PLONGEE SOUS-MARINE
Forum Sports : PLONGEE SOUS-MARINE
Je me permets d'ouvrir cet espace de discussion sur la plongée sous-marine pour partager des idées ou des conseils, mais plutôt ceux qui relèvent de l'expérience et du vécu, pour le reste il y a déjà pas mal de littérature à ce sujet...
Bah !moi je ne sais pas nager !!
ops:
Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour faire un bapteme de plongée. Bien sûr, par la suite et pour diverses raisons techniques toute formation de plongeur suppose une capacité à nage. De toute façon la sensation est totalement différente... il faut oublier l'expression "nager comme un poisson" car en fait on nage comme un mammifère terrestre, mais "on plonge comme un poisson", en ayant un regard trés différent par rapport à l'eau. Pour preuve, beaucoup de peuples peu développés vivant au bord de l'eau savent bien plonger en apnée et ne nagent pas trés bien, en se limitant au strict nécessaire.
Moi je n'y connait rien, mais ça a l'air vachement complet!
Il serait difficile de décrire en quelques mots ce qu'est la plongée en bouteille (mais on peut aussi parler apnee si vous voulez). D'abord ce n'est pas un sport mais un loisir sportif. Le matériel et les formations ont beaucoup évolué en 20 ans et c'est devenu une activité à la portée de tous (ou presque). Pour simplifier, en dehors de ce que tout le monde connait ou présume, la plongée est une auberge espagnole où chacun peut trouver tel ou tel intérêt. Il y a les contemplatifs, les explorateurs, les pédaleurs, les passifs, etc... Par expérience, si le moniteur réussit bien son baptême (ce qui devrait être la règle), qui a plongé, replongera ou essaiera de le refaire. Dès qu'on progresse c'est aussi une école de maîtrise de soi. On retrouve des sensations de l'être marin dont nous sommes issus il y a quelques millions d'années. Et puis, comme me l'avait fait remarqué un ancien, on se déconnecte tellement du monde terrestre, que sous l'eau on oublie tout ce qui se passe en surface. C'est un autre monde...
Je pense que le fait que se soit reposant ou pas, ou que ce soit une ecole de maîtrise de soi ou non, depend de ce que tu recherche et de la facon dont on le pratique, l'apné par exemple ça doit être éreintant. Et pour ce qui est du prix ?
Tu as parfaitement raison, tout dépend de ce qu'on recherche, mais, sois certain que tu trouvera en plongeant des persepectives intéressantes auxquelles tu n'avais pas ou peu songé. Il faut essayer pour savoir. Pour ce qui est de l'apnée, ce n'est pas vraiment éreintant mais suivant le niveau que tu veux atteindre l'entrainement peut être différent. Si tu en fais un sport à part entière, c'est 90% de préparation et 10% d'apnée; si tu en fais en loisir c'est l'inverse. dans tous les cas il vaut mieux déjà commencer par du PMT (palme-masque-tuba) et apprendre çà nager au moins la brasse (bien que la natation ne soit pas l'élément essentiel). Au début, pas de problèmes particuliers, l'apnée peut être agréablement conjuguée à des promenades en PMT. Mais attention , si tu envisages sérieusement de faire de l'apnée pour descendre un peu plus, je te conseille vivement d'aller dans un club ou du moins de t'entraîner avec une personne compétente, parceque les risques sont réels, en tout cas jamais seul. Pour ce qui est des prix pour la plongée sous-marine, c'est assez variable, disons de 35 à 50 euros pour un baptême (parfois plus sur certains sites), tout compris, sachant qu'en plus le bâptème est individuel avec un moniteur pour toi tout seul. Si ce n'était pas le cas, choisis une autre structure. Enfin, choisis plutôt un baptême en milieu naturel (en piscine l'intérêt est bien moindre), et si possible en mer plutôt qu'à l'océan (je sais de quoi je parle!).
Quel est le probleme avec l'océan ?
Je n'ai rien contre l'océan, j'y vais d'ailleurs régulièrement, et il n'y a pas de contre indication pour un débutant en plongée en Atlantique. Mais en France les conditions Méditerranéennes sont quand même plus favorables pour un baptême : température de l'eau, visibilité, peu de courant généralement, pas de marée (avec les contraintes horaires et de mouillage ou de mise à l'eau), etc... Un baptême de plongée c'est un des moments les plus déterminants pour le néophyte comme pour le moniteur. Les repères sont si différents qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour se procurer un réel plaisir... De toute façon si tu es bien accompagné, le lieu a moins d'importance.
Ok!
Mais tu fait de la plonger depuis combien de temp ??
En résumé, mon CV plongée :
- 1er PMT (palmes-masque-tuba) à l'âge de 7 ans
- 1er fusil-hapon à 11ans, et j'ai toujours chassé par la suite, puis vers 25-26ans, alors que j'avais axquis une bonne expérience, j'ai commencé à hésiter à tirer sur certains poissons. Au fur et à mesure, mes srupules augmentant, j'ai arrêté compètement la chasse vers l'âge de 30ans. Attention je ne dis pas que je renie cette activité, simplement je ne suis plus motivé.
- 1ère plongée bouteille à 19 ans et de façon erratique par la suite, car j'étais d'abord un chasseur. J'ai quand même eu l'occasion d'être un dive master de la toute jeune fédération PADI en 1983. J'ai repris la plongée en 1991 (j'avis déjà 200 plongées), avec la fédération française car je n'approuvais pas totalement la démarche PADI. Je ne regrette d'ailleurs pas mon choix. J'ai eu une progression assez rapide avec un des plus anciens et des plus compétents moniteurs de la fédé, et je suis moi-même actuellement moniteur fédéral, président de club associatif. J'ai eu l'occasion d'être membre de jurys régionaux, et je comptais progresser encore dans le domaine, si je n'avais du mettre un peu en veilleuse cette activité pour raison professionnelle. Je plonge aujourdhui à raison d'une centaine de plongée par an, pour des formations, mais principalement entre plongeurs confirmés. Je crois pouvoir dire que je suis un des plongeurs qui a connu la grande évolution de la plongée des années 80 et 90, et cela me donne un certain recul par rapport au marchandesing actuel.
Je t'épargne le calcul : je plonge en bouteille depuis 27 ans.
J'ai oublié de te dire fangshiyu qu'il faut m'excuser pour les fautes, je tape un peu trop vite! Et j'ai remarqué dans ton profil que tu faisais du Kung Fu. je pratique moi-même les arts martiaux. Il est à noter que même si cela ne parait pas évident à priori, cela peut aider danas la pratique de la plongée dès lors qu'on a acquis la formation de base et qu'on veut se perfectionner. les rares fois où j'ai évoqué le sujet, j'ai eu du mal à expliquer cela à mes copains moniteurs. Ceux qui ont le mieux compris étaient d'anciens chasseurs comme moi.
Me manquait plus que ce post, désolé. Oui, oui, c'est bien un freepost. A la limite je pourrais sortir que je sais bien nager, que j'ai fait une fois de la plongée et que je recommencerais cet été à la Réunion, mais à part ça je pense que ceci est bel et bien un freepost.
moi j'ai fait mon bapteme de plongé en martinique et c'était trop genial c'est trop agreable de se retrouver en plein milieu des poissons bon mis a par quand c'est un gros poisson qui vous regarde bizarement....
mais franchement je le conseil a tout le monde! lol
et j'ai fait aussi mon bapteme de plongé en piscine bah franchement...c'est pa shyper bien hein!.... ;-)
Il y a 1923 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.