Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > musique de film
Mot :    Pseudo :           

bonjour tout le monde ,

notre prof de musique nous a donner une recherche à faire et a rendre pour le 25 avril mais le seule probleme c'est qu'elle nous a rien donner comme explications , ni meme de plans

alors voici le sujet : musique de film ( sur 2 ou 3 exemple ) faire 1 page recto verso .

je n'ai pas vraiment d'idée et j'ai chercher sur google mais il n'y a vraiment rien qui colle au sujet donné .

pour les 2 ou 3 exemple je pensais mettre , la musique dans la comédie , la musique dans la tragédie et pourquoi pas la musique dans les films d'angoisses

pourriez vous m'aidez à trouvez une piste ?
j'ai deja commencé a faire un plan et de dévelloper à
partir de 2 grandes questions :

- pourquoi la musique est elle importante dans les films
- quel est sont impact et à quoi sert-elle

j'auaris voulue savoir à ceux qui ont vus pleins de films s'il y en a un ou la musique est tres importante tout au long du film

avez vous des choses à sugerer ? le plan est-il bon ?
merci d'avance
elisa

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La musique rythme un film; c'est l'illustration sonore qui permet de se plonger un peu plus dans l'ambiance.

D'ailleurs, même dans le cinéma muet, c'est de la musique qu'on entendait, pas des paroles (un cinéma muet sans parole, même Lapalisse n'aurait pas trouvé mieux lol).

L'impression n'est carrément pas la même lorsqu'on visionne un film d'épouvante/angoisse/peur etc en coupant le son, ou avec le son.
L'ajout d'une musique angoissante est destinée à faire monter l'angoisse par sa rythmique particulière. L'exemple qui me vient à l'esprit est la musique des Dents de la mer, même s'il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur.

Mais mes connaissances cinématographiques sont assez limitées; et je suppose que de bien plus érudits que moi sur la question pourront te donner d'autres exemples.

Un film est souvent réussi lorsque sa bande originale est percutante, et laisse des souvenirs impérissables.
Gladiator, Star wars, le grand bleu; les westerns de Sergio Leone, Pulp fiction..

Quant à ton plan, je crois qu'il est un peu redondant.. :-? (càd que ta 2e partie reprend des arguments que tu pourrais mettre dans la 1ère, et inversement).

Tu peux faire un plan sur l'évolution de la musique: simple piano de music-hall au départ dans les films muets; puis intégration de véritables orchestres philarmoniques (Star wars); et enfin, musique électronique (là, je n'ai aucune idée de film lol).

Ou encore un plan linéaire, sur les différents types de musiques de film, suivant le genre du film.
- musique romantique, douce, souvent triste et mélancolique

- musique d'angoisse avec des passages lents, sourds, quasi inaudibles; un rythme qui s'accélère (comme les battements de coeur), et enfin, un son percutant, fracassant, illustrant l'apogée de la scène (exemple un homme qui s'approche d'une porte doucement, l'ouvre, et découvre une scène macabre)

- musique de film d'action/guerre/péplum/western, au rythme soutenu, parfois martial (tambour, cuivres)

- musique de comédie, rythme enlevé, gai..

Bon je n'ai pas d'autres idées pour le moment lol.. mais sij'en ai je les posterai; en espérant que tu auras de bien meilleurs - et nombreux - conseils que les miens!

Répondre à rom32@idn

Je pense que parler des musiques en fonction du type de film ca serai pas mal.
Style les Zik de Kill Bill il y a plein de truc à dire (sur l'origine et le genre)

Freepost : Sinon on devrai supprimer la musique comme enseignement.

Répondre à pantesmor

bien sur, que la musique est importante dans le cinéma !
ça peut mème faire toute la différence.
imagine l'attaque du requin dans les dents de la mer si on remplace le thème par un titre de m. pokora !
et 2001 odyssée de l'espace, ça serait moins impressionnant avec du jean michel jarre qu'avec "ainsi parlait zarathoustra" de richard strauss.
je ne parle mème pas de la course de chars de ben hur au son d'une valse musette.....

Répondre à tonton2

la musique est indissociable du cinéma et de l'image, elle donne le ton du film et accentue tous les sentiments et émotions que veut faire partager le réalisateur, la peur, la joie, la folie, l'angoisse etc...............n'importe quelle image est le reflet d'une emotion et la musique transcende cette emotion et donne au cinéma sa chaleur.

Répondre à Lt-Marion-Cobretti

Citation :

imagine l'attaque du requin dans les dents de la mer si on remplace le thème par un titre de m. pokora !

Je ne connais pas m pokora... mais j'essaye d'imaginer l'attaque du requin sur casse noisette ou le lac des cygnes.... il manque plus qu'un jolie tutut rose au rrequin et une pair de ballerine...

houuu il est mignon...

Bref pour repondre au topic qd meme... la musique c'est primordial... sinon pas de $$$$$ lors de la sortie de la BO du film... Non c'est mechant. Serieux imaginer Appocalypse Now sans la Chevauchee des Wlkinies... Star Wars sans sa BO... L'imae donne le mouvement au film, l'action... La musique donne le ton ets la couleur du film... metter du classique ds un film de guerre et Rambo passera pour une danseuse de baller... adieu rangers et bjr les pti chaussons de danse...

Pour moi la musique est se qu'il ya de plus important apres un scenario bien ficele. Si un film a une BO pourri il ne deviendra jamais culte...

Répondre à drydry

Il faut que t'arrive à mettre l'ambiance dans le film alors M Pokora je crois pas trop que ça fonctionne pour mais ensuite ça peut dépendre du film par la suite...

Répondre à daemonhackers

En fait , la grosse particularité de la musique de film, contrairement aux autres types de musique, c'est surtout qu'elle doit se faire oublier et n'exister qu'à travers un film. Elle doit traduire une émotion, et ne doit surtout pas déborder de ce cadre. Elle doit rester au service du film avant tout et ne pas devenir envahissante.
Toutes les musiques de films citées précédemment sont avant tout au service de grands films, elles ne font que sublimer des émotions liées à ces films (la peur pour "Les dents de la mer", la mythologie pour "Star wars", etc...).
Mais elle ne doit pas devenir explicative au risque de devenir redondante. C'est le piège dans lequel elle tombe souvent : lorsqu'elle anticipe l'action.
Et là ça devient gonflant ! des violons, préparez vous à sortir les mouchoirs, une musique plus soutenue tout d'un coup, attention séquence action, etc...
Rien de plus chiant qu'une musique qui surinterprète ce qui passe sur l'écran.
Une musique de film doit rester avant tout au service d'un film, je crois que c'est sa seule et véritable particullarité. Faire éventuellement un paralèlle entre l'utilisation de la musique chez des réal. tels que Spielberg, M.Mann ou C.Nolan et quelques tâcherons tels que M.Bay. L'émotion suggérée chez les uns , l'épate et la cavalerie lourde chez les autres ! Finalement révélateur également de leur cinéma.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Répondre à mediuminferno

bonjour je recherche la musique dans nos voisins les hommes au momment ou ils vont tous chercher de la nouriture, vers le milieu du film... merci d'avance...

Répondre à revex

Qu'est ce que c'est réducteur !!!!!
Alors laisse moi te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Ce n'est pas parce que la plupart des musiques de films soutiennent les images qu'elles doivent forcément avoir ce rôle.

D'abord, pose toi une questione et une seule. Qui peut exister sans l'autre. Et la réponse est facile : c'est la musique. En effet, des images sans musique c'est l'échec assuré du film. Donc il faut qu'il y ai un équilibre. Ok, je suis contre l'idée d'une musique qui anticipe l'action. Alors, arrête de regarder des films de m****. Exemple, la scène de la douche dans "Psychose". On voit Bates à travers le rideau de douche et toujours pas de musique car Hermann a eu l'intelligence de faire intervenir la musique qu' au moment où Bates attaque. D'ailleurs, pourquoi Hitchcock aurait-il viré Hermann si la musique n'avait pour rôle que le soutien des images ? Il l'avait viré car il estimait que sa musique était presque meilleure dans l'expression de l'action, des sentiments et autres que ses propres images. Pas mal hein...

De plus, si je suis ton résonnement, alors on doit supprimer de certains films tous les passages où la musique devient plus importante que les images. Exemple l'air de la diva dans le cinquième élément. Cette séquence ne fait absolument pas avancer le film point de vue scénario et en plus les images sont assez statiques: aucun travelling ou autre. Tout est fait pour mettre en avant la musique.

Doit-on alors, si je continue ton raisonnement, considérer que des films comme "the wall" ou toutes les comédies musicales, opéras réadaptés pour le cinéma ne sont pas des films. Pour tous, la musique est née bien avant les images.

En fait, il faut dire qu'il existe une multitude de films ou la musique sert les images, mais parfois elle peut donner aussi des indices que les images ne donnent pas (exemple la musique de Dark Vador alors que l'on voit le jeune Anakin Skywalker à l'écran. Géniale comme idée, Williams donne un indice bien avant les images), et puis, parfois, la musique et les images sont parfaitement autonomes : "l'homme à la caméra" de Vertoff (dsl pour son orthographe) ou encore quand les images sont au service de la musique avec comme meilleur exemple : les clips vidéos (qui, selon certains, ressemblent de plus en plus à de petits films)

Voilà voilà, je suis très loin d'avoir fait le tour, mais le sujet est énorme.

Répondre à thalixia
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > musique de film
Aller à :

Il y a 2743 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens