Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > Le transgénique débattu à l'arraché

Le transgénique débattu à l'arraché

Forum Santé / Amour : Le transgénique débattu à l'arraché

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hé faut se calmer avec libération.fr

Tu nous fusilles de tous leurs articles à chaque fois lol

Répondre à betyste

Et alors ?
Si je trouve un article intéressant je mets un lien, point.
Je ne floode pas, je ne recopie pas l'article entier, je poste un lien vers un article qui peut étre sujet à débat, aprés si ça t'emmerde ne les lis pas.

Répondre à kleuck

Pourquoi dans l'urgence pour des sujets aussi importants ?

DADVSI
CPE
OGM

Putain... le monde qu'ils nous font ! Faut déménager où pour que le cauchemar cesse ?

Répondre à sophief

Citation :

sophief a écrit :
Pourquoi dans l'urgence pour des sujets aussi importants ?

DADVSI
CPE
OGM

Putain... le monde qu'ils nous font ! Faut déménager où pour que le cauchemar cesse ?

Dans un pays où la droite n'a pas obtenu plus de 80% des voix au second tour. Peut etre en Bielorussie... Ahhh non merde, il a fait 87% lotre zouave.... Ben euhhhhh. je sais pas.

Au pire enferme toi chez toi et attends 2007 pour en sortir t'aura ptet une nouvelle chance qui sait...

Pour en revenir au sujet, les OGM sont une chose tellement compliquée qu'il me parrait difficile de régler cela par des textes de lois. Il existe tellement d'utilisation des OGM, que ce soit pour les études thérapeutiques, pour les améliorations de cultures, pour tout ce qui peut etre fait avec, que tout régir par des textes de lois me semble impossible.

Maintenant, il est vrai qu'avec les autres empaffés qui arrachent à tour de bras sous couvert médiatique pour venir balancer leur bétises devant des millions de français qui regardent ca mérite bien une loi. Mais bon, cela va vite devenir du un peu tout et n'importe quoi.....

Et ce qui me fait encore plus marrer, c'est que 50% des anti OGM, vont venir fumer sous ta tronche, s'empoisonnent volontairement et toi par la même occas, tout en te disant " Les OGM c'est dangeureux pour la santé faut les supprimer "... Bonjour la suite dans les idées. Pour eux, il vaut mieux etre surs de tuer 6000 personnes par an de tabagismes passif, que de " peut etre, un jour, qui sait, on sait jamais, ca peut arriver à n'importe qui, se faire empoisonner par des OGM.... "

En temps que non fumeur et lentement empoisonné par la clope des autres, je préfère bouffer sciemment des OGM à tous mes repas, plutôt que de crever contre mon gré par la clope.

Répondre à Mortargent

50 % des anti-OGM seraient des fumeurs irrespectueux ? Là comme, ça.

C'est comme de dire qu'au moins 3 % d'entre eux abusent des produits du Sud-Ouest, notamment le cassoulet, et sont sujets à des flatulences qui indisposent leur entourage...

C'est pas très scientifique, c'est une argumentation un peu juste.

Répondre à sophief

Citation :

sophief a écrit :
Faut déménager où pour que le cauchemar cesse ?

au pif: Tokyo?

Répondre à atryu

Citation :

atryu a écrit :
[quote]
sophief a écrit :

[/quote]

c'est vrai que c'est tentant.

Répondre à farfadet_1er

Citation :

sophief a écrit :
50 % des anti-OGM seraient des fumeurs irrespectueux ? Là comme, ça.

C'est comme de dire qu'au moins 3 % d'entre eux abusent des produits du Sud-Ouest, notamment le cassoulet, et sont sujets à des flatulences qui indisposent leur entourage...

C'est pas très scientifique, c'est une argumentation un peu juste.

C'est pas une question d'etre précis et scientifique c'est une question de valeurs. Ils refusent les OGM mais en revanche ils acceptent de tuer lentement des non fumeurs sciemment en les empoisonnant. Et même si 1 seul des anti OGM était fumeur, alors cela en serait un de trop.

Je persiste et je maintiens ce que je dis d'eux. Ce sont des gens qui n'ont aucun respec du travail des autres ni de la vie des autres. j'en veux pour preuve le 1er grand arrachange de plants transgénique médiatisé. Ces abrutis ( et je pèse mes mots ), ont arraché un plant où étaitn étudiée des souches transgéniques pour produire des éléments facilitant la lutte contre le cancer.

Ce simple arrachage a fait perdre 5 ans aux progrès dans ce domaine. Je dis bravo. Je souhaite juste à ces gens d'avoir un enfant atteint d'un cancer que ces recherches auraient pu aider.

Et j'irai leur dire : " Tu vois ton gamin ? Sa leucémie aurait pu etre en partie guérie par les plants que tu as arrachés si joyeusement devant les caméras de télé. Maintenant va lui expliquer à ton gosse qu'il faut qu'il patiente encore 5 ans pour qu'on rattrape le retard alors qu'il n'a que 3 ans d'expérance de vie ". Et là, j'aimerai voir la tête de ces gens.

Ils n'ont jamais réfléchi à toute la portée de leurs actes. Ils ont frimé devant les télé en foutant la trouille à tout le monde avec des idées. Aucune preuve, aucune recherche quelle qu'elle soit n'a jamais prouvé la nocivité d'un quelconque OGM. Pourtant ces gens se permetten de détruire le bien des autres sous prétexte queux n'en veulent pas.

Demain j'irai volontiers chez José Bové et sa clique faire cramer leurs maisons, en expliqant le plus sérieusement du monde devant les télés, que le mortier qui tenait les briques de leur maisons était nocif aux générations futures et que les tuiles de leurs toits empoisonnaient les oiseaux de passage. Et je le ferai le sourire aux lèvres.

J'ai mon voisin qui a 54 ans. Il est atteint d'un cancer des os. Sa colonne vertébrale peut littéralement exploser à nimporte quel moment. Ces recherches sur les OGM au CNEA ne l'auraient sans doute pas sauvé. Mais ces recherches auraient pu faire progresser un peu notre savoir en la matière et qui sait un jour permis de trouver un remède ou une nouvelle approche pour guérir sa maladie.

Aujourd'hui il passe 80% de son temps entre les cures de chimio lourdes et les hospitalisations forcée. En 1 an il a perdu 25 kilos et tien à peine debout sans canne. Comment crois tu qu'il se sente quand il vois ces abrutis se pavanner devant les journalistes en expliquant qu'ils ne veulent pas d'OGM chez nous ???

Répondre à Mortargent

Citation :

Mortargent a écrit :

Ils n'ont jamais réfléchi à toute la portée de leurs actes. Ils ont frimé devant les télé en foutant la trouille à tout le monde avec des idées. Aucune preuve, aucune recherche quelle qu'elle soit n'a jamais prouvé la nocivité d'un quelconque OGM.

Ni aucune preuve n'a été apporté de sa non-nocivité. Et le tabac est un autre problème qu'il ne faut pas venir mélanger avec celui des OGM... Le tabac a été autorisé en France, résultat, 6000 morts par an... et si les OGM étaient pires? on n'en sait rien après tout...

Répondre à gropouce

si on prend pour comparaison le probleme connu de l'amiante, au moment de sa mise en place, il y avait aussi des gens contre qu'on en envoyé boulé avec leur "principe de précaution", et "si" cela etait identique pour certain type d'ogm (pas tous, le sujet est extrement vaste, pour exemple on a tous manger des nectarines qui sont génétiquement modifiées).

Je ne suis pas pour l'arrachage mais je comprend ces gens.

autre petit truc, tu possede un champ de culture bio, on installe a quelle centaine de metre de chez toi un champ de culture OGM, puis lors de l'analyse de ta culture bio avant vente, on se rend compte qu'un certain pourcentage de ta culture n'est plus conforme "bio" => hop tous a jeter, merci les OGM.

Répondre à farfadet_1er

Je crois qu'il faut pas tout mélanger, la lutte contre le cancer, les OGM, le tabagisme, le voisin cancéreux...

Je sui ni pro, ni anti-OGM, je ne parle même pas du fond du problème, je demande à réfléchir dans le cadre d'un débat démocratique, comme pour tout projet de loi d'importance, c'est tout. Or, la droite, ces derniers temps, utilise toutes les techniques parlementaires pour soustraire (au moins partiellement) au débat les sujets importants au coeur des préoccupations des français.

On s'en souviendra en mai 2007.

Répondre à sophief

Citation :

atryu a écrit :
[quote]
sophief a écrit :

[/quote]

C'est mon objectif !!

Répondre à Anonyme

Le Japon et sa culture du devoir et du sacrifice du salarié, c'est pas exactement ma tasse de thé... :-?

Répondre à sophief

Citation :

sophief a écrit :
Le Japon et sa culture du devoir et du sacrifice du salarié, c'est pas exactement ma tasse de thé... :-?

Moi non plus...

Par contre, les petites collegiennes en mini-jupes qui te pissent dessus.. ca...

Répondre à atryu

Citation :

farfadet_1er a écrit :
si on prend pour comparaison le probleme connu de l'amiante, au moment de sa mise en place, il y avait aussi des gens contre qu'on en envoyé boulé avec leur "principe de précaution", et "si" cela etait identique pour certain type d'ogm (pas tous, le sujet est extrement vaste, pour exemple on a tous manger des nectarines qui sont génétiquement modifiées).

Je ne suis pas pour l'arrachage mais je comprend ces gens.

autre petit truc, tu possede un champ de culture bio, on installe a quelle centaine de metre de chez toi un champ de culture OGM, puis lors de l'analyse de ta culture bio avant vente, on se rend compte qu'un certain pourcentage de ta culture n'est plus conforme "bio" => hop tous a jeter, merci les OGM.

Et pourtant, ces recherches sur les OGM font partie de notre évolution. Quoi quon en dise.

Depuis toujours, l'évolution de l'Homme ( zvec un grand H ) se fait par bons succéssifs. Chaque étape, chaque pas en avant est un test. On essaie, si ca marche tant mieux, si ca marche pas, on analyse pourquoi et on réessaye autre chose. c'est le principe de l'évolution, et tu peux l'appiquerà tout. Un exemple : marche. Il suffit que tu marches. Tu poses un pied après l'autre pou avancer. Et bien, pendant un court instant, tu es en déséquilibre parfait. Il y a un % de chance puor que tu te casse la figure. Et pourtant tu marches.

L'évolution de l'hommes est identique à cela. Le 1er homme qui a essayé de voler, les premièere recherches sur les champignons et moisissures qui ont donné la pénicilline, les études sur les écorces de bois ayant donné l'aspirine, etc... A chaque fois on tente quelque chose, avec un succès ou un échec à la clef, mais on tente.

Pour un Tchernobyl, combien de centaines de millions de personnes vivent mieux grace au nucléaire ? Pour 1 mort à cause de l'amiante, combien de milliers ont été sauvés d'un batiment en flammes par ce produit ? On n'en parle pas de ceux là ?

Risquerait tu la vie d'un homme pour en sauver cent ou mille ou dix mille ? Sacrifirait-on une vie pour en sauver autant ? cette question est posée à tous depuis le début.

Sur les OGM, qui sait combien de millers si ce n'est de millions ou de milliards de vie que cela pourrait sauver ? Imagine un mais trangénique qui ne nécéssite quasiment pas d'eau pour pousser. Imagine la vie des millions de personnes qui meurent de faim dans le monde, si on leur fournit cette variété de mais.

Tant qu'on ne teste pas, tant qu'on ne fait pas de recherches dessus, on ne saura jamais. Comment veux-tu que cela avance si des gens détruisent tous les projets ? On préfère rester dans l'ignorence plutôt que de savoir. Si on se brule les ailes, on apprendra de nos erreurs et on avancera. Si on ne cherche ou si on ne laisse pas le droit de chercher comment améliorer ?

Je conçois que les gens aient peur, mais c'est le principe même de la vie. Tu ne sais jamais ce qui va arriver, chaque chose que tu fais comporte une part de risque que tu décides d'accepter pour avancer. Tu sors de chez toi tu peux te faire écraser, tu manges, tu peux t'empoisonner, tu respires, tu peux attraper une maladie, tu vies, tu risques de mourrir n'importe quand. Et pourtant tu continues...

Si dans 20 ans on se rend compte que les OGM n'ont que des effets bénéfiques et peuvent sauver des milliards de personnes de part le monde. Comment se comporteront les gens qui ont simplement cherché à détruire ce savoir avant qu'on en aie connaissance ? Comment sera leur conscience si pendant ces 20 ans de retard que les études ont pris à cause d'eux des millions de personnes sont mortes ?

Et même plus, si dans 20 ans on se rend compte que les OGM sont nocifs, comment aurait-on pu le découvrir et peut etre le contrer si des gens détruisent ce savoir ? 20 ans de plus et on étudiera les OGC ( organismes génétiquement combinés style faire pousser des antibiotiques dans les citrons au pif ), si on s'est plantés sur les OGM, ce savoir et ce que l'on en aura sorti nous permettra d'avancer autrement sur les OGC. Si on ne va pas chercher plus loin comment éviter de futures erreurs ?

Ces gens qui arrachent les plants OGM préfèrent rester dans l'ignorence et l'obscurantisme plutot que de tenter de faire mieux. Tout progrès comporte une part de risque, mais sans ce risque, il n'y aurait aucun progrès et donc aucue évolution. Et qui n'évolue pas meurt.

Dernier point, concernant l'exemple de la culture bio. Ton voisin cultive des OGM alors ton bio va à la poubelle. mais ton voisin fait de la culture normal en utilisant des engrais azotés, ton bio il va à la poubelle de la même manière... Si ton voisin cultive du blé OGM qui nécéssite une seule irrigation par mois, et que toi pour ta culture de blé bio tu doive irriguer 13 à 17 fois par mois, qui sera le plus respectueux de la nature ?

Répondre à Mortargent

Oué enfin pour l'instant il me semble que les OGM servent surtout à obliger les agriculteurs à se fournir en produits sanitaires chez un seul fournisseur, au prix indiscutable puisqu'il n'a pas de concurrrence.
Ensuite tu parles de sauver des gens de la famine, mais c'est un phantasme, nous pourrions déja nourrir la planéte, ce n'est pas un progrés technologique quel qu'il soit qui changera les répartitions des richesses.
Phantasme aussi le Mais qui ne boit pas, on peut réduire de 25 à 30 % ses besoins, c'est tout.
Ton exemple est d'ailleurs mal choisi, car le rapport d'irrigation que tu nous donne devrait étre simplement invérsé.
Les OGM ne servent qu'à accroitre les bénéfs de certains, sans apporter quoi que ce soit au monde, et avec des risques non mesurés.

Répondre à kleuck

D'accord avec toi Kleuck, mais explique moi pourquoi c'est le cas ? Pourquoi ce monopole ? Peut etre tout simplement parce que dans certains pays ( comme la France ), on ne laisse pas le droit au gens d'étudier ce phénomène. En revanche aux USA ils l'ont étudié, et mis en pratique. Conclusion celui qui veut se servir d'OGM il va aller où ?

Mets une technologie à disposition et tt le monde et tu n'aura plus de monopole. C'est le principe du partage technologique. La Chine veut maintenant construire ses réacteurs nucléaires avec les USA plutot qu'avec la France pourquoi ? Parce que les USA ont donné leur accord sur un transfert technologique alors que la France l'a refusé. Au final, les USA et la chine auront la même technologie sur ces générateurs 3ème génération, et ni l'un ni l'autre n'aura le monopole.

Un dicton chinois dis : Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pécher et tu le nourris pour la vie. Si tu lui apprends à pécher il n'aura plus besoin de toi, et ce savoir contoinuera de se transmettre afin qu'au final tout le monde sache pécher. Dans ce cas où et le fameux monopole enrichissant ???

Le fait qu'en France on refuse ce droit d'étude, permet aux autres pays non seulement de le faire, mais en plus de se positionner en monopolisant le marché vu qu'ils seront les seuls dépositaires de cette technologie.

Quand à l'utopie des capacités des OGM, on n'en n'est qu'aux prémices de cette technologie. Qui peut dire où cela nous mènera dans 10, 20 ou 30 ans ? Pour reprendre un exemple que j'ai déjà donné, les 1ers hommes à avoir volé sur 300m en avion pensaient-ils qu'on contruirait l'A380 ? Sans doute pas, mais ils ont ouvert une voie qui nous a permis d'évoluer à ce point. Et nous, qui avons contruit l'A380, pensons nous que dans 50 ans on aura des avions transoprtant 2500 personnes d'un bout à l'autre du monde en 1h30 ?

Ce qu'on sait faire aujourd'hui n'est pas une donnée fixe, elle permet de faire progresser sans cesse notre savoir pour d'autres choses, dans d'autres domaines. Et mettre un frein à cette connaissance aujourd'hui c'est aussi handicaper nos connaissances futures.

Bien évidemment, je ne parle pas de foncer les yeux fermés et de tout balancer d'un coup, mais ne serait-ce que vouloir étudier un sujet, quel qu'il soit, doit etre digne de respect et non amener une destruction. Si nous prennons des précautions, si nous avançons pas à pas en étudiant toutes les données, alors nous ne pourrons que nous enrichir ( dans le sens noble du terme ).

Combien de milliers de découvertes scientifiques ont permis à l'humanité de progresser alors que des bien pensants criaient au blasphème ou à l'hérésie ou au danger pour l'humanité ? Si ces chercheurs là n'avaient pas persévéré où en serions nous ?

Répondre à Mortargent

Intéressant le topic...

Comme dit Kleuck, pour l'instant les OGM servent surtout à accorder une position de controle absolu d'une entreprise sur les cultures.
On ne parle pas beaucoup de la dissémination des OGM sur d'autres plantes (et certains champs sont à ciel ouvert...), en particulier dans le cas des plantes parasites qui s'immunisent contre l'OGM, on repart à 0.

L'argument du "avec les OGM on va pouvoir nourrir toute la planète" est assez drole quand on regarde la répartition des richesses dans le monde, bizarrement c'est un argument très souvent utilisé dans les média, ce qui fait aussi que c'est le premier truc sortit par la plupart des gens qund on leur demande leur avis (propagande???).

Ona aussi beau dire, la génétique est une science sans comparaison possible avec des sciences plus anciennes, littéralement si l'on parvient à controler aisément les gênes, ça... euh... faut que je trouve une comparaison...
ah oui, la génétique c'est un immense jeu de légos mais avec des petits bouts d'acide désoxyribonucléique dedans.

En bref on n'y connait pas encore assez pour mesurer complètement les implications et conséquences, c'est pour ça que pour moi l'utlisaton d'OGM ne devrait pas être développé à l'échelle industrielle dans l'agriculture, pas encore..

Répondre à Aerys

Citation :

atryu a écrit :
[quote]
sophief a écrit :

Moi non plus...

Par contre, les petites collegiennes en mini-jupes qui te pissent dessus.. ca...
[/quote]Les collégiennes, c'est pas mon truc. C'est trop ferme, ton aine rebondit sur les fesses, ça fait Clack, Clack...
Je préfère quand ça fait un bruit mou comme Schlap, Schlap... Il faut que l'impact puisse se diffuser sur la chair comme des ronds dans l'eau. Pour cela, une peau quelque peu adipeuse est nécessaire, le top, c'est avec des vergetures et de la peau d'orange quand tu serres, et des seins un peu vides. J'aime les femmes qui ont un peu vécu, j'aime l'authentique. Le top du top, c'est qu'elle ne se lave pas trop pour conserver le goût du terroir, c'est ça l'authenticité...
Le pipi, à dose homéopathique, ouais ça peut être intéressant.

Edit : à moins qu'on puisse modifier génétiquement des collégiennes pour qu'elles aient un physique de femmes trente-quarantenaires et qu'elles aient une miction minime? Admire le raccord...

Répondre à sophief

En 1845, le lobby des Fabricants de Chandelles, Bougies, Lampes, Chandeliers, Réverbères, Mouchettes, Éteignoirs, et des Producteurs de Suif, Huile, Résine, Alcool, et généralement de tout ce qui concerne l'Éclairage avaient pétitionné les députés dans les termes suivants :

… Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre (si) acharnée …

Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, oeils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale.

… Et d'abord, si vous fermez, autant que possible tout accès à la lumière naturelle, si vous créez ainsi le besoin de lumière artificielle, quelle est en France l'industrie qui, de proche en proche, ne sera pas encouragée ? "

Le lecteur aura reconnu des extraits du pamphlet célèbre de Frédéric Bastiat, qui ferraillait contre les protectionnistes de son temps. Ce libéral conséquent avait pressenti le principe économique de notre modernité néo-libérale, la croissance illimitée, quelqu'en soit le coût : toute activité gratuite, parce qu'elle lèse le secteur marchand correspondant, devra être soit interdite soit taxée à son profit.

Les êtres vivants commettent un crime impardonnable: ils se reproduisent et se multiplient gratuitement. Certains en éprouvent même du plaisir. Depuis plus de deux siècles, notre société livre à cette gratuité une guerre longtemps secrète dont la dernière bataille est en cours.

En 1961, la convention de l'Union pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) signée par les six pays fondateurs du Marché Commun cherche à stimuler la sélection clonale (le remplacement de variétés par un modèle ou génotype unique produit en autant de copies que nécessaire, un clone par conséquent) de plantes conservant leurs caractères héréditaires individuels d'une génération à la suivante (blé, orge, etc.). Dans ce cas, le facteur génétique n'a pas de prix au double sens paradoxal que sa valeur marchande est nulle car l'agriculteur le multiplie à satiété dans son champ, alors que sa valeur sociale est inestimable. Par exemple, le blé Etoile de Choisy, un clone de l'Inra, a, après la guerre, révolutionné la culture du blé en France. Cette convention laisse l'agriculteur libre de semer le grain récolté et tout clone (appelé à tort " variété " ) reste une ressource génétique disponible pour poursuivre le travail de sélection.

La version originale de l'UPOV satisfaisait les sélectionneurs de l'époque, de grands agronomes agriculteurs passionnés par la plante et travaillant avec les généticiens/sélectionneurs de l'Inra. Ce système fonctionnait bien. L'Inra pouvait faire respecter ce qu'il jugeait être l'intérêt public. Mais maintenant qu'un cartel de fabricants d'agrotoxiques contrôle les semences, l'Inra ne pèse pas lourd. De plus, les gouvernements successifs ont mis directement les chercheurs au service de transnationales qui n'entendent pas se contenter des profits, somme toute modestes, que la redevance UPOV et la règlementation administrative offrait aux agronomes-sélectionneurs. Le cartel exige maintenant d'en finir avec cette injustice de la reproduction gratuite des êtres vivants d'autant plus vite qu'il se heurte à une résistance populaire mondiale. Son but est de les stériliser par un moyen quelconque, administratif, règlementaire, biologique, ou légal.

En 2001, le gouvernement Jospin a pris une mesure inédite de lutte contre la gratuité de la nature, la "Cotisation Volontaire Obligatoire" (George Orwell aurait aimé cette expression) pour les semences de blé tendre. Que l'agriculteur sème le grain qu'il récolte ou qu'il achète des semences, il doit payer une redevance à l'obtenteur ! Ce dispositif sera étendu à d'autres espèces. Une commission estimera le prix de cette marchandise nouvelle, le "droit à semer". Comment, puisqu'il y a pléthore et donc pas de marché ? Pourquoi pas un " droit à respirer " ? On ne pourra plus dire comme Mme du Deffants au temps de Louis XV : " On taxe tout, hormis l'air que nous respirons ".

On connaît la technique emblématique des industriels des "sciences de la vie", Terminator, la production de semences transgéniques dont la descendance est stérile - le triomphe de la loi du profit sur la loi de la vie. En 1998, Terminator avait soulevé une vague d'indignation telle que Monsanto avait dû annoncer qu'il abandonnait cette technique de stérilisation. En octobre 2005, l'Office Européen du Brevet a accordé le brevet Terminator dans l'indifférence. Monsanto et ses concurrents/alliés travaillent d'arrache-pied à cette méthode jamais abandonnée – c'est l'arme absolu contre la Vie - qui cible en priorité les paysans du Tiers-Monde – pour les soulager de la faim, nous affirment le cartel et ses affidés.

En novembre 2004, l'Assemblée Nationale unanime (sauf le groupe communiste) avait transposé la Directive Européenne 98/44 de soi disant "brevetabilité des inventions biotechnologiques" Tout ce qui transgénique est brevetable (article 4), ce qui, comme le montre l'exemple nord-américain mettra fin à la pratique fondatrice de l'agriculture, semer le grain récolté Il est piquant que les communistes défendent maintenant les valeurs libérales – et significatif qu'ils soient seuls à le faire.

La version 1991 du traité de l'UPOV confère à l'obtenteur le " droit exclusif de produire, reproduire, conditionner au fins de la reproduction ou de la multiplication, offrir à la vente sous toute autre forme, exporter, importer, détenir à une des fins ci-dessus mentionnées du matériel de reproduction et de multiplication de la variété protégée. " Par dérogation accordée par le Conseil d'Etat, l'agriculteur pourra semer le grain récolté.

L'Assemblée Nationale discutera prochainement de la ratification de l'UPOV 1991 adoptée le 23 février par le Sénat. L'Union Européenne, le lobby des agrotoxiques et le gouvernement font passer pour une opération de routine technique la stérilisation légale et gratuite du vivant au profit d'un cartel de fabricants d'agrotoxiques exemptés dans les pays industriels des coûts de la mise au point de techniques biologiques aléatoires de stérilisation comme Terminator ou les Gurts - les méthodes de restriction de l'utilisation des gènes, la fabrication non pas de plantes stériles mais des plantes handicapées .

En somme, le gouvernement demande au législateur de créer un privilège sur la reproduction des êtres vivants. Contre l'intérêt public. Contre celui des agriculteurs Au profit de producteurs de poisons. Au nom du libéralisme!

Un privilège incite ceux qu'il lèse à tricher. La prochaine étape sera donc de créer une police génétique pour le faire respecter. En Amérique du Nord, Monsanto engage des entreprises de détectives privés pour débusquer les éventuels "pirates" et offre aux agriculteurs qui voudraient dénoncer leurs voisins une ligne téléphonique gratuite ( !). En Europe, la police génétique sera-t-elle privée ou publique ? C'est le choix que la Commission Européenne et le gouvernement imposeront au législateur. Est-ce un choix honorable ?

