overclockait aussi les bus pci et agp, les cartes fonctionnent certes un peut plus vite, mais si la fréquence était trop hautes elles buggaient, (pb d’affichage, plus de son, chaîne SCSI qui plantais) grâce à cette option apparu sur les dernières cartes mère, KT400 et nforce2, vous pouvez le bloquer à la fréquence désirée.

AGP 8X support : cette option c'est de la poudre aux yeux quand on connaît le réel gain de performance que cela entraîne (environ 3%) mais bon, si vous avez une carte en AGP 8x, activez la.

AGP fast write capability : cette option est censée augmenter les performances de votre carte, désactivée la car sinon vous perdrez en performance lors des benchs et autres jeux 3D.

CPU-thermal-throttling : cette option est en fait une sécurité, elle permet dès que votre processeur est trop sollicité (chauffe beaucoup), de baisser ces propres performances pour le laisser souffler un peu, désactivez la si vous ne voulez pas utiliser fréquemment un processeur à 50% de ces capacités

D’autres options moins importantes comme le system bios cacheable et le video bios cacheable, seront activé par la même occasion pour gagner en performance.

PC Health Status

VDD : ceci correspond au voltage de votre chipset, sachez que si vous voulez pousser votre FSB à + de 200, vous aurez selon la carte mère, à modifier cette donnée par le bios, ou au moyen d’un vmod sur la carte (soudure, potard, etc… )

VCORE : c’est l’indication du voltage de votre processeur.

vdimm : c’est l’indication du voltage de votre mémoire RAM

+5v : sachez simplement que 4.81v c’est un peut faible, plus vous arrivé sur la valeur exacte qui est de 5v mieux c’est, en dessous de 4.70 votre pc va devenir franchement instable.

+12v : celle-ci correspond au voltages des disques dur, cdrom, idem pour cette partie, en dessous de 11,50v vos éléments risquent de mal fonctionner.

-12v et -5v : les tensions négatives, idem, plus sa se rapproche de la valeur de base, mieux c’est.

Power BIOS Features

CPU Voltage regulator : c’est le voltage de votre processeur, en général il est sur auto, plus vous l’overclocker, plus vous aurez besoin de l’augmenter, mais n’en abusez pas :)

AGP Voltage regulator : cette option ne sert à rien, ne cherchez pas, que vous mettiez 1.6 ou 1.8, vous ne verrez pas de différences.

DIMM Voltage regulator : c’est le voltage de votre mémoire RAM, de base elle tourne autour de 2.5 ou 2.6 selon la carte mère, vous aurez besoin de le montez si vous tentez de gros FSB ainsi que si vous tapez des timings agressifs (T(RAS), T(RCD), T(RP) et CAS).

Voilà j’espère que cet tuto vous servira, et vous éclairera sur certaines options un peu floues.

:-D Diamond CHri$ :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

c'est pas un tuto c'est un dictionnaire....
nan lol c'est vrai la mise en forme mériterai d'etre revue, un gars qui n'y connais rien serai un peu perdu.
Sinon c'est pas mal mais y a des petites choses qui manquent (procédures a suivre, exemples..).
Mais c'est quand même bien de t'etre cassé le c** pour le fair ^^

Répondre à stormlord

tuto, dico, guide c'est pareil..
Oki c'est vrai c'est ennuyeux a lire mais ze vais faire le nécéssaire ce w-k pour fourir des images et le rendre un plus joyeux..

Merci critiques constructives. :-o

Répondre à diamond_chris

c'est bien jai qu'une chose a dire continue t'es sur la bonne voie! pour ce genre d'article je te conseille de l'oganiser en parties, et d'expliquer les moyen et les procédures a suivre pour "le petit overclocker" ^^.
les définitions tu pourrais les racourcir et les mettres a la fin en "annexe" koi.

Répondre à stormlord

J'en ai commençé un, mais pas moyen de foutre la main sur ce putaing con d'APN, alors j'ai toujours pas mes photos du BIOS de la DFI...

Bref quand je les aurais et que j'aurais tout mis en page, je posterais.

Répondre à philippe021

Pourquoi ne pas avoir posté dans la section overclocking ?

Répondre à MaxGix

les voix du seigneur son impenetrables... :laugh:

Répondre à stormlord

c cool que vs fassiez sa les gars j'ai hate de voir vos guide parce que ca a lair interressant l'overclokage mais bon faut faire gaffe et avoir de bon guide comme les votres... :amis:

Répondre à tomitam

Ouais bon boulot manque plus que des image( et quelque precision sur les manipulation a faire ^^) et ce serait parfait ;-)

Répondre à TiffusS

Salut all !!

Je suis d'accord nous devrions faire un bon super giga tuto.. vais voir avec philippe021 si ont sais ce completer ...

Phil si tu veux bien me répondre.

Pour les photos je vais les faires avec mon app numerique.

Et je pence que ce tuto a ca place ici car il integre des reglages basic sur le BIOS qui lui à directement une impact direct sur L'hardware..

ciao :-o

Répondre à diamond_chris

Ok impec..
je crois qu'il y'a moyen de faire un truc bien important...

Demain je suis la toute la journée sur le forum, je vais essayer de completer au max et je tiens tout le monde au courant..

Pour les photos je m'en occupe pas de soucis.

Répondre à diamond_chris
Tom's Guide > Forum > Hardware > Guide overclocking ...
Aller à :

Il y a 2185 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens