classe prépa ou classe prépa intégreé ???
Forum Etudes / Travail : classe prépa ou classe prépa intégreé ???
Voila chui en TS et j'ai une grosse hésitation entre classe prépa classique et classe prépa intégré ... si quelqu'un aurait un conseil ça serait sympa. jprécise que j'aimerai m'orienté vers la mecanique voire la mécanique automobile....
Disons que prépa scientifique ca ouvre bcp + de portes que les prépas integrées, tout dépend de ton niveau et ta motivation car les prépa classiques sont + difficiles que les prépa intégrées (surtout en math-physique). Pour faire dans l'industrie auto tu pourras tenter l'ENSAM où la plupart des ingénieurs bossent dans l'industrie (de toute sorte) mais c'est accessible que par math spé classique (l'école est dure à avoir car ils prennent vraiment les meilleurs sur e3a qui est pourtant un concours réputé pas trop difficile).
si tu pense etre capable fai une prepa classik avec concours a la fin, si tu fai une prepa integrée tu te fera pa dillusion tu saura ski tatten a la fin, c moins prestigieu la prepa integrée
Le mieux c'est vraiment de faire prépa classique car tu peux avoir les ecoles qui font des prépas intégrées et toutes les autres et parce que tu apprends à travailler comme nulle part ailleurs.
c'est vrai mai il y a plus de pression en prépa classique. le choix est difficille, jai plusieurs écoles en vue : ICAM (avec prépa intégré) qui est une école généraliste avec une dominante mécanique et a une assez bonne réputation, puis apres classe prépa je pensai à l'ENSMA de poitier (aéronautique énergétique thermique mécanique informatique), il ya aussi l'INSA de rouen ( énergie de propulsion méca...) Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ça serait cool , ou si vous connaissez d'autre école du meme type ? merci
certaine personne dise qu'il vaut mieux faire un IUT en 2 ans pour ensuite postulé dans une école d'ingénieur, il parrait que le fait d'avoir plsu pratiquer influence pas mal sur l'embauche...?
IUT ils prennent 4 ou 5 pelerin par ecole par année 'et encore ça concerne que les ecoles les - réputées) alors qu'ils prennent plus de 200 personnes venant de CPGE (là tu peux aussi tenter les meilleures écoles)...
Au fait moi aussi je tente l'ENSMA, c'est dans 1 mois les concours ;-)
Sinon il y a l'ENSICA (ecole nationale superieure d'ingenieur en construction aeronautique) qui est mieux réputée que l'ENSMA mais + difficile (je la tente aussi) : ces 2 ecoles s'obtiennent sur concours CCP (concours commun polytechnique). Il ya aussi SUPAERO (recrute sur concours Mines-Ponts, là c du haut niveau): là c'est la crème en aeoronautique et spatiale mais le concours est vraiment difficile à avoir (je le tente qud meme rien à foutre)...
Disons que pour SUPAERO, a mon avis li faut etre aidé "génétiquement" pr y arriver (avoir de tres grandes facilité en tout science et litteraire) alors que l'ENSICA c'est faisable en bossant tres serieusement.
Sinon en ecole generaliste il y a les ecoles Centrale (de tres bon niveau et assez difficiles à avoir) Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille(EGIM).
Moi je dirais que si tu sais ce que tu veux faire ta autant a aller direct en prepa intégrée (c'est ce que j'ai fait)
J'ai un pote qui fait une ecole d'ingé dans la mecanique auto aussi, je crois que c'est l'ESTACA a Laval mais il doit y en avoir une aussi sur Paris, et c'est prepa intégrée bien sur ;-)
c vrai que l'ENSMA a lair pas mal. jme tate encore j'ai le choix entre une prépa classique assé modeste et une école d'ingénieur classée 13 eme dans les école postbac. le choix est pas facile...
c'est quoi ton ecole ??? a mon avis ca doit tapper dans une centrale ou mines et ce n'est pas en prépa intégrée...
c 'est une école avec prépa intégré qui s'apelle l'ICAM et elle est 13 eme du classement des écoles post-bac , et non pas aprés prépa...
Je me permet de douter de ce classement.
Qui a fait ce classement ? et sur quoi se base-t-il ?
c t un classement général fait par le point. il y avait un classement pour les école après bac et les école après prépa. et dans chaque classement ou pouvait faire d'autre classement comme la qualité pédagogique et les écoles les plus professionnaliste... c sur ce site :
http://www.lepoint.fr/static/palma [...] index.html
j'ai regardé ce classement et il peut etre juste mais les écoles qui y aparaissent dans vraiment pas les meilleures!!!
par la prépa, t'es sur d'avoir beaucoup mieux, ya pas de suspens!(t'es quasi-sur d'avoir une ENSI, et t'as pas mal de chances d'avoir mieux)
par exemple l'insa lyon, qui est classée première, est une école très facile à avoir en prépa puisqu'elle recrute sur dossier
(pas de concours)
moi j'ai un pote qui était pris sur dossier, et il avait vraiment pas des notes géniales
faut viser des écoles comme les ENSI : ensica c'est bien par exemple
mais si tu préfères prépa intégrée, il faut avoir les INSA car les autres de ton classement sont vraiment moins bien
plus précisément, pour être clair, après une bonne ensi comme ENSICA, tu trouves un job sympa en 2 mois maxi apres le diplome. Mais à Icam, je peux te dire que c'est pas la même chose!
tu vois moi en prépa les ensi c'était pour les "loosers" mais ça c'est faux!(les profs de prépa sont d'un autre monde...) mais n'empeche qu'il faut viser mieux qu'icam, ça c'est clair
Pour info, moi je suis en première année de prépa intégrée (et je ne vais surement pas resté), mais je crois qu'i faut ajouter des infos très importantes; Il faut faire très attention au prépa intégré car il y a beaucoup plus de personnes "virées" à la fin de l'année en¨fonction des notes (dans ma prépa il y a entre 2O et 30% de personnes "virées" a la fin de l'année, parce qu'elles n'ont pas 10 de moyenne. Alors que dans une prépa normale, même si tu n'es pas excellent tu n'es pas viré si tu bosses. Et à la fin, tu es sûr d'avoir une place en école d'ingénieur car il y a plus de places disponibles que d'élèves à passer les concours.
Ensuite au niveau de la pression je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit précdemment; la pression est identique voir plus importante car chacune des notes comptes (controle continue), ce n'est pas un "entrainemeent" au concour.
Donc réfléchis bien....
tu es où appoutsiak ? ( au fait, tu as remonté un topic qui date de deux ans, mais bon, le message est tout de même interessant..)
Il y a 2220 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.