J'avoue, je ne suis pas très intelligent sur ce coup. J'ai pris trop de retard et me voici dans de beau draps... Pourriez vous m'aider pour venir à bout de mon exercice de math? Il n'est pas très dur mais long surtout... Quoique après plusieur essaie je n'y arrive toujours pas. Le voici :
2°/On mène par T les deux tangente au cercle (C) et on note A1 et A2 les points de contact de ces tangentes avec le cercle (C)
a/Montrer que A1 et A2 appartiennent au cercle (C’) de diamètre [ΩT] puis déterminer une équation du cercle (C’)
b/ Déterminer les coordonnées de A1 et A2
c/Trouver une équation de chaque tangente.
B/ Je pense que c’est une partie sur la droite d’Euler dans un triangle
ABC est un triangle quelconque. O est le centre de son cercle circonscrit, H son orthocentre et G son centre de gravité.
1°/ Montrer que les vecteurs OA + OB + OC = 3 OG
2°/ Soit P le point défini par l’égalité vectorielle OP = OA + OB + OC
Montrer que OP.BC = OA.BC (on pourra utiliser le point A’ milieu de [BC]). En déduire que (AP) est la hauteur issue de A du triangle ABC.
Montrer de façon similaire que (BP) est la hauteur issue de B du triangle ABC. Que représente alors le point P ?
3°/(et pas des moindre) Prouver l’égalité vectoriel OH = 3 OG . Que peut-on déduire pour les points O, G et H ?
1 centre C=(0;-2) rayon=racine(3)
2 a- A1CT triangle rect en A1 donc A1 appartient au cercle de diametre CT, idem pour A2
C' est donc de centre "milieu de CT" = (1.5, 1) et R=CT/2
donc ça donne l'éq canonique de C'
b- A1 et A2 appartiennent aux 2 cercles donc ça donne
un système de 2 equation (du 2d ordre) à 2 inconnues pour A1, idem pour A2 (inconnues = xA1,yA1,xA2,yA2)
=> fait toi plaisir!!
c- avec A1 et T tu trouves l'éq de (A1T)=tangente 1
idem pour tangente 2
(la partie dure et longue du A c'est le 2b)
B
1 GA+GB+GC=0 donc par chasles on a ce qu'on veut
2-fin : avec les 2 résultats t'as que P=H= orthocentre
car intersection de 2 hauteurs => orthocentre
3- on en déduit que O,G et H sont alignés...(héhé)
pour le début, vu que H orthocentre
y faut refaire le B2- à l'envers et montrer que OH=OA+OB+OC
t'as bien que AH est la hauteur issue de A et idem pour (BP)
donc AH.BC=0=(OH-OA).BC=0 donc OH.BC = OA.BC
idem pour B : BH.AC=0=(OH-OB).AC donc OH.AC=OB.AC
il faut montrer que (OA+OB+OC).BC=OH.BC=k
et (OA+OB+OC).AC=OH.AC=h
(ça c'est rapide car OA OB et OC font la mm longueur)
ayant montré ça, c'est fini : BC et AC ne sont pas collineaires
donc OA+OB+OC= k * BC + h* AC = OH
(en fait (CB;CA) définissent une base et (-k;-h) sont les coordonnées de OH mais aussi de OA+OB+OC dans cette base. or l'égalité de 2 vecteurs est équivalente à l'égalité des coordonnées dans une base choisie (n'importe laquelle!!!)) donc ce petit tour de magie marche mais bien sur il faut que les 2 vecteurs qui représentent la base ne pas collinéaires
Oula! je m'attendais à dure mais pas autant! Merci pour ton aide, je m'y remet desuite. Si besoin je peux peu etre aider dans d'autres domaine on ne s'est jamais... merci encore
Bonsoir,
J'ai le même genre d'exercice à rendre et je n'arrive pas à trouver le système de deux équations pour déterminer les coordonnées de A1 et A2. S'il était possible de m'aider..
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.