serial ATA ou IDE???? c koi???
Forum Hardware : serial ATA ou IDE???? c koi???
- Les PC portables ont droit à leur Serial ATA
- Réduction de 15% ! valable sur le graveur Blu-ray LG BH08LS20 Serial ATA
- Réduction de 9% ! valable sur le disque dur Samsung SpinPoint F1 HD103UJ 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
- Serial Paste 0.2 beta
- Réduction de 15% ! valable sur le lecteur Blu-ray et DVD ASUSTeK BR-04B2T Serial ATA (BR-04B2T/BLK)
bonjour a tous !
voila g pour projet d 'acheter un nouveau disque dur mais sur les site il y a ecri :ATA ou IDE et pour ne pas me tromper j'aimerais bien savoir la difference
Merci a tous :-)
alors si je ne me trope pas ide debit de transfert c'est 100 Mo/s en debut de disque et le ata c'est 150 Mo/s tout le temp ( je suis pas trop sur la :s )
en bref le sata c'est mieux.
IDE==>>info du ethernet ok je sort
mais eske le ATA est compatible avec tout???
nan que avec les carte mere qui le gere. ;-)
le ATA propose des débits de 100mb/s , l'ultra ATA un débit de 133 mb/s et le serial ATA 150mb/s. Toutes ces valeures sont théoriques, en pratiques les disques durs les plus rapides en serial ATA atteignent peniblement les 80mb/s, seule solution pour atteindre les débits maximum, le raid 0
moi g une Asus A7V8X-MX eske elle le prend ???
c koi le raid 0 ????
ça doit être marqué sur la doc de la CM
euh pour le raid 0 faut 2 disque
edit ; arf frolic est trop rapide ;-)
le raid 0 c un procédé d'utilisation des dd. en fait i fo 2 disques identiques, tu les met en raid 0 et le pc va fragmenter ces données en deux pour les écrire et les lire sur les 2 dd en meme temps, un gain considérable dans les performance. mé si un dd lache , tes données sont perdu
il y a marquer ultra ATA 133/100/66/33 ,ca veut dire koi???
c'est IDE
il existe aussi le raid 1, les données sont écrites à l'identiques sur les 2 disques. tu gagnes pas en perf mé si un dd lache, l'autre a gardé toutes les données. et puis il y a encore le raid 0+1 ou 0/1 qui combine les 2 techniques (fo donc 4 diques identiques, ouillle!!!)
ouai voila ta justa à le brancher sur une nappe IDE, avec un lecteur cd ou dvd de préférence ou tout seul, mé pas avec un autre dd
mais eske ma carte mere fonctionera avec un dd dit serial ATA ???ou juste juste que sa vitesse sera bloqué a 133mb/s ??
il faut te renseigner si ta cm gère ou pas le serial ata, ce sont des prises spéciales, donc c soit tu les a soit tu la a pas. ca faut vérifier
c koi ta carte mere?
c une Asus A7V8X-MX
mais commen eske lon verifie ??
g vérifié ta carte mere ne gère pas le serial, tu devra donc te contenter de l' Ultra ATA 133
donc un dd en serial ata ne marchera pas ou sera til seulement a 133mb/s aulieu de 150mb/s
alor eske du serial ata marchera sur ma cm en ultra ata
la connectique du DD S-ATA n'est pas la même que celle du DD ATA...
merci frolic en lisant le topic, jai capté les diff entre raid 0 etc... je navais jamais réellement capté alors THX!
Ce qur tu dois savoir:
2 types de connections, avec des câbles différents:
ATA-66/100/133 (oublies le terme IDE pour tout de suite, c'est la MEME CHOSE). En gros, ce sont des disques durs où le tranfert des données du disque vers la mémoire du disque est spécifiée à la vitesse citée plus haut (ex. un dd ATA-133 aura un transfert de 133Mo/sec vers sa propre mémoire tampon). Par contre, la vitesse tranfert des données qui seront traitées par l'ordinateur est beaucoup moindre (avoisinnant les 50Mo/sec disons). Ce genre de disque est dit "parallèle". C'est pourquoi il y a de gros câbles gris fatiguants. Plusieurs données envoyées et reçues en même temps.
Un 2e type de connecteur, le Serial-ATA, ou S-ATA, est une connection utilisée depuis relativement peu de temps, et est plus performante que le ATA. Même principe pour les vitesses de transfert, mais là où c'est différent, c'est que les données sont écrites en série au lieu d'en parallèle. C'est à dire que les données se suivent, une après l'autre, au lieu d'être en même temps. Ainsi, le câbles est beaucoup plus petit, plus facile à manier et beaucoup moins encombrant.
Maintenant, dans ton cas, ta carte maitresse ne gère pas le S-ATA, alors ne te casses pas la tête, et prends simplement un disque dur ATA-133.
Tu pourrais prendre une carte PCI achetée séparément pour avoir du S-ATA, mais ça ne vaut pas la peine. De plus, le S-ATA est moins facile à configurer, surtout si tu as plusieurs lecteurs (ex. CD, graveur, DVD, jazz Drive, Zip Drive, etc.)
Histoire que tu sois pas trop mélangé, je vais récaputiler:
1) ATA -> disques durs en parallèles (gros câbles gris de 80 fils)
2) S-ATA -> disques durs en série (petits câbles rouges)
3) IDE -> le plus simple, c'est de te dire que c'est la place où tu branches des disques durs sur ta carte maitresse. Habituellement, tu as 2 nappes IDE, IDE1 (IDE primaire) et IDE2 (IDE secondaire). Si ta CM gère les disques S-ATA, tu as aussi des IDE3 et IDE4.
Il y a 1107 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
- Les PC portables ont droit à leur Serial ATA
- Réduction de 15% ! valable sur le graveur Blu-ray LG BH08LS20 Serial ATA
- Réduction de 9% ! valable sur le disque dur Samsung SpinPoint F1 HD103UJ 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
- Serial Paste 0.2 beta
- Réduction de 15% ! valable sur le lecteur Blu-ray et DVD ASUSTeK BR-04B2T Serial ATA (BR-04B2T/BLK)