Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > H E L P !!!!!!! tro besoin d'aide ===>>>>> sur une DISSERTATION de francais!!!!!
Mot :    Pseudo :           

G UN BIG PROBLEME! Je suis en 1ere Gestion et j'ai une dissertation a rendre sur le sujet : "pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présentent d'interet que pour les enfants?" aidez moi a trouver des arguments, un plan, une intro, une conclusion, ... je suis desepéree

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

alor je vais pas te fournir un plan, une intro ou une conclu ms juste quelques arguments qui me viennent à l'esprit en rapport avec les fables de lafontaine

il semble que les fables aient été écrites pour les enfants puique les vers sont simples, le monde est féérique avec des animaux (tel les animaux utilisés dans les bd ou dessins animés de nos jours), il y a même des gravures des dessins pour accompagner les fables. de plus lafontaine a dédicacé les fables au fils du roi: le dauphin

cependant cette dédicace ne servait qu'à mieux détourner la censure, en effet dans les fables, voltaire critique le roi représenté sous la forme du lion et de hauts personnages de la cour de l'époque.
Les fables s'adressent aussi aux adultes parce qu'il faut avoir une certaine culture pour comprendre toutes les métaphores que lafontaine glisse dans ses fables, derrière le conte bien gentil destiné à faire la morale aux enfants(leçons de vie avec les thèmes du bonheur, de l'amitié) se cache une satire du pouvoir arbitraire. d'autre part, la fontaine glisse énormément d'allusions à la mythologie de l'antiquité grecque et latine il cite des personnages de cette mythologie ( charon, hélène ds "les 2 coqs" ), il faut donc les connaitre pour comprendre le véritable message de lafontaine

Répondre à meniephy

Salut ! Je suis en 1ère L et notre prof nous a donné cette dissert à faire. Est-ce que quelqu'un peut m'aider : " Une morale nue apporte de l'ennui, le conte fait passerle précepte avec lui." SVP aidez moi à faire le plan ce serait ssympa.

Bisous

Répondre à ni vu ni connu

ettttt pk tu vien scoité le topic de quelqu'un d'autre qui demande de l'aide ??? tu va détourner l'intention du topic !

Répondre à drou

1/ La Fontaine a copie ses fables. A l'origine ce sont les fables d'Esope, esclave VIIes avt JC.
2/ Les fables permettaient de denoncer et caricaturer les faits d'une epoque sans s'attirer les foudres des gens visés (roi, noble etc...). Pas grand chose à voir avec les enfants...
3/ Lis les fables aux enfants... peu les comprendront...

Répondre à ToR_XIII
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > H E L P !!!!!!! tro besoin d'aide ===>>>>> sur une DISSERTATION de francais!!!!!
Aller à :

Il y a 367 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens