Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > recherche de maximum pour MA²+MB²

recherche de maximum pour MA²+MB²

Forum Etudes / Travail : recherche de maximum pour MA²+MB²

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Alors en fait j'ai un devoir sur la formule de leibniz. Je ne sais pas à quoi ca sert, ni ce qu'elle est. La première partie de mon devoir consiste en plusieurs problèmes d'optimisation qui n'ont pas grand rapport, je pense, avec la fameuse formule.
Je vous énonce le premier problème et si vous n'êtes pas coincés comme moi, vous pouvez, à ma grande joie, laisser vos idées, voire même la solution...

Problème: A et B étants fixés, MA²+MB² admet-elle un minimum ?
On note f(M) cette expression. Montrez successivement que f n'a pas de maximum; que si elle a un minimum, il est atteint en un point de (AB), ce point n'est ni A ni B.
Ensuite travailler sur la droite (AB) munie d'un repère simple, passer aux abscisses et montrer que f atteint son minimum en I, milieu de [AB].
Plus généralement, et usant de la même technique des coordonnées, trouver en quel point l'expression aMA²+bMB², où a+b différent de 0, atteint son minimum.

merci d'avance :-P

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu dis que MA²+MB²>=1/2((MA+MB)²) (car il suffit de dire que c'est = 1/2((MA+MB)²+(MA-MB)²)
de + : MA+MB >=AB (c'est une inegalité triangulaire) donc MA²+MB²>=AB²/2
De + si on prend M=I on a égalité donc Le minimum de la fonction est atteint en M=I et vaut AB²/2.
Ce n'est ptetr pas la methode de l'exo mais c'est tres juste de fiare comme ceci, il faut un peu d'intuition.

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > recherche de maximum pour MA²+MB²
Aller à :

Il y a 2501 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens