Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'arguments pour une dissert!!!
Mot :    Pseudo :           

le sujet est: est-on autre lorsque l'on est une femme??

j'ai besoin d'arguments pour montrer que cependant la femme n'est pas autre.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En voilà une drôle de question...
Autre par rapport à quoi ? A un homme ? Alors, on se demande si l'homme est différent quand il est une femme ?
Je ne suis pas du genre à critiquer d'emblée l'intérêt du sujet (et j'imagine qu'il se voulait "bien tomber" pour la journée de la femme), mais là j'avoue que j'ai du mal...
Si on vise à montrer l'équivalence des hommes et des femmes, il faut prendre des situations où ils sont "identiques" : femmes réussissant leur carrière dans des métiers dits "d'hommes", oeuvres littéraires où le pseudonyme aidant, on ne peut pas dire si l'auteur est homme ou femme... On peut aussi montrer l'exemple d'autres pays (Suède ou Norvège par exemple si mes souvenirs sont bons) où l'éducation est beaucoup plus "égalitaire" (cours de cuisine pour garçons et filles...) et où les différences entre hommes et femmes dans la vie quotidienne sont moins marquées (répartition des tâches ménagères...).
Il y a aussi le problème de la différence entre l'être et le paraître. Comment savoir si "avoir l'air" identique correspond à "être identique" ?
Parce que, si on considère que homme et femme sont profondément différents dans leur manière d'être, de penser et d'agir, il est impossible pour un homme, raisonnant en homme, de réaliser ce qu'une femme ressent, et inversement. La comparaison devient alors difficile.
Enfin, bon courage en tout cas...

Répondre à Glublutz

Je suis du même avis que Glublutz : autre que quoi ?

Tous des macho !!!

autre autre.. autre que quoi ? J'ai pas envie de restreindre ça à un sujet entre homme et femme.

T'es sur que t'as tout dit dans le sujet ?

Y a pas un truc en plus ?

Répondre à Anonyme

d'un autre côté, pour faire ta thèse et ton anti-thèse, tu peux dire que bien sûr la femme est autre. De part son physique et sa rôle dans la procréation. C'est ce qui constitue la richesse de notre vie, d'avoir 2 êtres aussi différents mais également aussi complémentaires. La femme ne peut vivre sans l'homme et inversement, du point de vue de conception de la vie.

Après dans la vie courante, ils tentent à s'égaler même si parfois c'est difficile.
Ca me fait penser au reportage que j'ai regardé hier sur la 2 avec les militaire qui s'entrainaient en colombie dans la forêt tropicale ; dans des cas comme ça, on ne peut que reconnaitre que la femme n'aurait pas pu tenir à des conditions aussi difficiles (pas manger, pas dormir, et une grande force physique).

Après tu peux aussi parler de l'égalité dans notre société (européenne du moins), où certains métiers, même avec la meilleure volonté d'égalité, restent dans les mentalités des métiers de femmes et des métiers d'hommes (les sages-femmes par exemple où il y a très peu d'hommes) et où effectivement notre façon de penser fait que la femme est vu autre que l'homme (mais sans aucun principe d'infériorité).

Je précise que je suis une nana donc il ne faut pas voir mes propos comme du machisme, je parlais du point de vue des différences sans porter un jugement de supériorité de l'un par rapport à l'autre (d'ailleurs pour avoir une bonne disserte, il faut être objectif et ne pas porter de jugement de valeur)

Voilà j'espère que j'ai pas dit trop de conneries (je suis pas encore très réveillée à cette heure là) et que ça t'as aidé

Répondre à ripley@idn

merci pour votre aide. le sujet cest bien ça: est-on autre losque l'on est une femme??
Et je n'ai rien oublié

moi j'ai mis en thèse I:
oui la femme est autre car elle est différente de l'homme
1) du point de vue phisioloqique: elle vie + longtemps que les hommes, elles peut avoir des enfants
2) elle est considérée comme inférieure dans le temps, et ds les pays musulmans: port du voile, ne devaient s'occupper que de la maison et des enfants
3), les femmes sont plus sensibles: elles se maquillent, il a majoritairement des femmes qui travaillent ds le monde de la beauté, (les esthéticiennes), on emploi des femmes ouvrières car avec leurs doigts fins elles ont beaucoup plus de précision, par exemple les ouvrières couturières.

Antithèse: La femme n'est pas autre
1) elle est égale à l'homme intellectuellment: peut diriger les hommes en entreprise
dans les études, au bac les filles réussissent mieux que les garçons.
2) les femmes ont les mêmes droits que les hommes: en france depuis 1944 elles ont le droit de vote
3) la féminité/masculinité difficile à voire aujourd'hui avec l'homosexualité, certains hommes se déguisent en femmes. Les androgynes

voilà!
maintenant j'aimerai plus détailler la partie II)3)

Répondre à malibuwouw
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'arguments pour une dissert!!!
Aller à :

Il y a 2465 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens