Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > svt, axe de symétrie des vertébrés!!

svt, axe de symétrie des vertébrés!!

Forum Etudes / Travail : svt, axe de symétrie des vertébrés!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

coucou tout le monde!

est ce que vous pourriez m'expliquer avec des mots simples (par pitié) ou sont les différents axes de symétrie d'un vertébré genre souris, grenouille et poisson parce que la je vais criser!

donc en imaginant que la tete de la tite bebete est vers le haut et la queue vers le bas, je fais koi??

merci bcp
biz

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

svp help me!! ayuda me por favor

Répondre à appaloo

Perso je ne vois qu'un seul "vrai" axe de symétrie concernant un vertébré(n'importe lequel), c'est l'axe longitudinal qui va du haut vers le bas ; donc de la tête vers la queue et qui coupe la bibiche en 2 moitiés identiques. C'est le seul axe avec lequel on obtient 2 parties symétriques l'une de l'autre.

Sinon y'aurait aussi l'axe transversal qui lui, coupe la bestiole perpendiculairement par rapport à l'axe logitudinal mais à ce momment-là tu n'auras plus 2 moitiés égales. Ce serait équivalent de le couper au niveau de la "taille"si tu préfères.

Pour encore compliquer les choses, y'en a même un 3ème qui est l'axe sagittal(je préfère parler de plan).
Celui-là est aussi perpendiculaire au longitudinal et au transversal, en fait ils sont tous perpendiculaires les uns aux autres.
Le sagittal coupe l'animal du haut vers le bas mais perpendiculairement par rapport au longitudinal. Tu n'as pas non plus 2 parties égales.

Donc pour résumer:-longitudinal avec lequel tu as une moitié gauche et une moitié droite identique l'une à l'autre.
-transversal avec lequel tu as une moité haute et une moitié basse non identique l'une à l'autre.
-sagittal avec lequel tu as une moitié avant et une moitié arrière non identique l'une à l'autre.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.

Répondre à chikome

ok merci, mais t'emplyes pas vraiment les meme termes que moi!
merci ++

Répondre à appaloo

Salut a tous, les axes de polatrités d'un vertebré sont l'axe antéro-posterieur,l'axe dorso-ventral et l'axe gauche-droite

a+ tout le monde jespere que je vous suis venu en aide ;)

Répondre à Luffy_98
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > svt, axe de symétrie des vertébrés!!
Aller à :

Il y a 1761 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens