Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation Première S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour tout le monde, je n'ai pas pour habitude de demander de l'aide en français mais je dois avouer que là j'ai vraiment beaucoup de doutes à propos du plan à adopter pour cette dissertation :
"Vous exposerez votre conception du rôle du pôète."

J'avais pensé à cela :

A/Le poète engagé.
B/Le poète exposant sa conception du monde.
C/Le poète lyrique, rendant hommage.

Cependant je ne pense pas que cela soit suffisant et ce plan me paraît loin d'être trés pertinent.
Merci d'avance pour vos conseils et vos suggestions!

Autres pages sur : dissertation premiere

Lassé par la pub ? Créez un compte

ton plan me parait tout a fait recevable, encore faudrait-il savoir ce que tu vas y mettre... parce qu'avec une annonce de plan comme celle-ci, ca peu donner quelquechose de génial, comme quelque chose de vraiment moyen.

par exemple qu'entends-tu par engagé ?
conception du monde ? n'est-ce pas la visée dela littérature en générale
lyrisme/hommage ? attention... ca peut marcher que dans uen perspective trés strict du lyrisme, et sinon hommage à qui, à quoi ?

sinon pour les auteurs qui t'aideront à argumenter, tu as qui en tête.

Aprés réflexion j'ai décidé d'aborder le plan suivant :
A/ Poésie lyrique
- L'art pour l'art, la poésie a pour but de nous émerveiller, nous distraire, nous faire rêver.

B/Poésie engagée
- A travers le divertissement, la poésie est bon moyen pour nous faire passer un message.
- La poésie est également un excellent moyen pour rendre hommage.
- A travers le lyrisme et les procédés poétiques le poète peut nous présenter sa conception du monde.

C'est encore trés superficiel hélas, je ne trouve pas vraiment d'arguments pour la première partie..
En ce qui concerne les exemples ceux du corpus sont assez intéressants, Boris Vian, Rimbaud, Victor Hugo... Je pensais également ajouter un poème de Baudelaire.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde