Utlisation d'objets courants comme arme
Dernière réponse : dans Sports
Bon, le titre n'est peut-être pas trés explicite, et n'ayant pas trop l'habitude, je ne sais pas si je suis bien sur le bon forum. En fait, je souhaite rapprocher ce thème à celui des arts martiaux et au kobudo notamment. En effet, dans le kobudo on utilise toute sortes d'armes issues d'instruments agraires en particuliers. Mais il y a un objectif "caché" qui est d'apprendre à se servir d'à peu prés n'importe quoi pour en faire une arme : un tabouret, un journal plié, une chaussure, etc... Je précise que le but pour moi n'est pas d'aller semer la terreur avec une brosse à dent ou un parapluie à la main , mais de progresser dans ma connaissance. Par exemple, qui pourrait expliquer la technique du journal qui, correctement plié devient un véritable JO, trés dissuasif en cas d'agression. J'ai eu la chance de voir il y a longtemps une démonstration (trop courte), c'est assez déconcertant.
Autres pages sur : utlisation objets courants arme
Lassé par la pub ? Créez un compte
Dans les diverses techniques d'auto-défense, tu as effectivement l'emploi d'objets anodins, utilisés dans la vie courante.
En ce qui concerne le journal, il suffit de le rouler dans sa longueur, et de te promener en le tenant un peu comme un épée. Ainsi, lorsque tu te fais agresser, la personne d'en face ne s'attend pas à ce que tu ripostes, vu que tu n'as pas d'arme apparente.
Un coup de ce journal sur la glotte ne fait pas du bien. Et ainsi roulé, c'est suffisamment solide pour porter non un coup fatal, mais pour immobiliser ton adversaire.. et fuir.
Tu peux également utiliser un vieux trousseau de clés, lesquelles ne servent plus.
Une main dans la poche, les clés dans cette main.
En cas d'agresion, tu projettes le trousseau au visage de ton agresseur. Celui-ci, par réflexe, va alors tenter de se protéger, et donc lever les mains au visage.
Un coup de pied bien placé le met à terre, et là encore, te permet de prendre la fuite.
Par contre, si tu n'as vraiment aucun objet, tu peux faire semblant de lancer quelque chose vers l'adversaire, lequel toujours par réflexe baissera sa garde quelques fractions de seconde.
Même procédure par la suite que précédemment.
Bref, dans ces techniques, somme toute fort simples, ne cherchent pas à anéantir l'adversaire, mais à annihiler sa vigilance, et le mettre, temporairement, hors d'état de nuire. Et ce, pour fuir.
Pour se replier, comme on dirait chez nous :-P
En ce qui concerne le journal, il suffit de le rouler dans sa longueur, et de te promener en le tenant un peu comme un épée. Ainsi, lorsque tu te fais agresser, la personne d'en face ne s'attend pas à ce que tu ripostes, vu que tu n'as pas d'arme apparente.
Un coup de ce journal sur la glotte ne fait pas du bien. Et ainsi roulé, c'est suffisamment solide pour porter non un coup fatal, mais pour immobiliser ton adversaire.. et fuir.
Tu peux également utiliser un vieux trousseau de clés, lesquelles ne servent plus.
Une main dans la poche, les clés dans cette main.
En cas d'agresion, tu projettes le trousseau au visage de ton agresseur. Celui-ci, par réflexe, va alors tenter de se protéger, et donc lever les mains au visage.
Un coup de pied bien placé le met à terre, et là encore, te permet de prendre la fuite.
Par contre, si tu n'as vraiment aucun objet, tu peux faire semblant de lancer quelque chose vers l'adversaire, lequel toujours par réflexe baissera sa garde quelques fractions de seconde.
Même procédure par la suite que précédemment.
Bref, dans ces techniques, somme toute fort simples, ne cherchent pas à anéantir l'adversaire, mais à annihiler sa vigilance, et le mettre, temporairement, hors d'état de nuire. Et ce, pour fuir.
Pour se replier, comme on dirait chez nous :-P
Merci beaucoup pour ces précisions. Comme tu l'as si justement dit l'objectif est davantage de mettre hors d'état de nuire que d'annihiler. Personnellement, j'ai commencé le kobudo il y a deux ans pour perfectionner ma connaissances des techniques martiales (et pourtant cela fait plus de vingt temps que je pratique!). Au début, c'est trés ingrat, mais à la longue cela donne de la dextérité, une meilleure compréhension des mouvements, armés ou non, et surtout de la fluidité.
Je n'ai pas identifié ton écusson avarar, mais cela ressemble fort à un insigne d'infanterie de marine, à moins que ce soit le lycée militaire d'Aix? (Il me semble qu'il est différend). Pour ma part je suis civil mais je travaille toujours avec des militaires qui me paraissent un peu moins aguerris qu'autrefois (sauf peut être dans quelques unités spéciales). Bon, ce n'est pas le sujet du forum, alors encore une fois merci et bonne continuation.
Je n'ai pas identifié ton écusson avarar, mais cela ressemble fort à un insigne d'infanterie de marine, à moins que ce soit le lycée militaire d'Aix? (Il me semble qu'il est différend). Pour ma part je suis civil mais je travaille toujours avec des militaires qui me paraissent un peu moins aguerris qu'autrefois (sauf peut être dans quelques unités spéciales). Bon, ce n'est pas le sujet du forum, alors encore une fois merci et bonne continuation.
Lassé par la pub ? Créez un compte