Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Blocage des facs

Dernière réponse : dans Actualité

Voila je me baladais sur le net et je suis tombe sur ce post d'une chtite étudiante légérement en colère, et apres avoir lu cela, je la comprend vraiment (en même le frere de copine se trouve dans le même etat d'esprit) :

Citation :

Cinq semaines. Cela fait cinq semaines maintenant que vous bloquez la fac, et je crois que nous sommes bien partis pour une sixième, puisque l'AG de lundi ne sera qu'un simulacre de démocratie, comme d'habitude. On a beau vouloir exprimer son opposition, ce sont toujours les mêmes qui s'imposent. Peut-être une survivance d'un je-ne-sais-quoi de communiste, gauchiste et révolutionnaire qui vous définit si bien. Ce n'est même pas la peine de vous le demander, on le voit immédiatement.
Bloquer un lieu public comme une université est illégal, mais il semblerait que cela ne vous gêne pas; c'est vrai, j'avais presque oublié, vous vous moquez des lois, de l'autorité et vous idolâtrez l'anarchie et votre propre définition de la démocratie.
Vous méprisez les anti-blocus et les pro-CPE (dont je fais partie), et vous n'hésitez pas à les traiter d'égoïstes, de sales petits individualistes, capitalistes et j'en passe, et vous nous accusez de nous inquiéter pour nos examens et l'obtention de nos diplômes alors que c'est légitime. Avez-vous pensé aux conséquences de vos actes ? je ne pense pas. Avez-vous pensé aux étudiants qui partent comme assistants l'an prochain, ceux qui changent d'université, et qui aimeraient finir l'année dans les temps ? avez-vous pensé à ceux qui ne vivent pas en ville et sont obligés de venir en train ou en voiture, occasionnant des frais supplémentaires en ce moment ? avez-vous pensé aux étudiants qui auront à prolonger la location de leur logement alors que ce n'était pas prévu ?
Je ne crois pas que ces problèmes aient traversé votre esprit une seule fois. Au fond, vous êtes aussi égoïstes que nous, à votre manière. Seulement, ceux qui souhaitent travailler en paix ne passent pas leur temps à brasser de l'air, à brailler, à s'exciter dans les rues...en résumé, à être toujours en ébullition mais sans substance.

Autres pages sur : blocage facs

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le blocage des fac est illégal d'accord... Mais chacun d'entre nous a le droit de grève. Maintenant comment pouvoir exercer un droit de grève si les cours sont maintenus?
Le fait que les cours aient lieu empeche les personnes désireuses de faire grève de la faire. Il n'y donc plus de droit de grève ce qui n'est pas tolérable.
Manifesté après les cour ne correspond pas a une grève.

Je comprend la colère des gens qui désire travaillé ou qui sont pour le CPE. Mais il ne faut pas oublié que ceux qui font grève souhaitent eux aussi travailler.

Ce ne sont pas des FEIGNASSES comme vous sembler l'indiquer, car il faut du courage pour se lever le matin bien avant les cours pour bloquer les facs. Les bloqueurs ne veulent pas empecher les cours de se faire juste les suspendre et donc ils auront lieu mais plus tard... Est-ce de la feignantise?
Libre a vous...

Ensuite il est très facile de dire que les grèvistes sont des gauchistes, des communistes ou des révolutionnaires... Tout comme il est facile de dire que les non grèvistes sont des gens de droite égoïstes...

N'empèche que revolutinnaire pour une fois et bah c'est pas le cas... Les réclamations du mouvement ne sont nullement révolutionnaires : on ne demande rien de plus ou de mieux on veut juste garder ce qu'on a déjà acquis!
C'est quand meme triste de se battre pour garder ce qu'on a...

Je tiens à dire aussi que si notre niveau de vie aujourd'hui est si élevé, c'est qu'il y'a des gens qui sont aller se battre dans la rue pour qu'on puisse avoir des congés payés, une sécurité au travail, le DROIT DE GREVE...

Malheureusement, la grève est le seul moyen efficace pour se faire entendre dans ce pays : qui a entendu des revendications sur la loi égalité des chances avant qu'il y ait blocage?
Combien de personne se rendait au ag avant qu'il y ait blocages?

Je comprend votre colère mais ne vous trompé pas de cible car au fond les bloqueurs sont dans la meme galère que vous...

Je suis désolé mais dans une grève il y a forcément des perdants et c'est souvent ceux qui la font...

je ne suis pas du tout d'accord ! ! !

comme tu l'as dit, il s'agit d'un droit de grève ! ! !
par exemple, la ratp fait grève, elle provoque des retards, etc; mais elle n'empêche pas les gens de circuler ! !
il suffit pour cela de réussir à rameuter assez de personnes qui ne vont pas en cours, les profs annuleront peut être alors leur cours mais il n'y a pas à annuler des cours parce que certaines personnes qui gueulent plus fort que d'autres empêchent les gens de rentrer...

Je suis contre le cpe, je suis pour la grève et le droit de grève, même si je ne la fais pas (faut dire que je ne suis plus étudiant ni fonctionnaire) MAIS JE SUIS CONTRE CE BLOCUS IMPOSE PAR UN GROUPE !

Le problème c'est "le peut etre que les prof annuleront les cours"... Car des cours ou y'a meme pas la moitié des élèves qui sont présent y'a en a peu pres tous les jours a la fac...
Je vois pas trop comment un prof pourrai annuler un cour alors...
Si les cours sont maintenus, le droit de grèves est contré et donc il n'y a personne dans la rues...
Et si y'a pas les étudiants pour lancer un semblant de mouvement dans cette société et bah le CPE à l'heure qu'il est on l'aurait déjà oublié et donc accepté...

Je tiens à dire au passage que je vote toujours blanc aux ag sur la question des blocages, mais je respecte le vote... Ceux qui ne vont pas aux ag ouverte a tout le monde ne se sentent pas concernés et acceptent donc le vote... De la meme facon que ceux qui ne vont pas voter aux élections acceptent le vote...

Si ca gène tant que ca le blocage, ce que je comprend parfaitement, pourquoi c'est toujours les pro blocages qui remportent les votes?

Et me dite pas que c'est pas démocratique, que c'est magouille et compagnie parce que vous savez très bien que c'est pas le cas...

"vous savez très bien que c'est pas le cas" ; ben non...
je ne suis plus à la fac, je ne vais donc pas aux ag et ce genre de patrique c'est déjà vu et, personnellement, je commence à douter devant la multiplication des témoignages...

Toujours est il que tu as ton avis et moi le mien, je ne pense point que l'on en changera.
Je pense que le blocus quelques jours, ok ; mais plusieurs semaines, non...

Point barre pour moi

Je comprend très bien...
Les ag doivent permettre de prendre des décisions rapide afin de s'organiser... Mais un tel vote peut retourner une situation, et il tout a fait envisageable que la levée du blocage soit levée. Dans les grande villes le vote se fait par ufr. Il est, je pense, impensable que le vote des facs de droit de Nantes, Toulouse, Rennes, Paris, Lilles, etc... soit trafiqué : ce sont des fac bloqués...

Bloqué une fois oui, tous les jours non? Ca fait 5 semaines qu'il y a des blocages ou est le changement? Alors bloqué un jour...

J'en conviens je pense pas qu'on arrivera pas à se mettre d'accord : c'est un problème épineux...
Mais si toutes les facs, ne serait-ce qu'un jour, s'étaient mobilisées, mais à bloc, c'est à dire toutes ensembles et avec tout les étudiants, un joli petit mouvement quoi, peut être qu'on aurait déjà reprit les cours... Mais non au lieu de ca on s'entretue à s'avoir si on doit bloquer ou pas, on se bat entre etudiants et non pas étudiants contre loi égalité des chances...

Citation :
Il est, je pense, impensable que le vote des facs de droit de Nantes, Toulouse, Rennes, Paris, Lilles, etc... soit trafiqué

J'ai pour exemple la FAC de Brest où mon beau-frere est en LEA, he bien crois moi, les votes sont complement trafiqués, et la faculté est au mains des anarchistes et communistes de la maison du peuple de brest (+50 ans, c'est dingue).
Là bas les votes se font a mains levées et même si la derniere fois les anti-blocage etaient plus nombreux, le résultat à été : "reprise du blocage a l'unanimité"
...

Donc si c'est déjà le bordel à Brest, qui franchement est une ville assez Zen, j'imagine pas ailleurs.

C'est net, c'est la rebellion d'un groupe d'anarchistes et de communistes qui prennent des decisions pour tous quoi qu'il arrive en ag...

Et un plus ils sont organisé, ils sont un petit groupe dans chacune des facs, comme ca il prennent le controle de toute les universités. Faut arreter de déconner, il y'a des communistes et des anars c'est sur, mais comment veux tu qu'à 20 ils arrivent à bloquer une université???
Il faut obligatoirement beaucoup plus de monde...

Dis moi ton beau frère il serait pas contre le blocage?

exemple de ma fac Bordeaux 1:

1ere AG vote à main levée: blocage majoritaire (450 electeurs)

2eme AG -3jours plus tard-: vote en urnes, présentation des cartes étudiants justifiant son appartenance à Bordeaux 1 : déblocage majoritaire (850 électeurs)

3eme AG -3jours plus tard- vote à main levée (500 électeurs) blocage majoritaire--> décidé pour une semaine.

Alors qu'on vienne pas me parler de démocratie et de légitimité...

Vous votez par UFR?
Combien d'étudiants?
Combien de participation aux élections démocratiques pour les représentants étudiant?
AG ouvertes au publique pourquoi ne pas y participer?
Que dis votre président de l'université?
Proposer des alternatives.

Et Tonolo, dans le principe du droit de grève qui te tient tellement à coeur, as-tu déjà reflechi à la responsabilité que tu prends en faisant ça?

Quand tu fais grève, c'est un choix qui est personnel, tu t'engages à ne plus travailler pour certaines raisons.
De quel droit tu imposes ce choix aux autres en bloquant?
As-tu déjà pensé aux étudiants qui avaient fait le choix de ne pas faire grève et de travailler? Ils ne t'ont pas demandé de décider à leur place ce qu'ils ont à faire ou pas.
Et pourtant, je ne sais de quel droit, tu imposes l'arrêt du travail à tout le monde et je ne sais de quel droit tu estimes que c'est toi qui a raison...

peu importe qu'il y ait UN mec sur 500 qui veuille aller en cours, c'est son droit d'y aller ! ! ! !
si je vote X mais que Y est élu va t on m'empêcher d'avoir les mêmes idées de X et des actions en faveur de X (donner aux pauvres, encourager les flics ou que sais je encore) ? NON
C'est le même principe

C'est voté mais ça va à l'envcotre même des droits individuels ! ! !

Citation :

tonolo a écrit :
Vous votez par UFR?
Combien d'étudiants?
Combien de participation aux élections démocratiques pour les représentants étudiant?
AG ouvertes au publique pourquoi ne pas y participer?
Que dis votre président de l'université?
Proposer des alternatives.

Les élections des représentants ne montrent guère plus de participation malheureusement.

Non il n'y a pas d'UFR les votes regroupent tous les étudiants. On est 11000 à Bordeaux 1.

Les AG sont ouvertes au public dans des amphis de 400 max ou on a réussi à rentrer à 700. Elles sont organisées dans l'urgence donc tous les étudiants sont très loin de pouvoir y participer.
Quand le vote est décidé à l'avance et est fait en urnes le déblocage devient subitement majoritaire.

Le président ne demande que des mesures de la part de De Villepin pour débloquer la situation au plus vite.

Qu'on propose des alternatives? à quoi? POur vous faire entendre? J'en ai une: aller voter en 2007

continuer la grève autant que vous voulez, faites de temps en temps des opérations de blocage (la ville de poitiers a été bloquée ; 7 points d'entrée sur 9 ont été fermés : PAS TOUS LES POINTS ! ! ! ),... mais n'empêcher pas les gens de jouir de la liberté à laquelle ils ont droit ! ! !

Merci betyste pour les infos!
Bon en effet dans ta fac ca fait léger... Mais ne soyez pas hypocrite vous savez très bien que quand c'est bloquer il y a une ag qui se profile... Les bloqueurs sont au courant renseigner vous!
Quand vous avez partiel vous vous renseignez, faites de meme avec les ag!

Pour répondre a szdavid, quand on vote un blocage continu, c'est pas pour le remettre en cause le lendemain...

Bon je vais vous aider car chez nous ca marche pas mal.

Au Mans on est 6000 étudiants, la plupart du temps nous sommes entre 800 et 1000 en ag.
Nous on fait un vote pour ou contre le blocage, avec des victoires écrasantes pour le blocage mais ensuite on vote pour un vote continu ou pour un vote ponctuel c'est a dire uniquement les jour de grève nationale étudiante et/ou salarié. Ce qui fait qu'il peut y avoir des cours d'assurer tout en étant mobilisé...

Maintenant c'est sur que si on est pour le CPE ca n'arrange pas grand chose...

entre 800 et mille ; d'accord... Mais est ce qu'il y a la logistique pour permettre à tous de voter ?

Citation :
Bon en effet dans ta fac ca fait léger... Mais ne soyez pas hypocrite vous savez très bien que quand c'est bloquer il y a une ag qui se profile... Les bloqueurs sont au courant renseigner vous!

je trouve que ça fait un peu mauvaise foi quand même, cette réplique...

Peut être que ça se passe bien, soit ; mais n'empêche que vous portez atteinte à la liberté individuelle et ne va pas me dire le contraire ! ! !
Alors, faut pas parler de démocratie dans de tels cas !

C'est du vote à main levé... Non meme pas en fait car depuis qu'on est si nombreux en fait on fait sortir les gens un par un pour les compter puis les personnes retourne à l'intérieur et on procède de la meme facon pour les autres votes. Donc la il ne peut pas y avoir de triche.

Seulement ca demande plus de temps et ce les gens ne peuvent pas le supporter.

Oui de fait le blocage est illégal, je l'ai dis direct. Maintenant il faut choisir... Soit on frappe un coup fort pour montrer la détermination des étudiants face au CPE soit on va en cours et on sait bien que la mobilisation sera moins forte.

Je vous répéte que je m'abstiens sur la question du blocage et que je respecte les décision prise par l'ag.

On l'a bien vu depuis que le gouvernement est en place : la question des intermittants, la loi Fillon, etc...
La rue n'a pas son mot à dire. Je trouve triste qu'on en arrive la mais le gouvernement n'entend rien d'autre...

Citation :
Alors, faut pas parler de démocratie dans de tels cas !

Autre exemple sur la FAC de Brest, dixit mon Bôf :

la 2 semaine de gréve, un vote "démocratique" à été organisé, c'est à dire un vote par bulletin.
Le problème est que lorsque mon bôf a eu ces 2 envellopes pour répondre à :
- continuation de la greve
- continuation du blocage
On ne lui avait donné que des bulletin "OUI", bien sur il a tout de suite demandé les bulletin "NON", il les a eu (et au passage il a eu droit a quelques noms d'oiseaux...)
Puis ayant voté "oui" à la gréve et "non" au blocage, quel surprise de constater lors de la remise des bulletins qu'ils etaient dépouillé devant lui, sympa.
Résultat il a eu le droit à la mention "CR" devant son nom (Contre Révolutionaire).

Bref quand la nana du message du début parle de simulacre de démocratie, je suis assez d'accords avec elle.
(surtout que les votes ont ete annulé...)

ce que je voulais dire c'est "est ce que tous ceux qui veulent rentrer le peuvent ?"

je suis d'accord sur le "un grand coup fort" ; pour moi, ce grand coup ne doit pas s'éterniser car après, même si il ne s'essoufle pas, ce qui est le cas, il se décribilise ; c'est pour ca que j'approuvais le blocus à son début et que je le désapprouve totalement à présent...

Euh oui szdavid on peut tous entré dans le gymnase!

La crédibilité est un problème je le concède mais la c'est un autre problème... Et je vois vraiment pas quoi faire. Mais je crois le message est passé au vue du nombre de manifestants ce matin...
Je suis désolé mais j'ai pas la solution du problème...
Mais je sais que si on arrete maintenant, on va perdre face au gouvernement...Non?

On pourra pas leur reprocher, faut comprendre aussi que les blocages ca pose vraiment un souci pour pas mal de monde...
Mais je pense que si tout le monde s'était mobilisé dès le début plutot que d'essayer de comprendre pourquoi le blocage, comme aujourd'hui, on aurait abouti a quelque chose de plus positif que la situation actuelle.
Le truc c'est que tout le monde défend son point de vue et ce de façon sincère. On peut pas reprocher à quelqu'un de s'inquieter de son avenir. Le truc c'est de savoir quel avenir : celui de la fin d'année ou celui du premier contrat de travail...

Citation :

tonton2 a écrit :
ce que j'aimerais savoir, c'est, en cas de retrait du cpe, est ce que les anti blocages vont crier "on a gagné" ?

Non je crois pas, les anti-blocages sont pour ou contre le CPE, cette question n'a pas d'importance.
En plus, ils ne constituent pas vraiment un "mouvement" donc il n'y aura pas de "on a gagné". Y'aura juste les anti-CPE qui seront content à tout point de vue et les pro-CPE, content d'être "libéré" mais sûrement déçu par cet évenement.

La seule chose qui importe, c'est de pouvoir étudier.
Après, la façon dont la situation va se débloquer, on s'en fiche un peu, pourvu qu'elle se débloque.

Je suis contre le blocage également. Comme il a été dit, ce comportement est illégal.
Rien ni personne ne doit empecher les gens d'étudier.

Le pire, ce sont vraiment les AG. Les votes se passent à main levé, sans réel décompte. Moi je serais pour l'organisation d'une sorte de référendum mais ça bien sur l'UNEF s'y oppose... On se demande pourquoi...
Tu dis que le blocage est voté en AG. Certe. Maintenant regarde qui y est. A Nancy II, on doit être 15 000. Le vote a lieu dans un amphi de 500 personnes. Environ 700 doivent y entrer. Bien entendu, les premiers qui y arrivent sont les bloqueurs et leurs sympatisants, soit environ 500 personnes. Seulement ces 500 personnes sont les seules à vouloir le blocage. Il y a une très grande majorité des gens qui veulent étudier. Laissez les s'exprimer lors d'un VRAI vote à bulletin secret et ne volez pas les urnes !

Tu dis que les cours et les exams seront déplacés ? Quand ? En juin-juillet pour les cours et septembre pour les examens... Comment vont faire les gens qui doivent travailler pour financer leur études ? En plus si les exams ont lieu en septembre, les attributions des bourses vont être elles aussi retardées...

Pour finir, j'aimerais qu'on arretes de dire "on bloque pour ne pénaliser personne lors des examens". La personne qui bosse et qui fait grêve n'est pas payé. L'étudiant qui fait grêve n'a pas ses cours. C'est aussi simple que ça ! On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre.
En plus c'est débile, vous ne voulez pénaliser personne pour les examens mais vous venez de ruinez une année scolaire entière... Même si les exams ont lieu, je considère qu'ils n'auront aucune valeur...

Je préfère ruiner une année scolaire plutôt que d'avoir un contrat de travail tout pourri...

C'est aussi une grève c'est fait pour faire chier les gens... Une grève qui gène personne n'a aucun impact.

Le truc c'est que peut être que le CPE n'est pas un truc si terrible que ca, mais si on cède sur le CPE on va aussi cédé sur le prochain contrat le FVG (fermer vos gueules) qui permettra à l'employeur de viré n'importe qui du jour au lendemain sans indemnités et sans motif tout au long de sa vie...

Enfin bref je suis consciens de tous les problèmes que ca engendre je suis dans la meme galère que toi, mais encore une fois on se trompe de cible car à moins que tu sois pour le CPE, la vrai cible, ceux vers qui il faut se plaindre, et bien c'est le gouvernement.

Et puis c'est facile de dire que seul les bloqueurs arrivent à rentrer dans les ag... Et entre nous les bloqueurs aussi veulent travailler...

Le coup deu blocage c'est pas pour avoir les cours c'est pour que le mouvement aille plus vite, pour qu'il y ait plus de monde aux manifs, pour que le gouvernement prenne conscience.
Celui qui vont faire grève voit son droit bafoué par le maintien des cours car si le salarié perd son salaire au bout du compte il a toujours son emploi alors que l'étudiant boursier qui fait grève et bah au bout du compte il se fait avoir... Celui qui loupe les cours au bout du compte il a pas son année...
Celui qui fait pas grève et qui est contre le CPE il a son année et en plus il est content qu'il n'y ait pas de CPE.
Mais comment tu regarderas toi un mec qui a perdu une année pour viré le CPE, toi qui est contre le CPE et qui continu tes études comme si de rien n'était???

Bordel, arretez de penser que et à travers vos cours et si vous etes contre le CPE aller aux manifs et qu'on en finisse au plus vite.

Plus il y aura de monde aux manifs plus vite on reprendra les cours. Mais non au lieu de ca vous rester chez vous à reviser les cours.

Si demain le CPE venait à disparaitre pensez bien que se sera pas grace a vous et que vous profiterez d'un avantage que vous ne méritez pas!
La technique du passager clandestin est bien connue.

Gueuler autant que vous voulez sur les bloqueurs, je comprend la chose. Mais regardez bien ce qui se passe, on va dire 2 millions de personnes dans la rue ce mardi, pour faire une moyenne, des facs bloquer depuis presque 2 mois le CPE est toujours la!
Vous croyez franchement qu'on aurait pu agir sur le retrait du CPE sans faire ce qu'on a fait?

Voila, je comprend très bien vos préoccupations mais regardé sur le long terme au le moyen terme!

Je suis pas foncièrement favorable au blocage mais je pense sincèrement qu'on ne serait arriver à rien sans!

Cette discution me coute beaucoup, je n'interviendrait plus sur ce sujet toute discussion semble vaine... Y'a des gens qui se batte avec le coeur pour qu'on vive bien dans ce pays qui est la France, et vous vous faites chié pour trois pauvres cours...
Des perdants dans une lutte sociale y'en a toujours mais rassurez vous, vous ne serez pas les plus pénalisé...

Bonne continuation!

Citation :

tonolo a écrit :

Le truc c'est que peut être que le CPE n'est pas un truc si terrible que ca, mais si on cède sur le CPE on va aussi cédé sur le prochain contrat le FVG (fermer vos gueules) qui permettra à l'employeur de viré n'importe qui du jour au lendemain sans indemnités et sans motif tout au long de sa vie...

Alors là je crois que je n'ai jamais vu pareille bêtise...
T'es donc contre le CPE, mais "si ça se trouve ce n'est pas si terrible que ça".

Tu réalises?

Des gens comme toi paralysent le pays pour paralyser le pays et non pas parce qu'ils ont la conviction de pourquoi ils le font. C'est une attitude que je trouve proprement scandaleuse.

Me dis pas qu'en fait le CPE c'est le contrat où il faut dire stop à la machine, parce que ça fait je ne sais combien d'années que les manifestants répètent toujours ça. Mais de quel machine ils parlent? Celle où ca se finira en "FVG" comme tu l'as dit?
Le jour où il y aura ça, les poules auront des dents... Faut redescendre un peu.

Hier aux infos, nouveau blocage je sais plus où et, ça y est, c'est officiel : les étudiants bloqueurs non plus mon soutien du tout...

Toujours contre le cpe mais contre les étudiants bloqueurs aussi ; tant pis si je me mets à dos ces personnes....

"perdre une année" ; ce n'est pas seulement ça ; des étudiants peuvent perdre leurs bourses, certains ont eu des propositions d'embauche si diplome obtenu (ce qui risque de ne pas être le cas),...

Enfin bref ! je continuerai à dire que le cpe c'est mal mais maintenant, je ne soutiens plus le mouvement étudiant

"Je préfère ruiner une année scolaire plutôt que d'avoir un contrat de travail tout pourri"

ta pensé au personnes pour qui se payer des études c'est un luxe! au personnes pour qui c'est leur deuxieme premiere année par exemple! tu crois réelement qu'il peuvent se permettre de perdre encore une année! réfléchi avant de parlé.
et puis vous me faite bien rire ac vos AG. Depuis kan un vote à main levé est démocratique????
Dans ma fac les bloceurs avaient été averti avant meme ke sa ne leur vienne a l'esprit de la bloqué, et sa les a bien dissuadé crois moi

Citation :

Magics a écrit :
Depuis kan un vote à main levé est démocratique????

haha :) 

tu me rappelles une chanson, ça fait à peu près "quand on est con... on - est - con"

Citation :

Exoseth a écrit :
Le pire, ce sont vraiment les AG. Les votes se passent à main levé, sans réel décompte. Moi je serais pour l'organisation d'une sorte de référendum mais ça bien sur l'UNEF s'y oppose... On se demande pourquoi...

putain exo t'es manipulateur la dessus. je t'ai expliqué pourquoi. c'est impossible d'aller faire des référendums. et c'est pas parce qu'il perdraient, j'imagine que t'as fini par remarquer qu'il ne perdraient pas. sauf qu'évidemment, ils appelleraient au boycot.
c'est tout simplement contraire à l'idée "les étudiants s'organisent seuls" et aux idées de démocraties directes.
comment tu défends ta position autrement qu'avec des organisations syndicales si faut voter dans une urne ? tu vas pas prendre la parole dans le bureau de vote pendant toute une journée. non, tu vas distribuer des tracts.
et bien non, les étudiants s'organisent seuls, et le meilleur moyen, c'est l'assemblée générale, où tout le monde peut lever la main, causer, et se faire siffler. évidemment, si on n'a pas le courage d'affirmer ses opinions, on ferme sa gueule, on gueule dans son coin et on essaie de se persuader "qu'avec un vote dans une urne et bien gnagnagna ça se passerait pas comme ça gnagnagna et que gnagnagna c'est que des gros méchants gnagnagna d'abord"

atention atention, le con va parlé!

emphi 300personnes: "alé alé on va voté, levé la main je conte" ouaaaaaaaa super fiable!
en plus c'est vrai ke tu represente toute la fac et l'ensemble de ses étudiants dans une AG! franchemen chapo. t'es trop fort.

c'est bon j'ai dit ma connerie je me casse. a+ biboul

PS: JT'EMMERDE!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation :

Magics a écrit :
atention atention, le con va parlé!

emphi 300personnes: "alé alé on va voté, levé la main je conte" ouaaaaaaaa super fiable!
en plus c'est vrai ke tu represente toute la fac et l'ensemble de ses étudiants dans une AG! franchemen chapo. t'es trop fort.

c'est bon j'ai dit ma connerie je me casse. a+ biboul

PS: JT'EMMERDE!!!!!!!!!!!!!!!!

Zen garçon... Bibal a été correct... Enfin correct à la manière bibal ! ;o)
J'ai énoncé mon point de vue, lui le sien, point à la ligne. Pas la peine d'en venir aux insultes, ça ne sert à rien !

@bibal : Je pense qu'on peut organiser ce genre de vote à la fin d'une AG par exemple. Au moins, il n'y a plus ce doute qu'amène un vote à main levé...
De plus, je suis pas bougon et je ne dis jamais "et gnagnagna et gnagnagna"... ;o)

à magics :

eh ho le naze, t'as qu'à lever ton gros cul et aller compter, personne ne te l'interdit.
mais non, tu préfères gueuler dans ton coin et penser que t'as raison.

l'ag ne réuni pas l'ensemble des étudiants, mais prends une feuille de papier et essaie de démontrer que chez ceux qui ne sont pas là, il y a bien plus d'anti blocus que de pro blocus.
hein ! difficile n'est ce pas
quadrature du cercle, le problème aurait une solution, ça ferait belle lurette qu'elle serait trouvée. il n'en n'a pas.

à exo : ça existe tout ça, y a des ag où on donne un papier quand on vote, papier qu'on a obtenu avec sa carte d'étudiant. mais si tu prends pas sur toi pour participer aux commissions et que personne ne le propose, ça tombera pas du ciel

Je ne sais pas si les universités ont beaucoup changées chez vous, mais j'ai fait quelques années a Bordeaux IV et à mon époque on avait tous les polycopiés de l'intégralité des cours, 3 jours après la rentrée (on achete a 5 l'original et on polycope 4 autres).

Nous completions nos cours polycopiés par des etudes journalieres à la bibliotheque de Bordeaux.
En 2 ans je ne suis pratiquement jamais allé en cours (sauf TD/TP bien evidement) et cela ne m'a pas empeché d'avoir mon Deug.

Je ne vois pas en quoi cela vous gene vraiment un blocus, la faculté n'ayant pas le monopole de la culture, et celui qui veut vraiment étudier, trouve toujours un lieu pour le faire.

Le seul truc vraiment génant, c'est bloquer les TD/TP qui offrent une approche different du cours magistral.

Ps: Les professeurs ne font il pas la greve du bac parfois?

Parler de grève pour un étudiant est un non-sens. Pour faire grève, il faut s'arrêter de travailler dans le cadre d'un contrat de travail. Un étudiant n'a donc aucun droit de grève puisque ce droit ne s'applique pas à lui.

Par contre, je trouve qu'il a le devoir de désobéir lorsqu'on touche aux valeurs qu'il estime primordiales pour une vie en société basée sur l'équité.

En ce sens, une "grève" n'a d'impact que si elle gêne. Il faut un peu savoir lever les yeux plus loin que l'année scolaire - Oouuuiin ! J'ai pas eu mes cours... Comment je vais faire pour le partiel... Ouuuinnnn. Le prof, il va t'interroger juste sur la partie du programme zappée par les grèves - lorsque les enjeux de société sont si importants. La grève, c'est pas que du plaisir, surtout si t'es salarié : le prochain fin de mois va être un peu court en ce qui me concerne...

Aux étudiants grévistes : continuez ! Portez haut et fort les cris de l'ensemble de la société, faites le bordel ! Pacifiquement, bien sûr.

J'ai pas vraiment l'habitude de créer des topics, surtout ici.

Comme mon titre l'indique, je vais vous parler du blocage des facs.
Je ne suis pas du tout pour ce genre de pratique. Je peux la comprendre mais je pense qu'on peut trouver d'autres solutions.

Ce matin, le CPE a été enlevé (ils ont pas dit retiré mais bon, c'est pareil) pour refaire une nouvelle loi. Le blocage devrait donc être arrêté au moins jusqu'à cette prochaine loi...
Et bien non, il continue. Et pour combien de temps ? Ca c'est la grande question.

Bon bon, ce n'est pas vraiment de ça que je voulais parler. Je voulais vous montrer les conséquences direct de ce blocage. On pense tout de suite aux partiels. Personne ne sait quand est-ce qu'ils auront lieu. Les plus optimistes parlent de fin juin d'autres de septembre.
Du coup beaucoup de personnes se retrouvent ennuyé pour ce qui est des bourses et/ou de leur appartement. En effet, les bourses sont versés après les examens. S'ils ont lieu en septembre, les bourses ne sont versés qu'on novembre au mieux. On a donc deux mois sans aucun revenu.

Autre soucis pour ceux qui veulent travailler pendant l'été. Si on ne sait pas quand finiront les cours et quand auront lieu les partiels, impossible de donner des dates à l'employeur... Dans une lutte contre le chômage, avouez que c'est un peu paradoxal.

Dernier point : les personnes qui ont un appartement. Ils vont certainement devoir le garder plus longtemps ce qui n'est pas toujours prévu dans leur budget. Je connais quelqu'un pour qui c'est un vrai drame car la réserve d'argent prévu pour son année scolaire n'est pas prévu pour un loyer en juin.

Alors certes, je veux bien qu'on lutte pour que les futurs générations ne soient pas dans la merde mais il faudrait également penser à ne pas mettre dans la merde la génération présente.

Je sais vous allez me dire que je ne pense qu'à moi, que je suis individualiste etc etc. Je vous répondrez que c'est peut être le cas mais il faut bien présentez également ces problèmes si on veut un débat complet.

Voilà, je sais qu'à Nancy, une AG est prévu demain à 10h (alors qu'il y en avait une ce matin mais bon...). On va voir ce qui va être décidé mais je commence à avoir de sérieux doute sur les réelles envies des syndicats en ce qui concerne ce mouvement...

et bien, a rennes2, dans ma fac, le blocage s'est arrété aujourd'hui...

Rennes2 a été une des premieres (si ce n'est la premiere) fac a se mobiliser, le 7 fevrier et a opté pour le blocage total...

Ce blocage a duré 9 semaines et aujourd'hui, apres une AG (de 3h30) ou les gens repetent inlassablement le meme blabla de ce qu'ils ont dit la semaine d'avant, le vote du blocage fut litigieux...

La solution fut donc trouvée de faire un comptage avec carte etudiant (bin oui, les mechants de Rennes1 venaient chez nous pour voter contre le blocage, ouh les mechants :) ).

Donc a 16 heures fut organisé ce vote ! A 20h30, les resultats furent donnés... 2338 votes contre le blocage, 1994 pour... Blocage non reconduit a la grande deception des grevistes... Les cours ne reprennent que mercredi, et mercredi, qu'a t-on donc, une AG, ou la question du blocage sera remis sur le tapis...

Bref tout ca pour dire, que certes le blocage peut etre benefique et l'a été, le CPE est remplacé (c'est mieux que rien, enfin on verra...)...

Enfin bref, ces 9 semaines de blocage ont aussi montrées leur limite... Les exams vont etre decalés d'un mois, c'est donc un mois en moins pour ceux qui veulent bosser l'été, les etudiants etrangers se retrouvent aussi dans la merde car ils n'ont peut etre pas prevu de rester jusque la (question de visa et tout...), les bourses, l'appart a payer un mois de plus et tout, exoseth l'a tres bien dit, mais tout ca fout aussi le bordel maintenant...

Juste aussi un truc qui m'a bien fait rire en AG... Un type prend la parole, se dit pour le blocage etc, et nous sort que si on reprend les cours maintenant, les vacances de paques risquent d'etre ecourtées par la presidence, et que lui (comme surement d'autres) a besoin de travailler durant ces vacances... Pathetique

le cpe aura au moin eue le mérite de faire parler des problème de chomage lié à l'université!! c'est la seule note positive que l'on peut tirer de ces cinq semaines de blocage à l'université nancy2; en effet, le blocage illégale de l'université par une minorité d'étudiants en majorité syndiqué aura fait fléchir le gouvernement mais à quel prix. les locaux sont saccagés, les examens sont retardés, les programmes sont tronqués, les diplômes dévalorisés... tous cela pour soutenir une lutte qui s'avère être plus idéologique que la loi du contrat nouvelle embauche elle même.
les grèves qui peuvent servir à manifester l'opposition à un projet de loi auraient très bien pu se passer dans les rues, mobiliser autant de monde sans pour autant condamner des milliers d'étudiant à perdre une année d'université.
le seule mérite des syndicats d'étudiants qui ont souhaité bloquer les faculté aurait pu se trouver dans l'élargissement du débat à la fonction de l'université, à son rôle prépondérant dans le chomage des jeunes, il aurait pu être légitime de bloquer le pays voir même le monde si cela avait pu faire changer les conditions d'insertions des jeunes grace à une université plus proche des réalités du marché de l'emploi, plus proches de l'entreprise, plus réaliste dans ces choix et plus selective dans ces approches du recrutement mais non, le débat c'est borné à pour ou contre le cpe, pour ou contre la droite, pour ou contre de villepin.
j'en appel à la responsablité de ses gens qui, sous pretexte de faire la révolution au nom de leurs utopies politiques condamne les jeunes a encore plus de chomage à prendre leur responsabilité dans le chaos economique qu'il vienne de causer en empechant une énième réforme de s'appliquer!!
et je les sommes vivement de cesser cette prise en otage des étudiant qui souhaite travailler et étudier en toute liberté!!

J'ai fait ce topic hier en parlant d'une AG qui avait lieu aujourd'hui. Résultat : Le déblocage a été voté à une écrasante majorité (~900 voix contre ~400).

Après 5 semaines ce n'était pas trop tôt ! Le président de Nancy 2 n'a pas trainé et a rétabli les cours a partir de demain mercredi.

Maintenant reste à savoir comment on va rattraper les cours... Et surtout comment nettoyer le campus car il a été salement taggué...

Hum hum... prise de parole, attention...

Bien, je vais vous parler de l'AG qui s'est déroulée aujourd'hui a Rennes 2...
Bon d'abord, juste pour dire qu'on a repris les cours aujourd'hui...

Debut, 16h... blabla habituel, pas la peine de raconter... Les cours avaient d'ailleurs étaient interrompus a partir de cette heure, afin que tout le monde puisse aller exprimer... Plus de 5000 personnes réunit, voire peut etre 6000, bin oui, les gens était sur le campus, il fallait bien qu'il reste voir leur premiere AG, apres 9 semaines, c'est pas trop tot........ Mais ou reste les 15000 etudiants qui ne sont jamais venus.....

Donc 3h30 de debat, interrompu par des cons d'anti-bloqueurs, qui gueulaient par accoup : "LE VOTE, LE VOTE", bon ca devait etre leur premiere AG (apres 9 semaines, on sent les gens concernés), pressés que ca s'en termine... bref 19h30, vote sur la reprise du blocage ou le maintien des cours...

Le president de l'AG :
-"qui ne prend pas par au vote ?" ==> quelques mains se levent
-"qui s'abstient ?" ==> d'autres mains se levent
-"qui votent contre le blocage ?"==> beaucoup de mains se levent, brouhaha total, des cris de victoires des anti-bloqueurs, qui se voyaient majoritaire (ils n'avaient surement pas tort), qui gardent pour la plupart les mains levées, lorsque
-"qui vote pour le blocage ?" ==> beaucoup de cons d'antibloqueurs, n'ayant rien entendu gardent les mains levées, les pro-blocage lèvent les leurs, je vous laisse deviner la suite, pro-bloqueurs majoritaires, blocage repris...

On crie au scandale chez les anti-bloqueurs (mais quel bandes de cons a avoir gardés leur mains en l'air ; pour info, j'etais tout derriere, j'ai entendu les questions, et puis c'est ca a crier victoire trop tot, je vais les tuer, enfin presque)....

Bref tout le monde campe sur sa position, les anti bloqueurs ne veulent pas croire a cette defaite...

Des personnes a coté de moi parlent a des types proches du bureau, leur expliquant la situation de confusion lors du vote, et essayant de demander un autre vote, que nenni, et puis bon apres 10 minutes revenir sur la decision, ca aurait été une baston générale !

Bref, le president de l'université, un type plutot bien, conciliant et toujours a l'ecoute, essaie de trouver une solution et propose un vote avec comptage. Je n'ai entendu qu'a demi mot le reste de son discours, tellement c'etait un brouhaha ! bref ce que j'ai vu par contre, c'est qu'il s'est violemment fait prendre le micro de la bouche par une des filles du bureau (syndiquée Sud et une grosse bouffone, trop long a expliquer !), le president énervé, se jette (bien sur, j'exagere, c'est pour le spectateur) sur la fille essayant de lui reprendre le micro, remarque, j'ai cru qu'ils allaient en arriver aux mains...

Bref, de retour au calme, 10 minutes plus tard, et de nombreuses discussions, je suppose entre le president de l'univ et les membres du bureau de l'AG, le president annonce qu'il faut reprendre les cours demain...

Grosse huée de la part des pro bloqueurs qui scandent des "Gontard [c'est son nom] Démission"... enfin bref je me suis cassé, dégouté et enervé, sur ce point la...

Demain, j'ai pas cours (j'avais deja pas cours normalement) mais je sens que ca va se fighter a 8h du mat'... bref, c'est la guerre a Rennes 2, sortez les M16...

bon, AG mardi prochain, super une semaine de vacances en plus.... youpi.... vivement les exams en septembre....

Ya vraiment des balles qui se perdent !!

Je ne suis pas étudiant mais voici tout ce que j'ai pu entendre ; à poitiers, des cours sont organisés de 8 à 22 heures et le samedi matin et après midi pour récupérer....

Les programmes ne peuvent pas être coupés : ils sont régis au niveau européen.

Un diplome au rabais : sur le marché du travail, ca serait très mauvais ; les recruteurs "ah...vous êtes diplomés de l'année 2006 ; mouais.... vous l'avez eu dans une pochette surprise, en somme..."

C'est pour ça, il faut vraiment que vous arriviez a rattraper tout cela ; et on ne peut qu'applaudir les profs qui acceptent ces horaires de malade.

Par contre, le mec qui sort "faut continuer le blocus car je dois bosser", c'est pathétique ! !

Ce matin, une AG a été organisée à Nancy. Par chance, le blocage a de nouveau été rejeté. Enfin pour être plus précis il a été déclaré illégitime de proposer au vote le blocage de la fac car il n'avais pas été mis à l'ordre du jour...

Cependant deux autres propositions ont été acceptés : une autre AG mardi (faudrai penser à arrêter maintenant...) et un mandat qui se résume dans un texte au penchant largement communiste qui demande : le retrait du CNE (mouais...), la démission du gouvernement (il suffit d'attendre un an mais bon...), l'arret de la privatisation de d'EDF/GDF ( il est où le rapport là ?! et puis pourquoi pas 100balles et un mars non plus ?) etc etc.

Ce mandat a été voté pour se démarquer de l'interassociation étudiante qui demande le déblocage des facs et le début des négociations... Comme quoi, la logique dans ce genre de mouvement est souvent discutable...
Wait and see...

Citation :

exoseth a écrit :

Cependant deux autres propositions ont été acceptés : une autre AG mardi (faudrai penser à arrêter maintenant...) et un mandat qui se résume dans un texte au penchant largement communiste qui demande : le retrait du CNE (mouais...), la démission du gouvernement (il suffit d'attendre un an mais bon...), l'arret de la privatisation de d'EDF/GDF ( il est où le rapport là ?! et puis pourquoi pas 100balles et un mars non plus ?) etc etc.

On a là bien une preuve de l'emballement politique qui dérive, pour devenir un ramassis d'incohérence et donc une décrédibilisation totale du mouvement.
Ca ne fera que retomber sur les manifestants.

- C'est pour nous tous qu'on bloque, pour notre avenir!!!
- Mais bien sûr, l'avenir de la jeunesse, c'est la démission du gouvernement, en empêchant la privatisation d'EDF-GDF par exemple, et pour beaucoup c'est apolitique et asyndiqué.
On a creusé profond dans la stupidité et l'irréalisme.

salut moi je suis à bordeaux 3 et en ce moment, c'est les vacances mais ma fac est encore bloquée jusqu'à vendredi enfin peut être + mais il y a une ag vendredi dans une semiane koi! c'est pour dire que moi au début, j'étais pour le blocage je voyais ça comme normal, je faisais même parti du comité de mobilisation ! mais maintenant, je dis stop le cpe a été retiré c'est une très bonne chose c'est sûr: on a gagné! yen a marre j'ai manqué les cours pendant maintenant près de 2 mois et mes exam devraient être terminé le soucis maintenant c'est que tout va être repoussé, c'est bien mignon mais j'ai besoin d'argent donc de travailler cet été et je ne sais pas si je vais pouvoir passer mes exam ou les rattrapage s par manque d'argent !!!
je sais que beaucoup de personnes sont dans mon cas! je sais aussi que c'est en continuant aujourd'hui qu'on aura un meilleur avenir car on a gagné une bataille pais pas la guerre.......
c'est un grand dilemme!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde