Cpe pas mal de bien pas mal de mal - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Cpe pas mal de bien pas mal de mal

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Moi je ne suis ni contre ni pour le cpe car il y a de bon arguments ds les deux camps, je crois qu'il faut en effet changer quelque chose en france aujourd'hui et lorsque que j'ai entendu parler du cpe je me suis dit que c'était une très bonne idée mais M. de villepin devrait commencer par dialoguer et ensuite a faire appliquer et non le contraire, mais quend je vois ces manifestasion ca me fait bien rire quand même parceque lorque on écoute les slogan on voit bien que personne n'a rien compris au Cpe et que l'on dit "Non au CPE!!!" pour suivre le troupeau, par contre quand je vois des peronnes qui sont contre à ce projet mais qui nous sorte des réels arguments, posées et réflchéchi, je me rend compte que le Cpe à pas mal de défault (pour moi le plus gros c'est que l'on à pas besoin de motifs pour licensier bien que si tu bosse bien normalement tu risque rien mais je comprend ce malaise)  mais est- ce que le cpe n'est pas mieux que la situation actuelle? (juste une petite remarque , le cpe concerne en majeure partie les jeunes de banlieux et non les pti universitaire français, il n'y a pas vraiment de manifs dans les banlieux.....)

Liens

Plus d'informations

Salut !

Citation :

pour moi le plus gros c'est que l'on à pas besoin de motifs pour licensier bien que si tu bosse bien normalement tu risque rien

Je réponds faux, au lieu de faire évoluer le CPE vers un CDI, l'employeur peutêtre tenter de rompre le CPE et d'en prendre un autre. Autre exemple, un couple voulant un enfant alors que madame est en CPE = licenciement de la futur maman etc....

Citation :

est- ce que le cpe n'est pas mieux que la situation actuelle?

Pendant ton CPE ( ou CNE) tu ne pourras pas faire de crédit, les banques le refuseront. Trouver un logement ? Extremement difficile aussi, comment un prpriétaire acceptera t il de louer à une personne pouvant se faire licencier du jour au lendmain ?

Citation :

le cpe concerne en majeure partie les jeunes de banlieux

Faux aussi, La France n'est pas la banlieue ! Le reste du territoire est aussi concerné, la majorité des jeunes ne sont pas forcément à l'université.  

Alors je ne vois pas beaucoup les avantages de ce CPE, (ormis si on est chef d'entreprise). Tu auras peut être un emploi mais aucune stabilité, pas la peine d'envisager de fonder une famille, se mettre en ménage quand on a un CPE.

De plus le CPE mettra l'employeur en position de toute puissance. Il pourra demander ce qu'il veut à l'employer, faire subir des pressions...en jouant sur le fait que si l'employé dit quelque chose, il le met à la porte. Difficile dans ce cas là de refuser de venir travailler un jour de repos, même si on a le mariage de sa soeur ou autre.....

Plus d'informations

ben tu change le nom et tu remplace cpe par cdd et tu me dis ce qui est le plus interressant? (je c'est tu as en partie raison mais pas totalement comme moi....)

Plus d'informations

Le CDD reste plus intéressant, car ton patron ne peut pas te renvoyer chez toi le matin quand tu arrives.  
Mais bon... Supposons que le cdd soit l'égal du CPE comme tu sembles le dire, alors dans ce cas pourquoi rajouter encore un type d'emploi précaire ?
Le CPE est la porte ouverte à tous les abuts ! Après un CPE destiné aux jeunes qui nous dit qu'ils ne vont pas nous pondre un Contrat Dernière embauche destiné aux plus de 50 ans ? Après tout ça règlerait le problème du chômage des personnes en fin de carrière non ?  
Non franchement, la solution n'est pas dans le CPE, arrêtons de croire ces bêtises.  
La gauche avait promis des créations de poste également avec leur fichu 35 heures.... et résultat; pas d'embauches supplémentaires parcequ'on a demandé aux employer de faire en 35 heres ce qu'ils faisaient en 39 h ! Et pour les personne embauchées sur la base d'un contrat de 35 heures, il en résulte un salaire de misère !  
Alors avant de passer des lois comme le CPE en douce ( seul un très petit nombre de députés étraient présents pour voter la loi, environ 80) il serait peut être utile de REFLECHIR et de se rendre compte que la France n'est pas Paris, et également que la France est constituée de petits employeurs, de petites sociétés ou le patron est tout puissant. (Pas de syndicats , pas de délégués, rien du tout).

Plus d'informations

Le CDD ne peut être rompu par l'employeur avant sa fin sauf faute grave de l'employé. Il est donc plus protecteur qu'un CDI. Il a une durée limitée mais l'employé est sûr d'être payé pendant toute sa durée.

Il est parfois utilisé comme pré-embauche. On prend quelqu'un pour 6 mois par exemple pour le tester et/ou tester un projet. Si tout fonctionne, la personne est embauchée à l'issue en CDI. Sinon on se quitte avec une prime de précarité de 10%.

Le point qui est critiqué  dans le CPE est le fait que l'employeur puisse licencier sans donner de motif (ce qui prive la personne licenciée de toute possibilité de recours) pendant une durée de 2 ans alors que traditionnellement une période d'essai ne dépasse pas 6 mois (3 mois le plus souvent). Il faut noter que ce genre de situation est monnaie courante notamment dans les pays anglo-saxons mais n'a plus cours en France depuis plusieurs dizaines d'années.  Cela explique pourquoi certains médias américains ne comprennent rien aux manifestations anti-cpe (à la limite le CPE serait considéré aux USA comme une avancée sociale majeure).

Yep!
Plus d'informations

Y'a un truc qu'il faudra qu'on m'explique clairement c'est comment peux-t-on préferer un CDD plutôt qu'un CPE (dans l'optique où on a un objectif de carrière professionnelle bien sur...).

Edit: Comment peux-t-on preferer un emploi à durée determinée à un emploi à durée indéterminée?

Ah oui j'oubliais, avec un CPE on va forcément se faire virer c'est d'une logique candide...
Ah tiens mais je pense à quelque chose: et si on faisait le job du mieux qu'on peut et qu'on se faisait pas virer... Ah beh mince! Me voila en CDI dis donc....

Plus d'informations

Citation :

Ah oui j'oubliais, avec un CPE on va forcément se faire virer c'est d'une logique candide.

Dans la mesure où la différence essentielle entre un CPE et un CDI est la facilité de licenciement, c'est bien que celui qui recourt au CPE a bien l'intention de licencier facilement sinon un CDI fait très bien l'affaire.

Yep!
Plus d'informations

Citation :

milmot a écrit :
[quote]Ah oui j'oubliais, avec un CPE on va forcément se faire virer c'est d'une logique candide.

Dans la mesure où la différence essentielle entre un CPE et un CDI est la facilité de licenciement, c'est bien que celui qui recourt au CPE a bien l'intention de licencier facilement sinon un CDI fait très bien l'affaire.
[/quote]

Alors tu penses donc que si un employeur va embaucher quelqu'un par un CPE au lieu d'un CDI, c'est simplement pour que l'employeur puisse te virer...?

J'ai une question: dans quel monde tu vis?

Plus d'informations

Citation :

betyste a écrit :

J'ai une question: dans quel monde tu vis?

T'as jamais bossé. Qu'est-ce que tu viens parler de travail, une chose que tu connais pas... Toi, dans quel monde tu vis ?

Yep!
Plus d'informations

Quel est la raison de cette agressivité?

Plus d'informations

Peut etre à cause de cet entetement imcompris.

Comme dit de nombreuses fois, le code du travail est composé d'un nombre exorbitants de contrats differents. En fait il en existe tellement que memes les experts s'y perdent, et que des organismes tel que l'ANPE (qui sont quand meme au coeur du probleme de l'emploi) n'en connaissent pas la moitié (un certain nombres de ces contrats partculiers m'ont eté signifiée par des organismes tel que le CLI, commission locale d'insertion, alors que l'anpe n'avait pas une seule idée de l'existence de ces contrats de travail).

Bref un employeur a, à sa disposition, un nombre d'outils (de contrats donc) extremement etendu, pour prendre precisement celui qui convient le mieux à la situation.
Cela va des contrats à durée déterminés, qui se terminent apres un certain temps, ou apres l'execution d'une tache précise, à des contrats à durée indéterminés.

Cependant meme dans le cadre de CDD précaires, l'employé peut prévoir un certains nombre de choses.  

Il sait que sauf erreur de sa part, il à signé pour tant de mois, qu'il percevra apres ou non le chomage, il sait si il peut ou non faire un crédit à la consomation sur x mois (par exemple acheter en 3 fois sans frais), il sait qu'il doit mettre un peu d'argent de coté pour la date (qu'il connait) où  sa mission se terminera.
 Dans l'absolu il peut meme prévoir si c'est vraiment plus interessant de faire une mission de 1 semaine, plutot que de garder le RMI ect.

Avec le CPE, l'employé ne sait rien, car meme si il travail bien, l'employeur peut le licensier immédiatement, car cet employeur est un gros c** , ou car juge ce jour là, que la productivité ne nécéssite pas ta présence, ou bien car tu as refusé de faire quelque chose autre contrat (affectation à une tache autre que celle pour laquelle tu es employé, refus devant un harcelement sexuel ect).

Non serieusement le CPE n'est *interessant* que pour 2 parties tres spécifiques de la population :

- Ceux qui n'ont pas le choix et qui prendrons le CPE, de la meme facon que si l'on retablissait l'esclavage. Ils ne sont pas forcement pour, mais c'est soit ca, soit tu fais la mendicité.

- Les jeunes au chomage qui vivent encore chez leurs parents, qui n'ont aucune charge financiere réelle (bien que j'ai l'impression que les parents qui demandent une retribution d'hebergement à leurs enfants majeurs soit en nette augmentation) et qui se fichent de se faire licensier du jour au lendemain (car voit alors le boulot comme de l'argent de poche). Mais attention le CPE c'est pas de l'interim, c'est bien moins payé :)

Pour le reste de la population qui cherche un emploi, c'est un nouveau contrat pourri, qui n'est en plus, meme pas créateur d'emplois (puisque un contrat CPE, prendra la place d'un contrat CDD).

Enfin c'est un contrat qui est fortement manifesté car place l'employeur dans une position de suprematie absolue (on ne dit pas que les patrons sont tous des salauds et vont tous profiter du systeme) vis a vis de l'employé qui n'a aucune autre possibilité que celle de fermer sa gueule.  

Plus d'informations

Citation :

Comment peux-t-on preferer un emploi à durée indeterminée à un emploi à durée déterminé?

Alors là je crois que t'as rien compris mon petit gars. Tout le monde préfère un emploi à durée indéterminée, et toi aussi si tu savais ce que ça veut dire.... Allez, un peu de révisions :
CDD: Contrat à Durée Déterminée. Tu es embauchée pour une durée fixe ( 3 mois, un an etc...). Le CDD est renouvelable mais pas à l'infini ! L'employeur si il veut te garder doit te proposer un CDI au bout d'un certain nombre de CDD. Tu ne peut pas être micencié du jour au lendemain, tu vas jusqu'au bout de ton contrat sauf faute grave etc....

CDI: Contrat à Durée Indéterminée. Et bien là tu es embauché, et tu ne peux pas être licencié du jour au lendemain. Tu n'as pas de fin de contrat puisque ton patron te garde jusqu'à ce que tu démissionnes, ou alors jusqu'à ce qu'il te vire pour faute grave. Mais il ne peut pas le faire du jour au lendemain, donc si l'entreprise ne coule pas, que tu es sérieux, une banque t'accordera plus facilement un crédit puisque dans 3 ou 4 ans tu seras encore dans la même entreprise.

Plus d'informations

Citation :

betyste a écrit :
Quel est la raison de cette agressivité?

On ne récolte que ce que l'on sème.

Voilà, l'agressivité défoulée de part et d'autre, on peut débattre sans insinuer que les autres sont des imbéciles.  

Demain, mardi, jour de grève générale, nous verrons bien ce qu'en pensent les français.

Plus d'informations

Citation :

Demain, mardi, jour de grève générale, nous verrons bien ce qu'en pensent les français.

Là attention ! Il ne faut pas faire l'amalgame entre le nombre de français en grêves et les nombre de personnes contre le CPE, énormément de personnes contre le CPE ne feront pas grève pour des raisons économiques. Il faut le garder à l'esprit.

Plus d'informations

Citation :

ledge a écrit :
[quote]Demain, mardi, jour de grève générale, nous verrons bien ce qu'en pensent les français.

Là attention ! Il ne faut pas faire l'amalgame entre le nombre de français en grêves et les nombre de personnes contre le CPE, énormément de personnes contre le CPE ne feront pas grève pour des raisons économiques. Il faut le garder à l'esprit.  
[/quote]Comme pour toutes les grèves...
On est pas dans une relation un gréviste = un anti-CPE, c'est pas des mathématiques, hein.

Plus d'informations

Salut,

J'ai lu à peu près tout ce que vous avez lu...
Mais pourquoi pensez-vous que les patrons des PME sont les grands manitous et qui vont s'amuser à virer au bout de deux ans????
Savez-vous combien de temps mets un patron à former un salarié pourqu'il soit rentable?

Autre chose, le CPE peut faire embaucher car bcp de patrons sont frileux vu le climat économique... Mais rien ne vous empêche pdt que vous êtes en poste de continuer à chercher un CDI. Car il est plus facile de trouver du boulot quand on est en poste...
Donc dans ce cas vous pouvez partir du jour au lendemain sans préavis puisque le CPE contient une période d'essai de deux ans... la période d'essai est dans les deux sens le patron peut virer (si le jeune ne fait pas l'affaire par exemple) mais l'employé peut partir aussi s'il trouve un meilleur poste ou une offre plus intéressante...

De plus, vous parlez de la grève de demain... mais en lisant les dernières dépêches de l'AFP, plusieurs syndicats ajoutent d'autres revendications au CPE... Alors ce n'est plus une grève contre le CPE mais contre le gouvernement...

Voili voilou mon p'tit grain de sel

Plus d'informations

Tu as en partie raison sauf que chercher un CDI ne sera pas facile puisqu'il y aura le CPE. En effet beaucoup de patrons seront tentés de proposer uniquement des cpe et non pas des cdi donc ton raisonnement est à nuancer.  
Une autre chose à propose de laquelle je ne sui spas d'accord. Tu dis que de former un empoyer prend du temps pour qu'il sont rentable à l'employeur. C'est vrai pour les poste qualifiés. Quand un employeur embauche un manutentionnaire ou autre sans qualification, la formation dure dix minutes crois moi et l'employé est opérationnel en une demi journée ! Donc dans ce cas pourquoi embaucher quelqu'un en CDI alors qu'on peut proposer à un CPE ? Au bout des deux ans (qui soit dit au passage n'est pas une période d'essai) l'employeur rompra le contrat et prendra un autre CPE et ainsi de suite !  

ancien jeune
Plus d'informations

citation:
cissou69 a écrit:
"Savez-vous combien de temps mets un patron à former un salarié pourqu'il soit rentable?"
----------------------

pour un boulot non qualifié, dans la majorité des cas 2 jours suffisent amplement ......

Plus d'informations

Parlons aussi d'un point qui n'est pas mentionné dans tout ce que vous avez dit, il s'agit de l'exonération des charges sociales pour l'employeur.

Les charges sociales c'est quoi? Petit rappel. En gros c'est la différence entre le salaire brut et le salaire net,  notre salaire, et qui sert à financer les assurances maladie, vieillesse, accident (ainsi que la sécu si je me trompe pas)

Et bien avec un CPE l'employeur sera exonéré et ce pendant 3 ans de toute charge sociale sur l'embauche d'un chomeur de plus de 6 mois.

En gros une partie de notre salaire destiné a satisfaire l'interet general ou notre interet individuel (c'est notre salaire) rentourne directement dans la poche de l'employeur.

C'est juste incroyable!

Le truc en fait, et c'est ca le risque majeur, c'est qu'a long terme, et bien le petit CDI et bah il va disparaitre au profit du CPE car du coup quel sera l'interet d'un employeur d'embaucher directement en CDI???

Et ca, ca veut dire qu'on passera obligatoirement par une periode de précarité avant de pouvoir enfin envisagé une vie stable et de pouvoir se projeter dans l'avenir. Déjà que pour étudier c'est une misère alors si en plus on nous rajoute deux ans de doutes ca commence a devenir difficile...

Yep!
Plus d'informations

Citation :

ledge a écrit :
[quote