en quoi consiste le cpe?? - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : en quoi consiste le cpe??

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour en ce moment il y a beaucoup de manifestations pour le Contrat de Premiére Embauche mais j'ai juste une idée vague du sujet et j'aimerai avoir plus d'informations pour aprés voir ma propre opinion merci en avance

Liens

Plus d'informations

alors ce que je sais (c'est a dire pas grand chose ... :-? ) c'est que le cpe est destiné aux jeunes de 18 a 26 ans, il dure 2 ans, durant cette période, la personne peut être licenciée sans aucuns motif, a la fin de ces 2 ans, les cpe se transforme en cdi (bon ça je suis pas sur) .
Ensuite, moi je pense que ce n'est pas si mal, car tout le monde voit que les employeurs vont les virés a la fin des 2 ans sans motif, hors quand on forme une personne pendant 2 ans, c'est généralement pour la gardée après non ? bon evidemment il y aura des abuts de la part des grandes entreprises mais il ya toujours es abuts.

Plus d'informations

Si tu acceptes ta condition d'esclave tant pis pour toi mais quand il y a des abus tu as d'autres solutions que de courber l'echine.
La seule nouveauté du CPE c'est de permettre à un employeur de pouvoir licencier sans motif pendant deux ans. L'employeur qui choisit ce type de contrat choisis alors de reporter le risque qu'il pourrait prendre a embaucher sur le dos de l'employé. En gros si l'entreprise va mal au bout d'un an c'est l'employé qui casque mais pas le patron ou sa gestion de l'entreprise.  
Ce qui est marrant c'est qu'au depart cette mesure etait juste faite pour baisser les chiffres du chomages legerement et provisoirement avant les elections et elle s'adressait aux jeunes defavorisés qui avait faim...manque de bol(ou heureusement) certains etudiants ont mal compris et certains mouvements ont recuperé l'affaire...

Plus d'informations

et alors êtes vous pour ou contre???

Plus d'informations

ben oui le contrat a été crée pour encourager les patrons a embocher, ils leurs faut bien des avantages, c'est vrai que les abus vont faire que beaucoup de gens  vont se retrouver au chomage au bout des 2 ans, mais tout le monde ne fera pas ça , et par conséquent, je pense que ça pourra faire baisser un petit peu le chomage
sinon j'ai pas trop d'avis ...!  :-?

Plus d'informations

ya deja l'interim ou on peut ejecter comme on veut ( je le sais j'en fait les frais tres souvent ) donc j'trouve pas que le CPE ai sa place a part pour donner encore plus de pouvoir aux patron.
Pour ma part je pense que le CPE devrai etre assorti a des lois, du genre des obligation de justifier un renvoi, mais quand le renvoi est justifier, on ne touche pas d'indemniter donc bon.. Ca revient  au meme, le CPE c'est un CDI d'interim

Plus d'informations

C est qui est extraordinaire c est d etre pour ou contre le CPE sans savoir de quoi s agit exactement.L agitation actuelle est une expression d un ras le bol à cause de precarité ,de difficulté de vivre, resultat de non adaptation de notre societé aux nouvelles donnes.Aucune vue d ensemble, d un plan ,d une strategie globale pour s en sortir.Des reformes multiples concommitentes et bien expliqués doivent avoir lieu.Il semblerait ,si vous n etes pas d accord, faites le moi savoir, que chez les jeunes ( moins de 26 ans)sans diplomesenviron 40% sont au chomage et 70% de ceux qui travaillent ont un CDD qui dure en moyenne8à 11ans.Le jeune reste chez papa et maman, si ils ne sont pas divorcés ,sans pouvoir arriver à faire des projets d avenir car il se noie dans une societé paralysé.On lui rabache les oreilles de choisir sa profession.Il fait semblant car demotivé dans une societé malade .Le CPE est un contrat CDI,le code du travail  s applique;lors d un licenciment c est au salarié à apporter l epreuve du motif non serieux.Pourquoi?Car des abus emmenent les patrons aux prud homes et ils n embauchent plus.La juriprudence est lourde et decalée par rapport aux realitésLe jeune desesperé cherche à profiter du systeme car il se sent etre mal consideré..Je suis pour le CPE à ameliorer et à integrer sur un plan plus general des reformes inluant la pensée commune et construcive de notre constitution des nos institutions qui font leur mieux mais qui ne fonctionnent pas correctement.Aidons nos responsables à emmener le combat de notre pays qui sont de gauche ou de droite peut importe...notre pays chavire nous pouvons le redresser dans la democratie mais non pas dans la chaocratie.

Le CPE qui n est pas obligatoire mais c est un dispositif supplementaire pour des entreprises de plus de 20 salariés veux ameliorer les stages qui pour le moment ne sont pas formateur mais bouche trou et associé avec locapass de luter contre la precarité.La desinformation par les media la gauche les syndicats que je doute qu ils sont lu le contrat est epoustouflante.La methode Vilepin sans concertation est criticable mais je pense que devant la necessité d agir,il fait comme il peut.Le fond est bon

Plus d'informations

le CPE ne motivera jamais un employeur a embaucher. Celui ci n'a pas besoin de 2 ans pour savoir si quelqu'un fera l'affaire ou non dans son entreprise.

Plus d'informations

prenons un exemple concret : je suis une nana ( dans l'exemple :-D ), je suis embauché  en CPE (c'est comme ca qu'on dit,non?).Au bout de 6 mois mon patron me fait des avances, si j'ai le malheur de le refouler, je suis sur de me faire virer, car avec le CPE on peut virer comme on veut blablabla..
Et quel moyen aura t'elle pour se défendre? RIEN
alors elle ferme sa gueule et elle subit?parce qu'elle a un loyer à payer et que son patron lui fait du chantage?
hé ouais faut penser a tout..
Autre chose,quand on bosse dans une boite, on n'y passe plus de temps que chez soi.Donc on connait les gens parfaitement, des fois il ya des bons moments, des fois des enguelades, des coups de #### ( désolé c'est le terme), il suffit d'un rien,on vous accuse d'un truc archi faux,ou  du jour au lendemain votre patron pète les plombs parce qu'il s'est fait larguer par sa femme ou j'en sais rien.Il vous vire.Il peut s'en passer des choses en 2 ans.

La théorie c'est une chose,la pratique en est une autre. ;-)

Plus d'informations

Vous evoquez le probleme d harcelement sexuel au travail. Le CPE  n echappe pas au code penal.Malheureusement les dysfonctionnements des nos institutions ne peuvent pas repondre correctement.C est la citoyenneté et la solidarité par l education et le respect qui devraient ne pas laisser les collegues silencieux( par peur de perdre leurs trplace)mais les permettent de temoigner..L inspection du travail peut vous donner theoriquement la procedure à suivre avec la complicité de medecin de travail pour apporter la difficile preuve de realité des faits.C est une desinformation de croire que le patron peut faire n importe quoi.La fragilité de faire face à l harcelement existeCPE ou nonPar contre les exoneratios des charges pendant 3 ans risquent à conduire à la precarité car les charges sont lourdes pour l entreprise.D où reformes plus generales necessaires

Plus d'informations

Le CPE quel est le problème ?

Il faut s'y opposer en bloquant les facs et lycées.
Ainsi la minorité agissante empêche-t-elle les autres d'étudier et diminuent ainsi leurs chances de trouver un travail.
La minorité agissante elle, se forme au métier de leader pour se lancer dans le syndicalisme puis la politique et ensuite devenir chef d’entreprise ou faire carrière dans les mutuelles, associations...
Les jeunes sont les cocus des gauchistes.

C'est Moi Le Diable, J'aime Le Métal.
Plus d'informations

Citation :

Si tu acceptes ta condition d'esclave tant pis pour toi mais quand il y a des abus tu as d'autres solutions que de courber l'echine.

Esclave???
Tu ne crois pas que le mot utilisé est un petit peu trop fort? Tu sais au moins qu'a enduré ou endure un Esclave? Je pense pas que tu es l'idée pour sortir des conneries pareilles.

Citation :

La seule nouveauté du CPE c'est de permettre à un employeur de pouvoir licencier sans motif pendant deux ans. L'employeur qui choisit ce type de contrat choisis alors de reporter le risque qu'il pourrait prendre a embaucher sur le dos de l'employé. En gros si l'entreprise va mal au bout d'un an c'est l'employé qui casque mais pas le patron ou sa gestion de l'entreprise.

C'est tu comment fonctionne une entreprise?
Une entreprise à un cachier de commande, qui dure entre 1 an et 2 ans parfois plus....
Un patron qui voit qu'il a du boulot pendant 2 ans, va se permettre d'embaucher... et Ensuite si tu montres que tu as ta place dans l'entreprise et que tu as envie de travailler, le Patron n'a aucune raison de te virer....

Citation :

Ce qui est marrant c'est qu'au depart cette mesure etait juste faite pour baisser les chiffres du chomages legerement et provisoirement avant les elections et elle s'adressait aux jeunes defavorisés qui avait faim...manque de bol(ou heureusement) certains etudiants ont mal compris et certains mouvements ont recuperé l'affaire...

Je suis d'accord avec toi...
Les Etudiants pensent trouver du boulot dès qu'ils font sortir de l'école, mas hélas la première prioritée des employeurs et de trouver du personnel qui ont de l'expérience, et tout ces jeunes en on pas.....
Ensuite le CPE servira à avoir cette expérience et par là du travail.
Mais tous les Etudiants sont manipulé par les syndicats et la Gauche!
Il ne faut pas oublié qu'il y a de moins en moins de CDI... Ils se font de plus en plus rare.

Il faut penser aussi qu'un étudiant sort de l'école à l'âge de 24 ans, environ....
2 Ans de CPE tu atteints les 26 ans.
Perso: je préfere prendre le CPE et avoir du taff plus facilement que d'être à trimer pour en trouver à L'ANPE....
Puis, après 1 An si tu te sens indispensable à la boite, tu peux demander à ton Patron de te mettre en CDI, s'il veut pas, tu lui dis que tu peux aller chercher ailleur... Si tu travailles comme il veut, il ne te laissera pas partir!

Le CPE va servir à embaucher, il fallait une contre balance pour que les Patrons embauche plus facilement et cette solution est de pouvoir virer quand il veut.
Ps: un patron embauchera pas pour 1 mois, à moins que vous ne foutez rien....

cartable: Simple tu démissionnes tu trouveras du boulot facilement ailleur...
Tu racontes là un truc vraiment minable et stupide!!!

Citation :

Les jeunes sont les cocus des gauchistes.

100% d'accord.

Je suis pour le CPE!!

Aujourd'hui je suis allé dans un forum pour la recherche d'emploie, hélas tous demander de l'experience et je me suis retrouvé dans l'obligatoin de rien faire.....

Voilà j'espere que tu as les idées plus claire à propos du CPE.

Ps: dans mon aliais sur Messenger, j'ai mis: Pour le CPE.

5 Etudiants sont venu me voir, en me disant pourquoi; je leur est expliqué moins de vue, ils sont éssayer de me contredire, mais hélas à la fin du débat ils ne savaient plus quoi répondre, et maintenant ils ne savent pas réellement s'ils doivent être pour ou contre.
Ils sont toujours contre, mais si vous avez quelque chose à proposer à la place du CPE.

ancien jeune
Plus d'informations

parce que toi tu sais comment fonctionne une entreprise ?

je bosses en entreprise depuis 1972 ,et il m'arrive souvent de ne pas comprendre les choix de ma boite, alors permet moi de douter de ton aptitude a préjuger de ce que feront les patrons qui ont déja bien détourné l'histoire des 35 h.
je répète donc, pour un emploi non qualifié, je forme souvent des gens en 2 jours, jusqu'ici nous prenions souvent des intérimaires qui coutent un peu plus cher a la boite mais que l'on peux arreter suivant les besoins ou embaucher en cdi si la situation perdure mais qui verront leurs salaires augmenter avec l'ancienneté.
avec le cpe on ne prendra plus d'intérimaires, on payera au mini et si l'on ne veut pas payer plus on licenciera et on réembauchera un autre gars (formé en 2 jours je le rappelle) qui coutera toujours le minimum.
"les patrons en ont révé, la droite l'a fait".....

edit: junior,  je t'adore !

Dans l'espace personne ne vous entends péter !
Plus d'informations

"Une entreprise à un cachier de commande, qui dure entre 1 an et 2 ans parfois plus.."

Je ne sais pas ou tu as vu ça !
C'est loin d'étre le cas général en tous cas !

"Un patron qui voit qu'il a du boulot pendant 2 ans, va se permettre d'embaucher... et Ensuite si tu montres que tu as ta place dans l'entreprise et que tu as envie de travailler, le Patron n'a aucune raison de te virer...."
"Puis, après 1 An si tu te sens indispensable à la boite, tu peux demander à ton Patron de te mettre en CDI, s'il veut pas, tu lui dis que tu peux aller chercher ailleur... Si tu travailles comme il veut, il ne te laissera pas partir!"

Absolument faux, il y a un nombre important de candidats suffisamment formés pour te remplacer en permanence sur le marché.
C'est comme ça que fonctionnent les boites maintenant, et la seule solution pour ne pas se faire #### est d'étre solidaire et de refuser ce genre de pratique en bloc.
Sinon il se trouvera toujours quelqu'un pour accepter d'étre payé moins que toi pour faire le même taf.
Mais je crois que le collectif et toi ça fait deux.
Note que je dis ça d'éxpérience moi, ça n'est pas une spéculation.

"cartable: Simple tu démissionnes tu trouveras du boulot facilement ailleur..."

Bien sur, au pays des Bisounours !
Pour reprendre l'exemple de cartable, ça signifie aussi qu'un patron aura le droit de faire des avances à tous les CPE sans risque de poursuite, à moins qu'il ne viole quelqu'un.
Et tu trouve que c'est un exemple stupide ?
Plus prosaïquement, un volant suffisant d'employés en CPE, incapables donc d'action syndicale, pourrait suffire à anéantir tout poids de la représentation salariale dans une entreprise.

Profite bien d'IDN pour l'ouvrir, parce que tu te souhaites un avenir professionnel sans droit à la parole !

[edit] Papa, je t'aime !  

[Edit de edit]

"Voilà j'espere que tu as les idées plus claire à propos du CPE"

Ben relis toi-bien........

Plus d'informations

le problème c'est que dans la presse on ne montre que les anti-CPE. Ils ne montrent pas nous, ceux qui sont pour le CPE.

Plus d'informations

Peut etre car majoritairement les Pour CPE ne sont pas concernés par la loi (hors tranche d'age 18-26ans ou ayant deja un emploi, ou un niveau d'etude permettant de passer outre le CPE) ?

Sincerement je vois mal comment un jeune qui à un appartement et qui veut construire quelque chose peut etre pour le CPE...

Plus d'informations

c'est clair, pour etre pour le CPE il faut ou bien ne pas etre concerné et donc se foutre du sort des autres ou bien etre un jeune pret a tout pour trouver du boulot. Ou alors un patron peu scrupuleux...
Un contrat qui presente des facilites de rupture de contrat comme seul avantage moi je trouve ca vraiment louche

Plus d'informations

Tout le monde est concerné, car c'est un modèle de société que la droite veut nous imposer, notamment par le CPE.

C'est Moi Le Diable, J'aime Le Métal.
Plus d'informations

Je suis d'accord avec ce que tu dis Kleuck.. Mais même s'il y a de nombreux candidats, le CPE permettra de gagner de l'experience et par la même occassion un emploi.

Si tu est pris en CPE, c'est l'employé qu'il doit faire en sorte d'être garder en montrant que tu veux travailler...
Si tu ne le fais pas celà parait normal que tu te fasses virer.
Il y a beaucoup de candidats certe, mais c'est à toi de prouver et de faire en sorte que le Patron te garde...
Si tu travailles pas asser, normal qu'il te vire!!

Quand tu vois certaines personnes qui galère à l'ANPE pour se trouver un Job, et qu'ils ne trouvent pas après 1 an; 2 ans.... Je suis sur et certain que ces personnes voudront d'un CPE....

Pour le moment, vous ne proposez pas grands chose pour débloquer la situation, à part retirer le CPE, c'est tout ce que vous avez.

Le seul moyen de se faire embaucher en CDI, c'est de passer par là, et que tu montres que tu as l'envie.
C'est au jeune de se prendre en main, et non le gouvernement qui doit tout faire.
Quand tu regardes à la télévision et que tu vois des étudiants contre le blocage des facs et lycées. C'est parce que ces étudiants travaillent déjà en dehors des cours, pour pouvoir payer leurs études...
Et à mon avis, si le CPE exister, il serait bien content.
Quand tu regardes et que tu vois que les seules personnes qui sont contre, sont les Etudiants et les Fonctionnaire.....
Alors que ce n'est pas réellement à eux de décider, quand tu vérras une entreprise Privée avec des ouvriés qui sont dans le Batiment, et qui  Manifesterons contre le CPE, là tu pourras dire que c'est à chier, mais pour le moment le seul moyen de gagner de l'experience, c'est de passer par un CAP ou d'être en Alternance.
Mais pour tous les autres, dure dure de trouver un emploi.
Comme je les dis plus haut, je suis aller au forum d'emploi pour trouver du boulot, ils demandaient tous d'avoir une experience de 1 mois/2 mois/6 mois.

A notre époque la première chose qu'un patron regarde c'est savoir si le gars qu'il a enface de lui a de l'expérience....

Ps: les CDI se font de plus en plus rare.
Je suis pour le CPE, mais peut être effectivement la loi pourrait être refaite et descendre l'age à 24 ans et l'essai à 1 an.

Born in "Hell's Kitchen"
Profil : MoviesKing