Tom's Guide > Forum > Les news > Les spammers se tournent vers la messagerie instantanée.

Les spammers se tournent vers la messagerie instantanée.

Forum Les news : Les spammers se tournent vers la messagerie instantanée.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Vous pensez être à l'abris du spam avec la messagerie instantanée ? Et bien repensez-y. Ferris Research a estimé que le nombre de spams par IM (aussi connus sous l'appelation "spim" ) a doublé l'année dernière pour atteindre les 500 millions. C'est peu comparé aux quelques 590 millions de comptes IM, et aux 100 de milliards d'emails envoyés chaque année, mais c'est une évidence, le problème croit peu à peu.

Source : ECHU.ORG

 

Distribuer des masses de messages via messagerie instantanée est plus compliqué que par email. Cependant les spammers ont montré qu'ils avaient la capacité de le faire. Comme avec les emails, les spammers collectent les pseudonymes d'utilisateurs de messagerie instantanée sur des forums, chats et autre places publiques sur Internet.

Souvent les spammers tentent de refourguer toujours les même marchandises, de la pornographie, du viagra etc. Plus dangereux, les spams par IM peuvent contenir du code exécutable qui peut infecter une personne et accéder à des informations personelles.

Un système plus difficile à exploiter que les emails


Heureusement pour les utilisateurs, contrairement aux emails qui circulent librement sur le net, les réseaux de messageries instantanées sont gérés par des sociétés qui peuvent réguler l'utilisation des services. Yahoo Messenger, par exemple, requière que les utilisateurs complètent une procédure d'enregistrement, ce que des systèmes automatisés de spam auraient du mal à exploiter. AIM utilise une autre technique qui consiste à enregistrer la taille des messages voyageant sur son réseau et à limiter le nombre d'utilisateurs auxquels une personne peut envoyer un message en même temps.

Le fait que les services principaux de messagerie instantanée ne communiquent pas entre eux limite également le champ d'action des spammers. Le moyen le plus simple pour bloquer les spims est de limiter les messages entrant à vos contact. Mais c'est un frein énorme pour ceux et celles qui se font des connaissances à travers la messagerie instantanée. De plus vous seriez toujours ennuyés par les messages vous alertant qu'une personne ne faisant pas partie de votre liste de contact essai de vous contacter.

Une nouvelle technique de marketing forcé est en phase de test. Cette technique inquiétante permettrait de pénétrer les réseau et envoyer des spims en usurpant l'identité d'utilisateurs. Sachant que les IM peuvent contenir du code exécutable, le fait que vous croyez que les messages viennent de vos amis risque d'ouvrir la voie aux pirates et codeurs de virus.

Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître des solutions de protection de messagerie instantanée sur le marché depuis quelques temps (exemple : IMSecure de ZoneLabs).

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Les news > Les spammers se tournent vers la messagerie instantanée.
Aller à :

Il y a 1695 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens