Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Chimie_les solutions

Chimie_les solutions

Forum Etudes / Travail : Chimie_les solutions

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'ai un exo a faire mais qui me pose problème au niveau des calculs j'aurai besoin d'aide merci!
Pour préparer son repas, une ménagère doit utiliser 46g d'huile d'olive. Pour la prélever, elle utilise un verre mesureur.
1) Indiquer le niveau de l'huile dans le verre mesureur.
2) Le verre mesureur propre avait une masse de 20.0g. Aprés utilisation sa masse est de 20.5g. La cuisinière verse alors de l'alcool dans le verre jusqu'au 1/3L. On obtient alors une solution d'huile dans l'alcool.
a)Quel est le solvant? Quel est le soluté?
b)Sagit-il d'une solution acqueuse? Pourquoi?
c)Déterminer la concentration de la solution en huile.
4)Pour son repas la cuisinière a aussi besoin de 12g de sel.
Quel volume de l'eau de mer de concentation 30gL-1 en sel faut-il évaporer pour pouvopir réaliser ce repas?
Données:
Masse molaire de l'huile:884g.mol-1
Masse volumique de l'huile:µ=0.92kgL-1

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour !
Qu'est-ce qui te pose problème là-dedans ?
Tu dis "les calculs". Savoir lesquels il faut poser ? Si c'est ça, il faut juste comprendre ce qu'on te demande.
Par exemple, pour le 1, le niveau dans un verre mesureur correspond au volume.
Pour calculer, tu utilises simplement les données que tu as, en voyant à quoi elles correspondent (toujours pour le 1, tu peux trouver avec la masse et la masse volumique).

S'il y a un point particulier qui ne va pas, n'hésite pas à le dire.
(mais pour l'instant, je ne vais pas m'avancer plus ; ça reviendrait à tout faire à ta place et ça ne t'apporterait pas grand chose).

Répondre à Glublutz

V=Vm*n
n=m/M
donc V=Vm*m/M
CALCUL V=0.92*46/884
V=0.04-1l/mol
c juste?

Répondre à silvia27

ben en fait j'ai un peu de mal pour trouver les formules surtout avec les masses et volumes

Répondre à silvia27

Désolé, c'est pas bon.
Il faut juste un peu de logique, et tu peux te servir des unités pour te repérer.
TU cherches un volume, donc tu dois trouver un résultat en L et pas en L/mol ! Et puis j'ai l'impression que tu t'es un peu embrouillée dans les données et que le volume molaire s'est brutalement transformé en masse volumique...
Pour reprendre ce que je disais sur les unités, quand tu reprends ton calcul simplement en termes d'unités, ça te donne :
V=0.92*46/884 => Vois à quelles unités correspondent tes chiffres
(kg/L)*(g)/(g/mol) ça te fait des kg*mol/L et ça ne correspond pas à grand-chose.
Il ne faut pas se compliquer la vie ! Tu n'as pas besoin de passer par les moles alors que tu raisonnes en masse et en volume et que tu as toutes les données qu'il te faut.
Reprends la définition de la masse volumique (et la logique au niveau des unités) :
µ (en kg/L) = m (en kg) / V (en L)
V=m/µ
Le seul piège est que, si tu as µ en kg/L il te faut m en kg. Si tu préfère m en g, il te faut µ en g/L. Dans tous les cas, faut convertir.
Voilà. Bon courage pour continuer !

Répondre à Glublutz

merci pour tes conseils!

Répondre à silvia27
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Chimie_les solutions
Aller à :

Il y a 1034 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens