Actuellement en 2e cycle à l'IGS Paris, j'ai une étude de cas d'entreprise fictive en recrutement à faire (répertorier les besoins, y attribuer des priorités, faire le planning de recrutement et budgétiser...).
A ce titre, j'ai plusieurs difficultés et je me pose ainsi les questions suivantes:
1- Quel est le délai attendu pour recevoir des candidatures lorsqu'on dépose une offre sur internet pour des profils comme "commerciaux, ingénieur en informatique, chef de projet logiciel"?
2- pour ces mêmes types de postes, combien de temps doit-on consacrer aux entretiens pour espérer recruter un bon profil?
3- lorsque l'on décide de faire appel à des entreprises de travail temporaire, combien de temps avant la prise de poste faut-il les contacter pour des profils courants?
4- Même question lorsque l'on fait appel à des cabinet de recrutement pour des postes de "consultant Systemes d'inforation" et "directeur commercial"?
5- les entreprises de travail temporaire font-elles passer des tests de logique à leurs candidats ou est à l'entreprise-cliente de le faire?
Voilà, je sais que mes questions sont assez nombreuses mais j'avoue avoir des difficultés à avancer tant que je suis dans le flou. C'est pourquoi, serait-il possible, svp, de me repondre "simplement" dès que possible.
1- Quel est le délai attendu pour recevoir des candidatures lorsqu'on dépose une offre sur internet pour des profils comme "commerciaux, ingénieur en informatique, chef de projet logiciel"?
Ca dépend de la période ; entre mai et septembre, ça peut être quasi immédiat (fin d'études,...), sinon, met un à 4 mois (pour mettre fin aux CDI,...
N'oublie pas de t'inscrire à monster.fr,... en tant qu'entreprise ; c'est payant mais peut être efficace
2- pour ces mêmes types de postes, combien de temps doit-on consacrer aux entretiens pour espérer recruter un bon profil?
Entre 40' à 1 heure 30, suivant que tu as des tests pour vérifier les connaissances, rdv avec le responsable fonctionnel et le rh le même jour,...
3- Un à deux mois, je dirai
4- Attention, pour un directeur commercial, ça peut être plus long parce que c'est un poste à responsabilités, quand même ; sinon, je dirais autant que précédemme,nt mais tu trouveras très peu de DC en interim
5- tests de logique ? ils peuvent le faire mais pas sur/obligatoire ;
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.