Tom's Guide > Forum > Overclocking > lexique de l'o/c
Mot :    Pseudo :           

Voici un petit lexique qui peut etre utile pour les debutants:

-APG (Accelerated Graphic Port) : ceci est le bus particulier dédié aux cartes graphiques, sa principale caractéristique est d’offrir une bande passante accrue par rapport au classique bus PCI. Sa fréquence nominale est de 66Mhz.

-Bande Passante : La bande passante représente le débit de donnée théorique d’une interface, par exemple un couple de barrettes de DDR400 en Dual Channel auront une bande passante théorique de 6.4Go/s.

-Cache L1 (cache de premier niveau – 32 à 128ko) : Le cache L1 est une mémoire rapide de très petite taille intégrée directement au sein du processeur afin d’accélérer les échanges avec la mémoire. Sa taille est en grande partie déterminée par l’architecture du processeur (c’est également le cas des autres caches L2 et L3 s’il y a lieu). A noter que le cache L1 est composé de deux parties distinctes pour distingue les instructions des programmes d’une part et les données d’autre part.

-Cache L2 (cache de second niveau – 128ko à 1Mo) : Le cache L2 joue le rôle d’intermédiaire entre le cache L1 et la mémoire, elle n’établit pas de distinction entre données et instructions et permet de stocker les informations avant leur passage dans le cache L1 grâce à sa taille plus importante, elle est en revanche moins rapide.

-Cache L3 (cache de troisième niveau – 1 à 8Mo) : Le cache L3 relativement rare se trouve essentiellement sur les machines très haut de gamme et possède une capacité encore plus importante.

-Chipset : Le chipset est le circuit qui a pour rôle de gérer les échanges entre les différents composants du Pc. Le chipset se construit bien souvent autour d’un Northbridge qui connecte la processeur à la mémoire ainsi qu’aux Bus AGP et PCI via le FSB mais également d’un Southbridge qui gère les connections avec les interfaces IDE, SATA et se dote de nombreuses fonctions intégrées (son, réseau etc.)

-Core (ou Die) : Le Core est littéralement le « cœur » du processeur, le noyau de transistors du processeur.

-FSB (Front Side Bus) : il s’agit de la fréquence du bus mémoire, il détermine directement la fréquence du processeur central (coefficient multiplicateur x FSB) et dans de nombreux cas les fréquences des bus PCI et AGP (sauf s’il est possible d’en bloquer les valeurs)

-PCI (Peripheral Component Interconnect) : Il s’agit du bus qui connecte l’ensemble des cartes d’extensions avec le Pc, sa fréquence nominale est de 33Mhz.

-Ram : (Random Access Memory) : il s’agit de la mémoire vive de votre Pc, son rôle principal est de stocker les données traitées par le processeur.

-Timings : Les timings sont les réglages de variables liées aux temps d’accès mémoire. La modification de ces paramètres aura une influence directe sur les performances mémoire.

-Wafer : Le Wafer est une tranche très fine de silicium monocristallin sur laquelle sont gravés des milliers de millions de transistors, qui seront ensuite découpé, afin d'obtenir des circuits intégrés en particulier des processeurs.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la je vien de terminer la pemiere partie de mon tuto pour l'o/c mais je c pas si je la mais direct ou jatendavoir tt terminer ??

Répondre à Clockman

synchronisation dual core htt ht ldt dual channel v-core v-ddr v-gpu Vmod pencil mod watercooling waterblock chipset pci express socket controleur mémoire gravure p-rating

Répondre à ganondorf1987

Bios indipensable pour toucher a tout ca!!!!! :)

Répondre à diabolik92300

Vive le copier/coller ! Tu pourrais citer tes sources au moins... :o

Répondre à philippe021

si t'es venu sur le forum pour démonter les tutos des autres c pas la peine philippe021 alors tu la boucles un peu tu veux ? t'as qu'à en faire si t'es si malin, parce que là tu aides personne

Répondre à Oceans_Devil

Citation :

Oceans_Devil a écrit :
si t'es venu sur le forum pour démonter les tutos des autres c pas la peine philippe021 alors tu la boucles un peu tu veux ? t'as qu'à en faire si t'es si malin, parce que là tu aides personne

1/ Je suis sur ce forum depuis 2 ans et demi et j'ai du aider un bon millier de personnes ici donc merci de te renseigner avant de critiquer... :o

2/ J'ai déja fait un tutorial d'hardware que tu trouveras dans la catégorie portant le même nom, m'enfin tu savais pas c'est pas grave je te pardonne mon petit... :plié:

3/ Je démonte pas, c'est juste que son soit-disant "boulot" porte un autre nom : le plagiat. Et c'est interdit en France, tu savais pas ? :roll:

Répondre à philippe021
Tom's Guide > Forum > Overclocking > lexique de l'o/c
Aller à :

Il y a 432 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens