BTS IRIS, DUT INFORMATIQUE ou GEII
Forum Etudes / Travail : BTS IRIS, DUT INFORMATIQUE ou GEII
Bonjours a tous
Voila je suis en terminale sti elt et je voudrais savoir la différence entre le BTS INFORMATUQUE ET RESEAUX POUR L'INDUSTRIE ET LE SERVICES TEGHNIQUES, le DUT INFORMATIQUE ou le DUT GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Merci de vos réponses
Bonjour,
Déja renseignes toi auprès de école qui font ces BTS et DUT pour avoir leurs descriptifs détaillés pour te faire une bonne idée des enseignements.
Le BTS IRIS (connait pas vraiment), vu le nom, ça se rapproche du DUT GEII pour l'informatique industrielle. Après pour un poursuite d'étude je sais pas.
EN GEII (ce que j'ai fait), le plus gros de l'enseignement c'est le Génie Electrique(triphasé, moteur, tranfo, electronique, electronique de puissance, + les TP electronique et elec, ... ...). Tu es en Terminale Electrotech donc tu sait ce que sait.
Ensuite pour l'informatique industrielle ( automatisme, automatique, réseau, les bases en programmation, ... ...) tu connais quelque matière dèja.
Bref c'est la suite logique du bac electrotech.Tu sera pas perdu si tu y va.
Par contre ne fait pas comme beaucoup d'étudiant mal renseignés qui croit qu'en GEII ils vont faire de l'informatique toutes la journée ( j'en ai vu beaucoup qu'en j'étais en 1er année), un mec qui sort de GEII c'est pas un informaticien.
Pour les poursuite d'étude, pas de problème
Le DUT Informatique c'est plus la même branche, là tu fais informaticien.
merci
Donc en GEII on ne fait presque pas d'informatique mais on voi quand même les basse de programmations et c'est tous
Oui,c'est ça.
En GEII on fait de l'Informatique Industrielle.
La programmation c'est une partie de l'Informatique Industielle.
Sinon il y a autant d'heures de Génie Electrique que d'Informatique industrielle. Sauf en 2ieme année ou tu as une option à choisir.
Voila la formation d'un DUT GEII:
UE1 : FORMATION SCIENTIFIQUE ET HUMAINE
Mathématiques
Donner aux étudiants les outils nécessaires aux disciplines du génie électrique et de l'informatique industrielle (fonctions et nombres complexes, algèbre et géométrie, probabilités et statistiques, mathématiques du signal numérique).
Anglais
Pendant leur vie professionnelle, les étudiants auront fréquemment besoin d'utiliser l'anglais, que ce soit, par exemple, dans les contacts entre collègues, pendant les réunions, les vistes professionnelles à l'étranger, au téléphone ou pour faire une présentation d'un produit, traduire une documentation ou des fiches techniques.
Culture et communication
Devenir autonome et réussir son insertion professionnelle, exigent bien évidemment l'amélioration constante de la qualité de l'expression, qu'elle soit écrite ou orale. Les différents travaux proposés (projets personnel et professionnel, communication en entreprise et relations humaines, …) peuvent être réalisés individuellement ou en groupe et supposent l'investissement de l'équipe pédagogique dans des projets transdisciplinaires s'appuyant sur les nouvelles technologies d'information et de communication.
Physique
L'objectif de ce programme est une sensibilisation aux lois physiques qui gouvernent l'électronique (capteurs, transmetteurs,...). Les analogies entre les divers domaines de la physique étudiés en GEII seront mis en valeur. Sans chercher trop à théoriser les phénomènes, on cherchera à éveiller l'intuition et le sens physique. Les travaux pratiques sont en lien direct avec l'unité génie électrique.
UE2 : GÉNIE ÉLECTRIQUE
Électricité, électrotechnique, électronique de puissance
L'électricité et l'électrotechnique sont des disciplines fondamentales pour un diplômé GEII qui devra, quel que soit son secteur d'activité, maîtriser les circuits électriques. L'objectif essentiel en 1ère année est d'appréhender le fonctionnement de ces circuits électriques et de connaître les principales lois s'y rapportant. La conversion d'énergie électrique est la notion essentielle en deuxième année (la conversion statique et la conversion électromécanique). La sécurité électrique est également intégrée à ces enseignements (préparation à l'habilitation électrique B2V).
Électronique
Le programme d'électronique a pour objectif d'apporter les connaissances nécessaires à l'exploitation de signal, sous une forme analogique ou numérique : formation de base en composants, fonctions élémentaires, production de signaux, modélisation des signaux et systèmes numériques, échantillonnage.
UE3 : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
Automatismes et informatique industrielle
Former des techniciens supérieurs capables d'analyser, d'intégrer et de mettre en œuvre une partie d'un système informatique à une plate-forme intégrant des périphériques industriels, de développer certaines des composantes tant matérielles que logicielles d'un tel système ou de le développer en entier, de faire communiquer plusieurs systèmes (Traitement câblé et langages de description matérielle, méthodologie et introduction aux processeurs, outils de modélisation, de simulation et de CAO, automatismes industriels et réseaux).
Automatique
Au cours de sa vie professionnelle, un diplômé de GEII peut être amené soit à concevoir, régler ou gérer un système de commande de type asservissement ou régulation. L'objectif des enseignements d'automatique est donc de transmettre une démarche méthodologique complète pour la conception de régulateurs (modélisation et analyse des systèmes linéaires, régulation des systèmes continus, modélisation et commande des systèmes échantillonnés, systèmes multitâches et commande temps réel).
Modules spécifiques de l'option réseaux locaux et industriels
L'option réseaux locaux industriels vise à acquérir la connaissance et la maîtrise des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication industrielle, ainsi que des expériences pratiques d'application et de mise en œuvre des réseaux de terrain, réseaux d'automatismes, réseaux immotique, réseaux locaux d'entreprise et réseau internet. Les compétences acquises devront permettre de participer à des projets d'automatisation en tant qu'architecte et concepteur d'automatismes en réseaux, dans des objectifs de contrôle-commande et de supervision de processus. Les champs d'applications industriels de l'option concernent les procédés automatisés industriels complexes, l'électronique embarquée et la gestion technique des bâtiments.
Études et réalisations
L'objectif fixé est d'analyser une solution technique existante, de rechercher des documentations et exploiter les informations, de gérer un projet (cahier des charges, choix techniques, coût, échéancier, contraintes d'industrialisation et qualité), de mettre en œuvre des composants matériels et logiciels à l'aide de notices constructeurs, de réaliser un prototype, de valider une solution technique (mesures ou simulations) en respect d'un cahier des charges et de rédiger les documents techniques associés au projet.
Ok Merci beaucoup maintenant je voi mieux ce que c’est.
Par contre il y a personne qui sait la différence entre le BTS IRIS et le DUT INFORMATIQUE. C’est la même chose sauf que l’un est un BTS et l’autre un DUT ???? Ou cela est’ il vraiment autres chose ?????
Bonsoir,
Non : rien à voir ! Le BTS IRIS est l'ancien BTS info indus. Il contient donc du réseau, serveurs embarqués, etc ... un peu comme l'option RLI du DUT GEII pour ceux qui connaissent !
Attention : c'est un BTS (--> peu de poursuites d'études).
Le DUT Info, lui, est beaucoup + basé sur tout ce qui est programmation.
BTS iris c'est programmation + réseau
DUT info beaucoup de programmation peut de réseau
C’est bien ca ?????
Tout dépend de là où tu fais ton BTS IRIS !!!!
Moi j'ai fais un BTS IRIS dans le sud, et j'ai quasiment rien appris.... dans ma classe y'avait deux grandes catégories de gens :
- Ceux qui préfèrent la programmation C++ (Qui se raproche vers un DUT Informatique).
- Ceux qui préfèrent les réseaux (Qui se rapproche vers un DUT RT), je fais parti de ceux là.
J'peux vous dire que j'ai rien appris en informatique, un petit peu en réseaux (juste la théorie, masque de sous réseaux principalement). Enfin pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien apprendrons ce qu'est une adresse IP, un réseaux TCP/IP, et verront un peu le modèle OSI.
Par contre, en rentrant en BTS je n'avais aucunes connaissances en programmtion objet, mais seulement des bases en BASIQUE et en ASSEMBLEUR. Sortie du BTS, j'ai revu les bases de l'ASSEMBLEUR, du C et un peu de C++ et même le langage de modélisation UML.
J'ai mon BTS et maintenant j'suis dans une impasse, rien à la sortie... pourtant j'voudrais faire une licence pro RT, avec un DUT RT au même endroit j'aurais eu mes chances mais là 'dossier refusé' !
Enfin bref.. bon courage.
merci beaucoup je suis pris en iris j'ai quelle que coaissance en reseau et en programation mais pas grand chose
j'epsere que ca seras mieux que pour toi
Bah y a de bon bts iris... Faut voir dans quel région t'es... Et quel Lycée...
Bon courage pour la poursuite....
@romain1985 : félicitations t'es maintenant technicien Supérieur.... Avant t'étais inférieur ?
Il y a 1917 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.