Etude pour conception de jeux video
Forum Etudes / Travail : Etude pour conception de jeux video
Voila je suis en 4° et j'aimerai savoir quelles étude il faut que je fasse pour me lancer dans la conception de jeux vidéo et dans quelle matiere faut il etre brillant
( je suis plus interressé par l'écriture du sénario, ect... La programmation c'est pas mon truc ).
Si il y en a qui exerce ce métier, merci de m'éclairer...
moi aussi j'aimerai faire se metier je suis en 3eme
Si vous pouvez me dire quelle filiere il faut prendre,si il faut etre bon dans certaines matieres et si il y a des conditions car j'ai cru comprendre que il ni avait pas beaucoup de concepteur qui etait pris?
merci de nous repondre au plus vite [quote]
La conception des jeux vidéos (en écartant les aspects techniques comme la programmation) s'apparente à l'écriture de scénario/roman... C'est la piste que j'explorerais à votre place.
Pour l'écriture des scénario des jeu vidéo, vous pouvez suivre une formation, littéraire, artistique ou informatique. Il faut avoir certaines connaissances en anglais et maitrisé les logiciels comme photoshop car un concepteur rédacteur travaille aussi avec un directeur artistique pour les idées du jeu. Il faut aimer jouer à toutes sortes de jeu et avoir une solide culture générale.
Pour que tu te fasse une idée va sur http://www.onisep.fr/, regarde dans "Les métiers" et clik sur "concepteur de jeu vidéo" il y a une page qui apparait et clik sur "le métier en images".
Pour les études, j'ai regardé sur le net et il y a plein de formations possibles. Moi j'ai choisi de faire une Licence Pro Lettres cultures et nouveaux médias. Dans ce cursus, il y a des cours d'infographie, de langues, de création artistique et des stages en entreprises (ce qui est très important dans ce milieu). Pour accéder à la licence pro (durée 1 an) il faut un DEUG (bac +2) soit en lettres, soit en sciences humaines (histoire, géo etc...) ou alors en informatique. Mais bien sur, il existe bien d'autres formations.
Au canada, plus précisement à chicoutimi il y a un cours fait juste pour la conception de jeux video, alors aller voir
http://wprod6.uqac.ca/prog_par_mod [...] ?code=6908
hop là,stop.....
le game design, ou conception de jeu vidéo, ne s'apparente pas à l'écriture d'un scénario,malheureux....loin de là.
justement,il se peut que,dans certaines boites,les game designers travaillent avec des scénaristes pour cette partie là,qui reste infime dans ce qu'on appelle le "game design document".
Dans ce document,véritable bible du concept meme du jeu vidéo,et qui renferme exactement tout ce que sera le jeu vidéo terminé,et qui nécessite donc bcp bcp bcp de mises à jour,nous trouvons donc une partie scénario,une partie technique,une partie graphique,une partie marketing,et les niveaux détaillés du jeu.
Avant meme de penser à réaliser un tel document,il faut rédiger ce qu'on appelle un "game concept",qui est en fait un "résumé" de l'idée qu'on se fait du jeu (pitch parlant du scénario,plateformes cibles,public cible,cout en homme/mois ou total approximatif en €,£,$,...,étude de la concurrence et inspirations techniques et graphiques du jeu).Ce document doit séduire des éditeurs,aujourd'hui,il doit meme etre accompagné d'une maquette...
Pour les qualifications et qualités requises,il faut connaitre un peu tous les domaines sans pour autant y etre un expert.pour rejoindre une formation qui pourrait amener à une telle qualification,un niveau bac+2 dans la littérature,le graphisme ou l'informatique est suffisant,meme dans une filière général.
pour ma part,professionnel du milieu,j'ai eu un niveau bac+2 en math,et suis entré dans une école parisienne réputée dans le milieu pro,l'ISART (voilà pour la pub,mdr).
enfin,tout ça pour vous dire que le game design n'est pas une simple écriture de scénario,que le "GDD" (ou la "bible" ) comme on l'appelle communément,en est le document final,et qu'il faut commencer par une idée concise,rédigée et pensée également en terme de marketing,et qui nécessite une bonne étude du milieu pour connaitre les "poids lourds" face auxquels notre jeu va tomber.
maintenant,si vous etes passionnés,rigoureux,créatifs et avez de bonnes qualités relationnelles,je vous encourage vivement à vous engager dans cette voie!Qui peut se vanter de faire un métier qu'il adore?
dis moi pour devenir game design il fau etre bon en déssin ou c pa obligatoire ?
bonjour
moi c est pas sur le boulot pour cree des jeux
mais, plutot sur le savoir
donc ma question va etre : savez vous ou je pourrais acquerir ce savoir ???
site, ect ....
ps : les sites pas trop complique je suis quand 4 eme
merci
Le savoir à quel niveau ? Programmation ?
Si c'est le cas tu peux commencer par apprendre l'algorithmique :
http://julp.developpez.com/algo/
Puis ensuite apprendre le langage C : il y a des tutoriels sur http://www.developpez.com et sur http://www.siteduzero.com
je te soutien car moi aussi je veut faire se métier et pour trouver des stage c'est pas facile
je sais même pas quelle étude faire alors si quelqu'un peut le dire sa serai sympa
C'est pourtant simple.
Un bon moyen d'avoir une chance de travailler dans les jeux vidéo, c'est de faire une école d'ingénieurs spécialité informatique. Et de préférence de l'informatique "multimedia".
Ensuite, pas tout le monde peut trouver des stages dans les entreprises de jeux vidéo, mais ça existe quand même, surtout si on accepte d'aller au Canada.
Pour prendre un exemple, l'entreprise Nadeo (à Paris), qui fait entre autres Trackmania, est composée presque exclusivement d'ingénieurs Ensimag.
Mais bon, en principe il n'y a pas que des ingénieurs informaticiens dans une équipe de développement de jeux.. Il faut des infographistes, des gamedesginers, etc.
M'enfin, quelqu'un qui veut faire des petits jeux tout seul dans son coin pour s'amuser ne pourra y arriver que s'il est informaticien.
Dans tous les cas, c'est un métier de passionnés, donc il faut vraiment être motivé pour faire ce genre de choses. Les concepteurs de jeux vidéo ne connaissent pas vraiment les 35h..
ouai mais moi je suis vraiment passionner et sa serai sen probleme pour bosser
merci pour ta reponse
Il y a 999 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.