Je vais sans doute dire une connerie, mais je dis toujours ce que je pense donc...
Non, on ne peut pas dire " c'est beau et cela ne me plait pas ". Jauger une oeuvre d'art est avant tout une question de gout. Or justement le gout est une question de plaisir. On ne peut trouver une chose belle tout en disant qu'elle ne nous plait pas. Si elle est belle, alors elle nous attire et si elle nous attire alors elle nous plait.
On peut trouver une chose bien faite mais déplaisante, bien réalisée mais désagréable, appiquée mais repoussante, mais dès l'instant que la beauté entre en ligne de compte, elle implique un jugement de gout et de plaisir.
Si c'est beau alors cela me plait. Sinon cela serait juste " bien fait", " remarquablement réalisé ", mais l'esthétique est une constante inséparable du gout et donc du plaisir.
Plus haut, quelqu'un a cité l'exemple d'une belle oeuvre mais qui nous effraie. A ce moment là, elle n'est pas belle. La beauté implique un attrait, une envie, un besoin de posséder, de contempler, d'admirer, pas de fuir.
Ne pas aimer ce qui est beau, est un non sens. On peut à l'inverse etre attiré par ce qui pararit horrible, mais ce n'est pas l'horreur de la chose qui nous attire, c'est le frisson que cela provoque. Combien de personnes vont sur le site de Rotten voir des images de corps décapités, de visages explosés etc, pour le frisson d'horreur que cela provoque.
Ceci dit, bien que partiellement attirantes, personne n'ira décorer son salon avec ces photos en format poster géant. Donc l'horreur l'emporte aussi dans ce cas là. Si l'on trouve quel que chose de beau, il y a obligatoirement une constante de plaisir qui vient s'y méler. Et je dis une constante, pas un frisson passager.
Ce qui est beau me plait, sinon cela ne serait pas beau. Si on place cela sur un autre plan, ce qui est bon me plait. On ne peut pas trouver un plat bon, mais ne pas prendre plaisir à le manger. Ou trouver un parfum agréable mais ne pas prendre plaisir à le sentir.
Le beau se doit d'etre jugé en fonction du gout de chacun. Non en fontions de critères et de règles imposés par d'autres. Le fait de s'approprier le choix de trouver une chose belle ou non, fait que le plaisir en est la raison. A partir du moment où l'on juge une chose belle, c'est pour la valeur et pour les émotions qu'elle déclanchent en nous, et à ce moment là, le plaisir prend le pas sur le reste.
Je pourrai continuer pendant des heures, mais voilà en substance mon avis que la question. je ne suis pas doué pour la philo parce que je dis toujours ce que Moi je pense du suket et non ce qu'untel ou untel en aurait dit. je me l'approprie, comme on peut s'approprier la beauté.