Dans le même temps, la création d'un catalogue alternatif pour les variétés paysannes dites " de conservation " qui les protégerait de l'expropriation par le cartel, est au point mort.

Dernière pierre du dispositif gouvernemental, le projet de loi sur la coexistence entre clones chimériques brevetés et clones traditionnels organise la pollution génétique. Il s'agit de créer le fait accompli en accélérant encore la destruction déjà catastrophique de la biodiversité. Il s'agit d'euthanasier l'agriculture biologique dont le seul tort est d'utiliser la gratuité de la Nature plutôt que des pétro-intrants marchands ruineux pour les humains, les sols, l'eau, bref, notre milieu de vie, au moment même où se ferme la parenthèse d'une pétro-agriculture industrielle obsolète fondée sur la thermodynamique du XIXè siècle !

Une société totalitaire de délation est en gestation. De vote en vote, de règlement en règlement, de mesure en mesure, insensiblement, le législateur est aspiré dans une spirale funeste et détestable dont il ne voudrait à aucun prix si la propagande du cartel des chandelles transgénique ne le trompait pas.

Messieurs les Députés, ouvrez les yeux ! Nos libertés sont en danger. Ne confiez l'avenir biologique de nos enfants et de notre planète aux fabricants d'agrotoxiques !

Jean-Pierre Berlan

Directeur de Recherche Inra

(Merci à Olivier)

Répondre à kleuck

C'était le post le plus long de l'année!!!

T'abuse Kleuck, pense aux femmes seules, ça serait bien une sorte de concombre qui ne pourrit jamais!

Un petit peu de sérieux, ce qui m'énerve particulièrement dans le discours de nos dirigeants c'est qu'ils mettent en avant l'interet thérapeutique (éventuel) des OGM et ceci dans le but de les rendre sympathiques (il serait d'ailleurs interressant de savoir combien d'études sur les OGM sont consacrées à l'interet thérapeutique et combien pour le "toujours plus de rendement" ).
Je ne comprends pas que dans le pays du "principe de précaution" (toute la politique de prohibition du cannabis repose la dessus par exemple), il n'ait pas lieu d'être en ce qui concerne les OGM.

Une petite dernière: Moi j'aime pas les OGM parce que mon lecteur de salon ne peut pas les lire!

Répondre à roheadrex

Ouais, comme l'a dit Mr Sylvestre, le nouvel abattoir c'est l'abonnement (cf l'année des guignols 2001)...

Vu sur la BAP:

Citation :

Bonjour, j'ai reçu ça aujourd'hui. Il est un peu tard et je suis d''ailleurs un peu choqué de ce procédé car peu de monde semble avoir été mis au courant.

Attention, cette "consultation" officielle sur les OGM se termine le 28
avril!
On se demande bien pourquoi le gouvernement continue car sur ce même
site
gouvernemental la consultation 2005 donnait en gros:101 messages
favorables sur 2450 messages reçus!! (voir détails et mode d'envoi de
votre opinion sur le premier lien indiqué ci-dessous)
Le gouvernement viens de lancer une consultation du public sur les
OGM... durant 15 jours seulement... uniquement via internet... et en
grande partie durant les congés scolaires.

http://www.ogm.gouv.fr/
cliquer sur consultation_public.

Malgré tout, une occasion vous est donnée de vous exprimer alors
n'hésitez pas… mais faites vite !

Ce qu'il faut faire:

Répondre au gouvernement en envoyant un mail à l'adresse suivante :

BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous un modèle de réponse dans lequel vous
pourrez "piocher" les arguments de votre choix. A noter que la seule
1ère ligne peut suffire.
...
Apparement ils viennent de prolonger la durée de la consultation d'une semaine (jusqu'au 5 mai).

Répondre à Aerys
Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > Le transgénique débattu à l'arraché
Aller à :

Il y a 1313 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens