Tom's Guide > Forum > Programmation > probleme avec le chmod à la création d'un dossier

probleme avec le chmod à la création d'un dossier

Forum Programmation : probleme avec le chmod à la création d'un dossier

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

bonjour,
je voudrais créer un dossier ayant un chmod égal à 777.
j'utilise donc la fonction mkdir() comme ceci:

Code :
  1. mkdir('dossier/', 0777);


résultat: j'obtiens un dossier dont le chmod est égal à 755...
j'ai du mal à comprendre cela.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Euuuh juste comme cela pourquoi tu met un 0 devant 0777? Ca marcherait peut être mieux sans...

Répondre à Rakipu

le zero est necessaire.
j'ai palié à ce probleme en rajoutant cette ligne:

Code :
  1. chmod($chemin_dossier.$nomDossierCreer, 0777);


le chmod obtenu est bien 777.
Mais mon probleme n'est pas résolu pour autant.
voici le contexte: un petit code php permettant de créer des dossier, puis de créer des sous-dossiers dans ces dossiers.
mais voila, ce code ne fonctionne que lorsque le dossier à été créer manuellement, c-à-d depuis filezilla. Je pensais que c'était du au chmod des dossiers créer (755 au lieu de 777). Pourtant, même maintenant que le chmod obtenu est bien 777, je reçoit ce message d'erreur:

Citation :

Warning: mkdir(): SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid is 836 is not allowed to access monsite.com/dossier_a_creer owned by uid 48 in monsite.com/script.php on line 82

Répondre à pomgnon

apparement le safe mode est activé sur mon hebergeur

Citation :

Fonctions désactivées par le Safe mode:
mkdir() Note : Vérifie que le fichier/dossier que vous allez utiliser a le même UID que le script qui est actuellement exécuté.


donc si je comprends bien, comme le fichier contenant le script a été envoyé par mon logiciel ftp et que le dossier parent fut crée par le serveur, ça ne fonctionne pas.
alors que lorsque le dossier parent vient lui aussi du logiciel ftp, c'est le même propriétaire, il y a donc création du dossier...
malheureusement, je ne sais comment palier à ce problème.

Cela dit je me demande s'il serait possible de contourner se problème en demandant au serveur de créer la page contenant le script. Mais je ne sais pas si c'est possible.

Répondre à pomgnon

Citation :

Ca sert des fois de lire la documentation officielle.


c'est malin ça... je post un message avec une citation venant tout droit de la doc, et toi tu me propose de la lire...à croire que tu n'as pas lu mon message.
j'ai lu, et relu, la partie sur les dossier, et j'ai bien vu le probleme de propriétaire. ce qui m'aiderait par contre, ce serait une solution.

Répondre à pomgnon

Citation :


Le mode par défaut est le mode 0777, ce qui correspond au maximum de droits possible.
...
(exemple de la doc)
mkdir ("/chemin/de/mon/dossier", 0700);
...
(exemple de la doc)
chmod ("/somedir/somefile", 0755);



Si avec ça tu y arrives pas...

Répondre à bosco@idn

de nouveaux j'ai l'impression que tu n'as lu que mon premier message...
relis bien tout, tu veras que mon probleme de chmod est résolu et que je suis confronté à un autre probleme autrement plus dificile, concernant les propriétaire et le Safe Mode

merci de ne plus répondre de choses inutiles.

Répondre à pomgnon
Tom's Guide > Forum > Programmation > probleme avec le chmod à la création d'un dossier
Aller à :

Il y a 1865 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens