Tom's Guide > Forum > Programmation > Votre avis sur notre application de e-learning

Votre avis sur notre application de e-learning

Forum Programmation : Votre avis sur notre application de e-learning

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

nous sommes deux étudiants en informatique qui développons une application de e-learning sous la direction d'un chercheur au laboratoire d'informatique de l'université d'Avignon, et nous souhaiterions connaître vos avis et/ou vos suggestions sur notre travail , afin de le faire évoluer.

Le projet sur lequel nous travaillons vise à mettre à disposition des enseignants et des apprenants un module open-source de cours interactifs en ligne basé sur l'interactivité et la personnalisation du parcours des apprenants. L'autre intérêt de cette application est qu'elle met en jeu un certain nombre de technologies relativement récentes (xml et svg pour les initiés :) ).

Nous vous proposons de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.cilma.univ-avignon.fr où est actuellement hébergé le projet, afin de le tester (notez cependant qu'il vous faudra passer par la phase de configuration détaillée dans la rubrique du même nom). N'hésitez pas à vous créer un compte utilisateur (lien « se connecter ») pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l'application !

Nous souhaiterions toutefois porter à votre attention le fait que le cours d'algèbre a été rédigé par nos soins à titre d'exemple, et que nous ne garantissons pas totalement sa cohérence ni sa pédagogie; nous nous excusons également pour les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, et vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer.

Dans l'attente d'un retour de votre part,

Ci-dessous, un résumé du fonctionnement de l'application :

# du côté de l'enseignant

un enseignant rédige un cours divisé en chapitres : chaque chapitre contient des définitions (ou concepts), et précise les dépendances entre ces concepts (par exemple, pour un cours d'algèbre : l'addition est un prérequis de la multiplication ...).
l'enseignant rédige également les exercices de validation de son cours, en précisant pour chaque exercice quels concepts il met en jeu.

# du côté de l'application

à partir du cours et des exercices fournis par l'enseignant, notre application génère un graphe interactif représentant graphiquement les différents concepts et leur relations de dépendances.

# les apprenants

lorsqu'un apprenant sélectionne un cours, l'application lui offre la possibilité de le visualiser de manière linéaire (comme l'avait rédigé l'enseignant) ou graphique : l'apprenant peut alors interagir avec le graphe en marquant un concept comme objectif, et accéder par un simple clic à la partie du cours correspondant à ce concept, et éventuellement s'essayer à l'exercice qui y est associé. Le résultat de cet exercice sera transcrit visuellement sur le graphe, et l'apprenant pourra voir très facilement les concepts qui lui posent problèmes pour atteindre son objectif.

# le retour aux enseignants

les résultats obtenus par les apprenants sont stockés par l'application et consultables par les enseignants. Ils peuvent ainsi cerner les définitions qui posent problème aux étudiants dans leur parcours.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ok je pense à vous et je vous donne un retour demain!

Répondre à showie

Merci on attend tes remarques :)

Répondre à _CIEL

re salut
Bon j'avais promis de vous donner un retour aujourd hui alors voila mais j'aime beaucoup l'idée alors je retesterai plus en profondeur demain car je suis rentré un peu tard!

-1 premiére approche le site sympa et agréable on me dit de configurer ma bécane j'y vais !

-2 on veux pas de ie soit pour un projet open source je peux comprendre ;) je lance filezilla mais impossible de lui faire accepter le plugins svg (J'ai pas chercher beaucoup je jetterai un coup d'oeil demain) heureusement ie la lui bien pris en compte !

-3 je m'inscrit je suppose que j'ai le droit d'être professeur car c'est la version de test et que en version finale être professeur ne seras pas offert a tous !

-4 de toutes les façons je ne peux pas insérer de cours le mode professeur ne change t'il rien ?

-5 j'arrive sur le graph de cheminement des cours (un rappel directement sur le graph des codes couleurs pour le survol aurait été pratique!) pour voir tous le graph on recul beaucoup pour lire l intitulé des cours on zoom ce balet est légèrement fatiguant
est-il possible décrire en plus gros et ce quelque soit le zoom l'intituler du cour survolé?

-6 je prend un cours au hasard les multiplication dans les cases de calcule intermédiaire un alignement à droite aurait été pratique pour faire l addition finale!

-7 je reviens a l acceuil et test le cours interactif j'aime beaucoup le principe le cours rame un peu mais bon je nesuis pas dans les meilleurs conditions je vérifirai ca demain!

Conclusion :
Des détails techniques pour rendre le site accessible au moins computing-friendly de vos utilisateurs serais pas mal!
Sinon la présentation des cours ne me semble pas exploiter au maximum les capacités multimédia de l'ordinateur! ( peu-être n'est-ce seulement provisoire! car le cours interactif me semble prometteur)
J'aurais aimer tester la fonctionnalité d'insertion des cours !Mais peu t'être n'est il pas prévus que les professeur implément eux même les cours en ligne sans faire appel à un responsable u site?

Voila mon première avis à chaud demain j'approffondirais mon test !

Répondre à showie

Merci beaucoup, ton commentaire est très constructif :-D
C'est la première fois que l'on présente l'application au public, et il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer ... Pour l'instant, nos efforts en matière d'ergonomie s'étaient limités à une refonte de l'interface - notre tâche consitait uniquement à developper certaines fonctions-, mais nous prenons bonne note de tes remarques !
En tout cas merci encore de nous avoir consacré tout ce temps !

Répondre à _CIEL
Tom's Guide > Forum > Programmation > Votre avis sur notre application de e-learning
Aller à :

Il y a 342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens