Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

probleme physique 1S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

On considère un gaz enfermé dans un récipient cylindrique, de surface de base S, dont le volume V peut varier grâce au déplacement d'un piston. On suppose les frottements entre le piston et les parois du cylindre négligeables. On exerce, par l'intermédiaire de la tige du piston, une force F, de valeur constante en A durant le déplacement du piston.

Initialement, le gaz occupe une longueur du cylindre égale à L1. Sous l'effet de la force cette longueur devient égale à L2 < L1.

1.Quelles sont les caracteristique de la force de pression exercée sur une paroi de surface S par un gaz a la pression p?

2.L'énergie du systeme "GAZ" varie-t-elle au cours de la manipulation?Si oui:
_Le gaz voit-il son energie augmenter ou diminuer?
_Quel forme de son capitalénergie varie?
_Evaluer cette variation d'energie.

Autres pages sur : probleme physique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors ... je m'étonne qu'on te file ça en premiere S mais bon :
Loi de Gay-lussac: A pression constante , le volume d'un gaz est proportionnel à sa température absolue
Loi de Charles : à volume constant , la pression d'un gaz est proportionelle à sa température absolue .
Loi de Mariotte : A température constante , la pression est inversement proportionnelle au volume .

De là en découle la loi sur les gaz parfait : P.V= n.R.T
où n: nombre de mole du gaz
R: constante de gaz parfait ( 8.314 J.mol-1.K-1 )

Donc en gros vu que tu travailles dans un cycle adiabétique ( système système ne gagne ou ne perde de chaleur de/vers l’extérieur donc une compression idéale ) et que par conséquent ton n ne bouge pas (vu que t'as pas de pertes ) on en déduite donc que (P.V)/T= constante soit (P1.V1)/T1=(P2.V2)/T2
Alors comme tu vois , il te manque quelques valeurs pour résoudre ton problème même en supposant que ton P1 soit de 1 bar ( pression atmosphérique )

J'espère que ce petit résumé te suffira
;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde