Cet été, j'aimerais bien travailler pendant le mois de Juillet.
J'ai bientôt 17 ans (je les aurai au mois d'août), et c'est la première fois que je travaillerai (si je suis engagé bien sûr).
J'ai cherché quoi mettre sur une lettre de motivation (sur le net), mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui convenait (pour un premier job, et un job d'été).
Si quelqu'un pourrait m'indiquer que mettre (je ne vise pas une seule "entreprise", je vais probablement en envoyer à plusieurs) sur la lettre, ce serait cool.
Evidemment, je n'ai pas de CV, puisque ce sera la première fois que je travaille... :-)
Bonjour,
Faudrait voir à pas confondre CV et lettre de motivation. Le CV, tu y mets effectivement tes études, tes expériences diverses, loisirs, etc, et tu envoies le même à tout le monde.
La lettre de motivation, normalement, est spécifique à chaque demande, puisque tu es censé expliquer ta motivation particulière pour le job que tu demandes. Même s'il y a des trucs que tu peux reprendre de l'un à l'autre, va falloir faire un effort.
En gros, tu mets d'une part ce qui te plait dans l'entreprise et le boulot que tu vises (pourquoi tu veux celui-là plutôt qu'un autre), d'autre part ce que tu peux apporter (pourquoi ils vont te choisir toi plutôt qu'un autre).
Bon courage en tout cas !
Oui, ne t'en fais pas, je ne confonds pas CV et lettre de motivation ;-)
Le truc, c'est que ce que je peux leur apporter, c'est par rapport au CV, et à l'expérience (c'est vrai, qu'est-ce qu'un jeune peut leur apporter...).
Pour commencer, je vais aller voir au Quick du coin en premier, ils engagent à partir de 16 ans, c'est pas trop trop loin de chez moi, et puis pour la pause déjeuner, y'a un Mc Do pas loin, je pourrai y manger^^
Merci pour tes conseils, est-ce que vous me conseilleriez de faire un CV? (disant que j'ai le brevet des collèges par exemple, le diplome le plus dur à avoir^^ lol)?
Ben, c'est vrai que, quand tu commences, tu ne peux pas avoir un CV très étoffé... Tu peux quand même en faire un (s'ils le veulent, ça sera fait, s'ils n'en ont pas besoin, ça sera toujours un "plus" par rapport à ceux qui ne l'auront pas ; et puis ça peut t'entraîner pour ceux que tu auras à faire plus tard). Question expérience, indique les activités que tu as déjà pu faire : club sportif ou autre, bénévolat dans une association, baby-sitting dans le cercle familial... Même si ça n'a pas de rapport avec le boulot, ça peut permettre de montrer que tu es dynamique et que tu sais te bouger !
Et pour l'entretien d'embauche, n'oublie pas la perruque rouge et la ####tte jaune.
Tu t'embête pas ton cv tu fais:
NOM Prénom
Adresse
Code postal, VILLE
téléphone fixe
téléphone portable Monsieur le Directeur (aligné à droite)
adresse entreprise (aligné à droite)
FORMATION( en centré et encadré)
Année, diplôme obtenu, ou tu est cette année et ce que tu fais (n'hésite pas à marquer si par exemple tu as ton brevet de secourisme ou autres, tu présente tout en ligne allant du plus récent au plus vieux).
COMPÉTENCES ( en centré et encadré)
la tu dis en retournant à la ligne à chaque fois: les langues que tu pratiques et à quel niveaux (notions, scolaire, expérimenté, bilingue), mais aussi si tu maîtrise des logiciels par exemple, tu dis tout ce qui à attrait à la vie professionnelle (ça montre que tu es polyvalent et motivé)
LOISIR ( en centré et encadré)
là tu met ce qui te plaît, si tu fais du sport et à quel niveau, ce genre de chose.
(tu des phrases de ce genre dans cette partie):
-Pratique du football depuis 8 ans, je suis quelqu'un de social, ouverts aux autres et privilégiant le travail d'équipe.
pour la lettre de motivation tu n'auras qu'à me contacté par mail je t'en enverrait une des miennes épurés de noms et truc du genres.
Ok, merci à vous deux, je vais quand même donner un CV alors (ça va être court mais bon lol).
Par contre, si je donne mon n° portable, faudrait que je change le répondeur, parce que "Allô? Oui, ça va et toi? Non, mais en fait, t'es sur mon répondeur"... ça le fait pas quand même lol.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.