Bonjour à tous,
voici de quoi vous prendre tout le week-end sans arriver à aucun résultat (attention, c'est presque un roman):
c'est l'histoire d'un Pc qui fonctionnait très bien sous Win98SE et coulait des jours heureux avec son propriétaire. Celui-ci décidait un jour de lui offrir un petit frère, histoire de désengorger la file d'attente familiale devant la bonne machine. S'en suit un démontage du PC, pour faire quelques tests avec le petit nouveau et c'est là que ça devient drôle : Après le remontage de TOUTES les pièces, plus moyen d'avoir un système stable.
On en profite alors pour faire une sauvegarde de toutes les données sur le nouveau PC, de formater les disques durs et d'y installer Windows XP...
Hé ben non, il a fallu s'y prendre à 5 ou 6 fois avant de pouvoir finir l'installation et même là, pas moyen d'avoir un OS qui tienne la route : plantage incessants avec écran figé, souris et clavier ne répondant plus (un grand merci pour l'inventeur du bouton "reset" ).
Je précise aussi que Win XP Pro avait déjà été installé (testé) sur une des partitions de ce même PC deux ans auparavant et fonctionnait parfaitement bien.
Voici les composants de la récalcitrante :
MSI K7T Turbo chipset VIA KT133A (BIOS 6330v3.4)
Athlon XP 1800+
RAM 128 + 256 PC133 (384 Mo)
Hercules Radeon 8500 LE 64 Mo
Logitech MX700 USB ou Souris Mouseman Wheel
Clavier Trust (pour info)
Hyundai Q17 sur sortie DVI
J'ai testé la RAM et le CPU avec Ultimate boot : RAS
J'ai démonté et nettoyé l'alimentation, je laisse tourner le Bios : RAS
Disques durs essayés (Maxtor 40 Go ou Seagate 20 Go) : même combat
Je n'ai malheureusement pas pu tester avec un autre CPU mais toutes les manipulations m'amènent à penser que le problème viendrait de la carte-mère !
Avouez que c'est tout de même bien bizarre, ça fonctionnait Nickel, on démonte, on remonte et ça ne fonctionne plus !!!
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réflexions, propositions et autres suggestions.
Amicalement.
Franck
IDN.T.perso @ spamgourmet.com
Si tu as également démonté le ventirad, vérifie que tu l'as remonté correctement et qu'il pose bien à plat sur le processeur.
je pense comme Cracoucas, le rad a surement été remonté a l'envers, du coup, le proc chauffe 2 fois lpus, et le systeme devient instable au bout de quelques minutes, jusqu'a ce que cela prenne 3 a 4 minutes entre 2 bloquages...
vérifie que ton rad n'ai pas été monté a l'envers.
Non, je n'y avais pas touché et le monitoring du Bios montre une température maxi de 62°C (ce que j'ai toujours eu avec les chaleurs actuelles).
Merci pour la réponse quand même !
en parlant de file familliale :
moi j'en suis a 5 PC ...
mais y a toujours embouteillage parce que now c les copain du petits freres qui prennent la maison pour une lan partie
le copain de la soeur il trouve mon PC au top pour War Craft
les petits frere de ma copines c counter-strike....
enfin bref faudrait le double de PC, mais j'attein un temperature de +15 degres donc arghhhh
;-)
underclock ton PC... legerement
baisse ton bus a 100 au lieu de 133...
si c stable que t barrete ou ton proc son fatigués...
j'ai eu le meme prob sur une A7Nx ... proc zarb ...
c un serveur now !
et si tout simplement ta carte mere ou tout autre composant avait pris un coup delectricite statique...
c rare mais ca arrive et kan ca arrive, le matos est mort...
essaie tes pieces avc une carte mere nvelle ou celle dun ami et voie ce ke ca donne...
Je pense aussi à un tel incident (électricité statique) bien que je prenne toutes les précautions en manipulant les composants électroniques et que je n'ai pas démonté la carte-mère.
Pour le CPU et la mémoire, j'ai lancé plusieurs pass de Memtest86 et Windows Memory Diagnostic (je ne peux que recommander encore une fois l'excellent Ultimate Boot qui regroupe des tonnes d'utilitaires disque et système sur un CD bootable) : Le CPU et la RAM n'ont rien.
Mardi matin, j'irai dans un atelier de maintenance et l'on essayera avec une autre-mère voir ce que ça donne ...
Bonne nuit à tous et . . . Bravo aux Bleus
.
.
.
Vraiment bizarre :
J'ai effectivement essayé mes composants sur une autre carte-mère et bien sûr tout a parfaitement fonctionné !
Je m'apprêtais donc tout naturellement à filer dans le 12e pour acheter une nouvelle carte-mère et c'est en remballant mon PC que je me suis dit "Allez, un dernier essai ..."
Reset de la carte-mère, paramètres par défaut et ...
Ben, ça marche !?!?!?
Je crois de plus en plus à une bonne vieille règle du bidouillage qui dit : Il faut toujours démonter un composant qui ne fonctionne pas et le remonter, on sait pas pourquoi mais ça peut refonctionner !
:-o
Il y a 1124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.