cpe, reforme, greve! - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : cpe, reforme, greve!

Profil : IDNaute
Plus d'informations

depuis l'année dernier je trouve que c'est quand même la me*** en france!
je veut dire a la moindre reforme, la France est dans la rue!
Probleme peuple/gouvernement?
je pense que c'est bien qu'il esseye de fair "avancer" la france en proposant des nouvelle loi, de nouvelle reformes, que ca touche l'education ou le monde du travail même si aprés il y en a qui pense que c'est "nul" ou d'autre qui accepte ces loi!
La question que je me pose c'est les reformes sont elles faites ou elle devraient etre faites?
il faudrait peu etre se tourner vers le chômage, la securité social, le RMI!
des exemple:
je connait une personne qui touche le RMI depuis une dizaine d'années et quand tu lui demande si il compte travailer, il te dit qu'il a pas besoins de travailé, il touche le RMI! ne me dite pas qu'il y a une minorité de personne qui font ca, il y en a beaucoup!
niveau chaumage c'est la même chose que le RMI tant qu'il on leur chômage, il y en a beaucoup qui ne recherche pas de travail et qui ""vivent"" sur le dos des autres! d'ailleur ce qu'il avais esseyer de fair etait pas mal! au bou de troi refus d'embouche le chaumage etait degressif ou il ne le touchais plus!
par contre les offre d'emploi c'est sur qu'il fallait les cibler si on propose un emploi de macon et un patissier c'est moyen!

enfin tout ca pour la question des reforme OUI mais mieu placer?

Liens

Grilled by Exo
Profil : Bionaute
Plus d'informations

Par définition, une Réforme est un changement et personne n'aime le changement, personne n'aime voir ses habitudes changer.

Ensuite, le problème des réformes, c'est une question de vision. Le gouvernement à une vision globale des problèmes. Il ne pense pas toujours à l'individu mais à un groupe d'individu et c'est là que ça peut poser problème.

Après, la France à une culture du conflit (on ne sors pas de 1789, de mai 1968,...). On a plus tendance à descendre dans la rue pour une raison X ou Y. Toujours est-il que ça rend le pays plus difficile à réformer. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient mais la réalité est là...

PS : On dit chômage et pas chaumage... ;o)

Plus d'informations

désoler merci!

Plus d'informations

Citation :

Après, la France à une culture du conflit (on ne sors pas de 1789, de mai 1968,...). On a plus tendance à descendre dans la rue pour une raison X ou Y.

Je suis d'accord. Le problème est que le gouvernement pousse également à la culture du conflit. Lorsqu'un ministre dit "penser à ceux qui ne font pas grève", il montre une association "grève " avec "contre" et "pas grève" avec "pour".
Donc, je pense que de plus en plus de gens font la grève pour justement montrer qu'ils ne sont pas pour (et donc contre).
Bref, j'en reviens toujours au problème du manque de referendum en France :-P

Grilled by Exo
Profil : Bionaute
Plus d'informations

Citation :

CRicky a écrit :

Ah ça... Mais bon je pense que Chirac et Cie ont bien était échaudés par le dernier référendum, donc à mon avis on est pas pret d'en revoir avant 2007 ! Et peut même encore après. Le référendum fait peur aux gouvernements. C'est le moyen le plus rapide pour se faire désavouer...

Profil : Modérateur
Plus d'informations

Citation :

CRicky a écrit :

On gouverne pas par référendum. On a un système politique où on vote pour nos représentants à l'exectutif et au legislatif pour 5 ans. Faire des référendum tous les 6 mois, c'est faire baisser la légitimité du système politique tout entier en le court-circuitant.

Plus d'informations

Citation :

exoseth a écrit :
Par définition, une Réforme est un changement et personne n'aime le changement, personne n'aime voir ses habitudes changer.

Oui, la résistance au changement, constante immuable de toute organisation. D'où l'utilité de la démarche participative par la concertation préalable.

Citation :

Ensuite, le problème des réformes, c'est une question de vision. Le gouvernement à une vision globale des problèmes. Il ne pense pas toujours à l'individu mais à un groupe d'individu et c'est là que ça peut poser problème.

C'est surtout à certains groupes d'individus que le gouvernement pensent (le MEDEF, les majors...), pas à la globalité des individus. Quant à la vision globale du problème, je trouve pas. Il suffit de voir l'exemple de la DADVSI: l'enjeu du logiciel libre, soit n'a pas été du tout perçu, soit a été délibérement occulté. La totale marchandisation d'internet ne semble pas leur poser de problème. Moi, je dis plutôt que c'est une crise idéologique importante.

Citation :

Après, la France à une culture du conflit (on ne sors pas de 1789, de mai 1968,...). On a plus tendance à descendre dans la rue pour une raison X ou Y. Toujours est-il que ça rend le pays plus difficile à réformer. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient mais la réalité est là...

Passer en force une loi, tu vas forcément droit à la confrontation. Pour le CPE, les premiers contacts du gouvernement avec les organisations syndicales ont eu lieu la semaine dernière, je le rappelle.

Plus d'informations

Citation :

In_Utero a écrit :
[quote]
CRicky a écrit :

On gouverne pas par référendum. On a un système politique où on vote pour nos représentants à l'exectutif et au legislatif pour 5 ans. Faire des référendum tous les 6 mois, c'est faire baisser la légitimité du système politique tout entier en le court-circuitant.
[/quote]
Il parait qu'en suisse (je ne suis pas suisse), on vote souvent pour les lois locales.
Je ne vois pas en quoi cela diminuerait la légitimité du système politique si celui-ci a été structuré par la population.
Le système politique est à l'image de la population (notamment les votes en assemblées), donc les décisions sont plus ou moins à l'image des avis des gens. Plus ou moins, car il y a une certaine inertie (au sens mathématique) qui est le temps entre 2 renouvellements des décisionnaires.
Le pouvoir en place peut garder le décisionnel sur tout ce qui doit se faire rapidement (même si c'est paradoxal avec la lenteur administrative), mais tout ce qui concerne la restructuration de la société devrait être choisi par une meilleure représentation de la population. Les votes en assemblées n'ont pas le même poids juste après les élections qu'après quelques années.
Le référendum permettrait d'inhiber l'inertie politique tout en conservant les décisionnaires en place.
Vaut-il mieux un référendum tous les 6 mois ou un remaniement ministériel tous les 6 mois ?

Profil : Modérateur
Plus d'informations

L'immense majorité des enjeux politiques sont bien trops complexes pour être résolus par un OUI ou un NON.

Un référendum, c'est un recours bien particulier qui correspond bien à l'esprit de la Vème république : un recours qui place le seul monarque républicain face à son bon peuple.

De plus, la nature volontairement binaire du référendum induit toujours une part de manipulation de la base citoyenne : en clair dis oui ou non, mais n'approfondissons surtout pas.

Voilà pourquoi le référendum ne correspond qu'à des situations exceptionnelles, pourquoi il ne faut surtout pas en abuser.

Plus d'informations

Ne pas en abuser, je suis entièrement d'accord car je pense qu'on bloquerait le pays.
Le problème c'est que c'est le pouvoir en place qui décide de faire un référendum ou non.
J'aurais aimé voir une sorte de contre-pouvoir, du style conseil constitutionnel imposant l'utilisation ou non du référendum dans des cas particuliers.
Bon, après on retombe sur l'éternel problème de choix des membres.
De toutes façons, les politiques se basent beaucoup sur les sondages. Or, les statisques ne sont fiables qu'à 99.5 ou 99.9% (sur 1000 études statisques, en moyenne, 1 est faux). Dans le cas des sondages, le choix des sondés étant très discutables (car faire un tirage aléatoire sur la population n'est pas évident), les politiques se basent sur des études approximatives.

La binarité est effectivement aussi un problème. mais on pourrait considérer qu'un sondage ne serait que consultatif s'il ne dépasse pas un certain pourcentage de majorité (66% ?) en prenant en compte l'abstention. Ceci permettrait de savoir si un projet est globalement accepté, globalement rejeté ou aucun des 2 cas.

Plus d'informations

Le referendum est un outil, nécéssaire et utile, encore faut il en effet l'utiliser avec bon essient (ni trop, ni pas assez) mais surtout encore faut il poser la bonne question.

C'est du pur binaire, c'est blanc ou c'est noir, mais ne votez pas gris.

Pour les *refontes*, nous avons en France un mot que bien des pays nous envie, la réforme, dont nous sommes passer maitre.

Une reforme à l'origine c'est une refonte globale d'un domaine particulier, afin de lui donner de nouvelles bases futures, qui perdurera quelque soit la majorité ou le contexte politique.
Hors en France la *réforme* est vu comme un *patch* que l'on applique sur une situtation de crise, pour sauver les meubles, ce qui pousse a comalter un probleme sans en chercher la source.

Nous sommes alors loin de l'idée de *refonte* d'un systeme.

Notre gouvernement va jusqu'a réformer d'anciennes réformes, la droite réforme les réformes faites par la gauche et inversement, et l'on demande au peuple d'etre comprehensif, et tout les 5 ans, avec de la chance on repart pour un tour.

Il serait peut etre temps que les hommes politique pensent à la nation et à son peuple, et voient ainsi plus loin que leur clivage politique et ainsi décider de modifications importantes qui perdureront bien après leurs mandats.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Société » cpe, reforme, greve!

Liens