Erreur stop xp - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila j ai une asus p4p800 deluxe j utilise win xp mais je m apercois que des fois j ai un ecran bleu avec cette ereur: driver_irql_not_less_or_equal (fond bleu ecriture blanche--> erreur stop)
Mais je ne sais pas d ou ca vient j ai fais un tour sur la hotline pc mais je sais pas comment regler ce probleme merci de m aider.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut il est possible que tu est fais mumuse avec tes port usb alors reinstalle ta connexion ainsi que tes port usb et peu etre ce message derreur senlevera car jai eu pareille

Tien moi au courant a plus Discharge

Répondre à Anonyme

hello,
c'est un problème plus que fréquent sous XP. Selon les différentes sources, celà viendrait:
1) d'un problème de barette mémoire
2) d'un problème avec le fichier d'échange
3) d'un bug d'un pilote
c'est sûrement les trois, soit l'un, soit l'autre.
Le mieux est de mettre à jour ton os, tes pilotes importants (ou les réinstaller s'il n'y a pas de mise à jour), et d'essayer de voir quand celà vient et ce que tu étais en train de faire.
Pour ma part, j'ai eu maintes fois ce problème sur des pcs des plus divers. Le dernier le faisait lors du lancement d'un fichier AVI, et uniquement. Me suis dit: ehe, pilotes graphiques, mais rien à faire. Pour finir, la mise à jour des codecs grâce à ACE mega codec a résolu le problème. Mais il faut que tu regardes quand ça arrive et essaies de t'aiguiller grâce à celà.
bonne chance
Uglugh

Répondre à uglugh
- 0 +

L erreur est apparue pas plus tard que tout a l heure alors que j etais en vocale sur msn et j ecoutais de la musiques mais elle arrive comme ca l erreur par hasard je comprends pas.

Répondre à Snay
- 0 +

Normalement ce message vient d'un conflit entre 2 composants. J'avais ca et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un conflit carte mère/carte graphique. Le test d'aptitude pour installer Windows XP indique normalement les matériels en conflit.

Répondre à Dams
- 0 +

le test de win xp me dit qu il n y a aucun element incompatible.

Répondre à Snay

hello,
essaies de faire un test de ta mémoire avec par exemple Gold memory test :
Gold memory test (dos test en shareware sur diquette de boot)

Guide technique : Ecrans bleus

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL signifie que le système a tenté d'accéder dans la mémoire paginée avec une valeur IRQL trop haute.

Prérequis
Quelques explications techniques sur les IRQ et IRQL

Ce que contient l'écran bleu
l'adresse mémoire du processeur où l'erreur a eu lieu
le statut IRQL au moment de l'erreur (voir tableau)
si le processeur lisait ou écrivait (0 = lecture et1 = écriture)
l'adresse théoriquement apellée
Cause
Le driver (souvent des cartes graphiques) a apellé une adresse mémoire soit complètement invalide soit paginée avec un niveau d'interruption trop haut.

En cas de surchauffe, on constate parfois ce comportement.
source espace win-net

et chez microsoft, le même, ou presque:
SYMPTOMS
You may receive the following error message on a blue screen:

STOP 0x000000D1 DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (0x0,0x0,0x0,0x0)
Parameters
1 - memory that is referenced
2 - IRQL
3 - value 0 = read operation, 1 = write operation
4 - address that referenced memory

CAUSE
This issue can occur when the Driver Verifier feature is enabled and a driver has used an improper address. Note that the driver that is causing this issue may be listed in the error message.
RESOLUTION
To resolve this issue:
Disable all third-party filter drivers, such as backup programs, virus scanning programs, and disk utilities.
Make sure that you are using hardware that appears on the Windows Hardware Compatibility List (HCL). To view the latest Windows HCL, visit the following Microsoft Web site:
http://www.microsoft.com/hwdq/hcl/

Et chez netexpert.com:
Erreur dans : c:\windows\minidump ou message d' erreur sérieuse à répétition :
Ce problème se pose quand le fichier minidump est plein alors que le fichier d' échange continue d' indiquer que le fichier crash nécessite une réécriture et ce lors du vidage hexadécimal de la RAM vers le disque. Installez le dernier service pack … En attendant, plusieurs solutions sont envisageables :
- Après l' installation de Windows XP Home Edition, vous avez ce message d' erreur : Le système a rencontré une erreur sérieuse : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
C' est soit un problème de barrette mémoire soit il vous faut effectuer la manipulation suivante :
- Recréer le fichier d' échange : Sous " Taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné ", cliquez sur " Aucun fichier d' échange " puis sur " Définir ". Cliquez sur Oui au message d' avertissement puis sur " Taille gérée par le système ". Validez par OK puis redémarrez l' ordinateur.
- Sinon : Dans l' Explorateur Windows, parcourez :
x:\Documents and settings\VotreCompte\Local Settings\Temp
Supprimez le ou les sous-dossiers nommés : WER1.tmp.dir00 ( ou similaire )
Dans ce même répertoire, vérifiez qu' il ne reste aucun fichier portant l' extension .XML
Dans x:\windows supprimez le répertoire nommé : minidump
Il ne vous reste plus qu' à redémarrer …
- Autre solution : Redémarrez en mode sans échec … Faites un clic droit sur l' icône " Poste de travail ", choisissez " Propriétés " puis cliquez sur l' onglet " Avancé ". Sous " Ecriture des informations de déboggage ", changez la commande " Image mémoire partielle ( 64 Ko ) " par " Image mémoire complète ". Au redémarrage, Windows aura cessé son concert de jérémiades … Mais vous êtes dans l' obligation d' effectuer dans l' ordre une mise à jour du chipset de votre carte mère et du pilote de la carte graphique

Bonne chance
Uglugh

Répondre à uglugh

J'ai eu le mm pb plusieurs fois après avoir connecté mon modem sur l'usb. J'avais pourtant mis les pilotes fournis avec le cd d'installation du modem. Ca plantait vraiment n'importe quand, parfois j'allumais, je touchais à rien et quelques minutes plus tards, il plantait.

J'ai désinstallé les pilotes et ai laissé Windows prendre ses propres pilotes, depuis ca marche bien, c'est à n'y rien comprendre. Je pense que mon cas doit etre très rare, d'habitude c'est plutot le contraire qui marche ...

Répondre à cocosnake

Bonjour à tous !

Moi aussi j'ai ce problème. Je l'ai constaté depusi que j'ai augmenté ma mémoire. En fait, je suis passé dans un premier temps de 128 à 256 et pas eu de problème puis après à 384 et là, écran bleu comme au dessus !
J'ai testé ma mémoire et rien à signaler. Je ne sais psa d'ou peut venir le problème. J'ai également acheté un dédoubleur de port USB. Ceci pourrait-il etre la raison ?

Merci de votre aide !

Seb

Répondre à SebOM

fait une mise à jours des drivers de ta carte mére ça peut régler le probléme

Répondre à Qwack

essayes de voir si c'est pas ta ram qui merdouillerais

(memtest seras ton ami, google ton messager)

Répondre à lissyx

J'ai fait memtest et il ne m'a rien signalé.

Répondre à SebOM

Comment fait-on ca ?
Je parle de la mise a jour des pilotes de ma carte mere ?

Merci

Répondre à SebOM

J'ai la même erreur lorsque je lance American Conquest ( un jeu ) C'est le SEUL jeu qui me fait sa, je dois faire quoi ? ( mon pc a 4 mois donc sa m'étonnerai que se soit question de drivers, le jeu a 1 ans ou + )
D'avance Merci pour vos éventuelle réponse.

Répondre à Angel_Wild

Je peux rien te conseiller sinon de formater ton pc sinon j'ai un truc pour changer la couleur de l'ecran bleu ( En jaune ca fait flash lol ).

Répondre à Naradus

Mouarf ai plein de film et jeux crack sur mon pc :s

Répondre à Angel_Wild

As-tu déjà ouvert ton ordi et toucher a quelque chose ?

Répondre à dididelille

J'ai juste rajouté de la mémoire ram au début que j'aille mon pc ( 512 de DDR )

Répondre à Angel_Wild

salut tous le monde,

j'ai récemment aussi ce problème, mon PC redémarre tout seul (non non ce n'est pas Blaster), ensuite écran bleue et message stop, problème de vidage de mémoire...bref la totale!

après de nombreuses recherches, je crois avoir trouver la solution, ce n'est pas un problème HARDWARE (barette mémoire défaillante, problème de driver carte graphique...), c'est un problème propre à XP, il faut récupérer les patchs suivants via http://www.autourdupc.com/index.ph [...] /WinXP.htm, le reste via windowsupdate..............>

Q329115_WXP_SP2_x86_FRA
Q329390_WXP_SP2_x86_FRA
Q814995_WXP_SP2_x86_FRA
WindowsXP-KB822603-x86-FRA
WindowsXP-KB823182-x86-FRA
WindowsXP-KB823980-x86-FRA
WindowsXP-KB824141-x86-FRA
WindowsXP-KB824146-x86-FRA
WindowsXP-KB825119-x86-FRA
WindowsXP-KB828035-x86-FRA

ça marche!
bon surf et A+ :-D

Kirikou

Répondre à kirikou@IDN

Salut tout le monde....
Moi, j'ai exactement le même problème (écran bleu avec erreur driver_irql_not_less_or_equal). Un fois que j'ai installé mon modem avec les pilotes fournis du CD, je lance AOL (mon FAI) est dès qu'il est connecté (dès qu'on entend le "bienvenue" ) PAF, écran bleu avec la même erreur... J'ai réinstaller d'autres pilotes (du site officiel, etc...) mais soit les pilotes ne fonctionnent pas (XP génère une erreur)ou soit c'est l'écran bleu!! Si quelqu'un a une solution.... Mon modem est une carte Olitec PCI RNIS v2 (pour numéris) et Xp Pro. Merci de votre aide....

Répondre à snagbrot

j'ai cette erreur depuis qq mois à cause du driver de la partie RAID 0 de ma carte mère Asus A7V333.
C'est le driver "fasttrak.sys" du contrôleur "Promise FastTrack" qui me fait cette erreur de façon aléatoire... bon ok, j'ai les 4 ports IDE "RAID" qui sont occupés pas des gros HDD (120Go,160Go) mais ça plantait pas avant...
De plus, Je trouve que c souvent qd je clique pour fermer un programme qui prend bcp de ressource mémoire.
Ce qui rend la détection du conflit difficile, c que j'ai bcp bcp de progs qui marchent en même temps (firewall, antivirus, anti-spyware, p2p, serveur ftp, etc.). ah oui, un truc aussi : [b]juste avant le plantage
, mon ecran se fige et j'entend un disque dur qui s'arrête.
j'ai en plus une autre erreur de type "ecran bleu" mais avec un autre nom (c'est pas "[b]driver_irql_not_less_or_equal" ), et ce, dès que je branche mon lecteur mp3 iRiver IHP-120: je suppose donc que c un conflit avec un driver USB paske g bcp bcp de choses en USB. je vais essayer de désinstaller TOUS LES DRIVERS USB mais c chiant paske g ma souris en USB...
Enfin bref... l'USB pourrait être une bonne piste
En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que ce genre d'erreurs, ça vous donne des pulsions de violence envers votre pauvre PC qui n'y est pour rien!

Répondre à vavanjukebox

Bonjour,

J'ai un probleme depuis ce matin...
Hier, pas de problemes avec mon PC, rien installé de nouveau. Je coupe mon ordi proprement et vais dormir.
Ce matin en me levant j'essaye de l'allumer, impossible. Il charge jusque l'écran WIN XP puis j'entend deux bruits consécutifs venant du disque dur... puis ecran bleu pdt 1/2seconde ensuite il redémarre et celà recommence.

L'ecran bleu dit comme erreur
DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL et endessou il parle de "viaraid.sys" ou qqchose ainsi...

Il m'est donc impossible de me rendre dans WINDOWS, et impossible aussi de formater, car en voulant formater, il me redonne le meme ecran bleu.

Je ne sais pas quoi faire...
J'ai essayer de changer de RAM, mais celà ne change rien...

Merci d'avance

Répondre à piernic

Bonjour,

Je rencontre moi aussi ce problème maintenant.
Impossible d'accéder à la console de récupération.
impossible de réparer Windows.

Je suis complètement bloqué.

Merci pour votre aide. :-)

Répondre à sieurcoug@IDN

Bonjour,

Répondre à sieurcoug@IDN

Bonjour,

Répondre à sieurcoug@IDN
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Erreur stop xp
Aller à :

Il y a 985 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens