Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

alicaments info ou intox

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Le succès des alicaments repose uniquement sur le fait que "ça ne peut pas faire de mal". Donc c'est bien (je sais c'est vachement scientifique comme raisonnement!); Je me demande si ca ne repose pas aussi sur ce qu'on appelle l'effet placebo.

Mon seul "alicament" : le houblon (le plus souvent possible)

katatina tchik tchik aie aie aie, c vrai ca faisait lgtps que l'on ne me l'avait pa faite

pr ce qui est d alicaments, les avis divergent, mem parmis les professionnels!!!

moi j'y crois, en tant que prevention, ms bon manger de la margarina pr eviter le infarctus mouais.....

bise

Alors la, je t'arrete tout de suite ma poule!
Ton histoire de margarine, ca doit etre interpréter de facon nutritionelle!

Attention, je me transforme en Super Diététicien!
Pouf!
Ayé

Bon, alors, je vais pas precher pour la vente de margarine hypocholesterolemiantes, ni dire, si ca marche ou pas, j en sais rien du tout, je suis pas Jesus!
Alors explication rapide. L'interet des margarines dites hypocholesterolemiantes ou enrichis en Omega 3, est comme il est dit dans son nom, qu'elle contient plus d'Acides Gras Polyinsaturés(AGPI) de la serie n3, ou Omega 3, que la plupart des corps gras d'origine animals ou vegetals(sauf quelques huiles vegetales, mais c'est un autre sujet)
Mais a quoi sert donc ces omega3?
Bon, san rentrer dans les details, car ca serait vite chiant, les AGPI de la serie omega 3 compte parmi eux un acide gras essentiel nommé acide linolenique.
S'il est essentiel, c'est a dire, que e corps ne peu le prduire lui meme!
Maintenant, role des AGPI:
_Intervention dans l'entreien des menbranes cellulaires
_Formations de substances de type prostacycline et prostaglandine
_intervention sur le taux de cholesterol en le faisant diminuer(la, je simplifie à mort, car se serait trop long a develloper)

Et c'est donc la dessus que s'inspire les scientifiques(et industriels, faut pas se leurrer) pour proposer ce type de margarine.
Alors, rien n'est prouvé cliniquement(ils ont beau le dire dans les pubs, c'est faux), mais comme le dit Roheadrex, ca peut pas faire pire!

Voila, je peu redevenir "loque du dimanche" maintenant

Citation :
katatina tchik tchik aie aie aie, c vrai ca faisait lgtps que l'on ne me l'avait pa faite

Je suis désolé mais tu m'as tendu la perche ;-)
En tout cas, j'adore ton prénom! Espagnole?

Je vais faire une recherche sur la signification du terme "alicament" pour te donner une réponse un peu plus intelligente :-)

Merci wikipédia :-) en fait, je connaissais ce terme!
Citation :
L'alicament est un concept marketing combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il s'agit d'incorporer un nutriment destiné à soigner (ou à prévenir l'apparition de) certaines maladies dans un aliment de consommation courante.

Comme exemples on peut citer :

* les aliments enrichis en oméga-3
* les aliments destinés à réguler le transit (« Bifidus actif » et autres).
o Actimel de Danone est un yaourt à boire. En plus des deux ferments traditionnels du yaourt, il contient un probiotique spécifique, le Lactobacillus casei Defensis qui contribue au bon équilibre de la flore intestinale.

Même si les études scientifiques aboutissant à la fabrication d'alicaments sont sérieuses et bien établies, les alicaments échappent à tout contrôle que subit un médicament avant et après sa mise sur le marché.

Ma conception d’une alimentation saine se résume à une consommation très régulière de fruits et légumes, de protéines animales et un apport de lactose. Il me semble aussi important de minimiser la nourriture trop grasse (minimiser et non supprimer).

En ce qui concerne mon avis sur les alicaments, je pense que ce concept a uniquement un but commercial et il met en avant les vertus peut être méconnues de certains aliments.
Par exemple, le yaourt contient du calcium qui est excellent pour les os ; les pommes sont riches en vitamines…etc…
Avec tous les problèmes qui apparaissent (vache folle, grippe aviaire...etc...), cette stratégie commerciale répond à la demande de la société de consommation de vouloir manger de plus en plus sainement.

Les produits vantant le fait que cela est bon pour notre organisme m’indiffèrent complètement.
Dans un premier temps, je ne suis pas vraiment sensible à la publicité et, dans un deuxième temps, je ne me base pas sur ça quand je fais mes courses.
De plus, ces produits ont généralement un prix assez élevé !



Je vais vérifier le contenu de mon frigidaire et je reviens…
Des escalopes de dinde et de bons steaks
Des œufs biologiques
Légumes et fruits frais :
- fraises
- bananes
- concombre
- courgettes
- aubergine
- tomates
- avocat
- laitue
- champignons
- clémentines
C’est ça qui va contribuer à mon bien-être et ça ne coûte pas cher !


Est-ce que les produits suivants sont considérés comme des alicaments ?
- lait bio « lactel »
- soupe « liebig PurSoup’, 1 assiette = 60% des besoins de légumes »

Je suis pas mal axé sur les aliments "bio".

L'acide linolénique se trouve aussi dans l'huile de lin que consomment nos cousins canadiens, et dans l'huile de noix, excellente dans toutes les salades.
Point besoin de tous ces produits dégueus pour avoir sa dose.

Citation :

L'acide linolénique se trouve aussi dans l'huile de lin que consomment nos cousins canadiens, et dans l'huile de noix, excellente dans toutes les salades.
Point besoin de tous ces produits dégueus pour avoir sa dose.




Oui, tout a fait d'accord avec toi Kleuck, (t'as oublié de citer l'huile de Colza), je ne justifiait en aucun cas, la consommation de ces produits, j'expliquai juste le fonctionnement!

Mais apres, il faut savoir prendre en compte le rapport omega6/omega 3, qui est un facteur important!(pas envie de developper plus)

Citation :

roheadrex a écrit :
Ouais et pas besoin de prendre des gélules de levure de bière (qui servent à quoi d'ailleurs?), buvez de la bière!


Tu peux aussi prendre de la levure en paillettes, ça a l'avantage d'être assez bon dans la vinaigrette de la salade (et ça serait bon pour les ongles et les cheveux)

Pour revenir au topic, les alicaments c'est juste un concept marketing, par exemple un yahourt qui s'appelle Bio de D#####, la pub tv fait penser que c'est super bon pour la santé, gna gna gna, et là, juste avant la fin de la pub y'a marqué en tout petit en bas de l'écran en gris clair sur fond blanc: "ce produit n'est pas issu de l'agriculture biologique".
Je crois d'ailleurs que ce yahourt est pas mal plus cher que les yayourts normaux sans qu'il y ait des effets notables.
Comme l'actimel qui favorise le système immunitaire, que du marketing (quoique les actimels sont pas mauvais).

Je lance une théorie: depuis un petit moment les grands groupes de producteurs de bouffe industrielle (en particulier dans le secteur du yahourt) font de grandes campagnes de pub pour leur nouveaux trucs qui seraient bien meilleurs pour la santé...
On remarque que ce mouvement date de l'époque de l'engouement d'une grande partie de la populace pour la bouffe bio...
Donc je pense que tout ça, alicaments et compagnie, c'est juste une campagne marketing histoire de récupérer les consommateurs passés dans le camp du biologique.

Comme il a été dit plus haut, pur avoir la santé suffit de manger de façon diversifiée avec tout plein de légumes dedans (si soutane était là elle dirait aussi de pas manger de viande que ça nous pourrirait la santé)
Tom's guide dans le monde