komenkonfé un réseau??
Forum Hardware : komenkonfé un réseau??
Bonjour tout le monde!
J'me présente, Aurore, 22 ans, en BTS Assistant de Gestion PME PMI. Il se trouve que j'ai un dossier a rendre pour mon cours d'informatique, et dans ce dossier, on me demande de "réaliser un document pour conseiller l'achat de trois ordinateurs et du matériel nécessaire pour réaliser un réseau. Quels sont les logiciels dont l'entreprise a besoin pour faire fonctioner ses machines?"
Vous imaginez bien où je veux en venir.... mes connaissances en informatique sont plutôt limitées, alors quelqu'un pourrait-il me prêter les siennes et me filer quelques pistes? j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer...
merci 'avence à tous ceux qui voudront bien me repondre!!
bonne journée a tous!
Salut aurore!
Si c'est juste pour un réseau basic avec une utilisation bureautique, 3 pc standard feront trés bien l'affaire.
Cependant il faut qu'il soit tous équiper d'une carte réseau ou elle-meme intégrer à la carte mére...
Ensuite, il te reste plus qu'à les relier ensemble avec un switch ou un hub en cable RJ45 droit et configurer ton réseau depuis ton OS ( Windows je suppose )...
Si tu as besoin d'autre info, envoie-moi un MP..
oui ca c'est la solution pour un premier "petit" réseau...
si on doit passer à la vitesse superieur, tu peu prendre deux ordinateurs plus un serveur le tout branché aussi avec un petit hub ou un switch (le switch de préférence car il est plus performant) le serveur possedant toutes les fonctionnalitées genre internet , applications, partage de dossier etc et les partageant avec les deux autres stations...
enfin tout dépent du client , s'il est simple particulier il optera pour la solution de sayrus ou s'il a une PME / PMI , il prendra la solution avec le serveur.
mais aprés s'il a besoin de plus de fonctionnalité pour son entreprise il devra acheter d'autres appareils ( routeur RTC / ADSL , eyebox , AS400 , Sauvegarde, serveur Citrix ,stations légères et un ingénieur pour s'occuper de tout ca :-D ) bon il y a des choses qui doit etre du charabia pour toi mais la pluspart du temps , c'est aussi du charabia pour le client...
c'est pour ca que dans certain cas c'est facil de vendre...
C'est sur que pour moi, ça veut pas dire grand chose... mais il faut bien que j'apprenne un jour! et le prof lui il s'y connait, donc g pas interet a lui mettre des conneries sinon il va me taper sur les doigts avec une règle et m'envoyer au coin... snif :-(
dc si g bien compris, je mets:
3 pc (sous windows xp pro?) avec carte réseau
1 switch
1 serveur (il faut aussi mettre un système d'exploitation sur un serveur? ca doit vous paraitre con km question ms bon j'assume! lol)
des p'tits cables pr relier tout ca...
sinon tjs dans les questions con: le serveur, je le connecte à internet, et c lui qui fournit la connexion aux trois autres ordi?
et comme logiciels je mets koi pour cette pseudo entreprise? un pack office, un adobe pr generer des pdf, un antivirus... et sinon je vois pas d'autres trucs importants, vous avez des idées?
en tt cas merci beaucoup de me repondre, c sympa!!!
le systeme d'exploitation des server c'est windows NT4 (le ptit vieux) windows 2000 serveur ( l'homme) et windows server 2003 ( le ptit jeune) et tu a aussi linux ( l'extraterrestre sur évolué mais que personne accepte parcequ'il est gratuit(ca fait pauvre d'avoir un truc gratuit))
pour internet en fait tout les ordi sont connécté sur le "routeur" par l'intermediaire du switch mais le server ajoute un peut plus de "piquant" au réseau local : c'est a dire:
- il peut servir de serveur "proxy" ( enregistrement de page web sur le serveur pour économiser la bande passante d'internet)
- il peut servir de parfeu mais dans ce cas la le montage n'est plus le meme(donc oubli)(et pis le routeur peu trés bien le faire ( ca dépend de son prix :-D ))
- il peut servir de serveur DHCP : rien a configurer sur les 3 autres stations
serveur WEB
serveur de messagerie (exchange pour outlook)
ensuite pour les logiciel tu a les logiciels de comptabilité comme CIEL
sinon il y a ISIS
aprés le pack office c'est pour le traitement de texte ou encore création de diaporama
l'antivirus ? OUI vaut mieux : Norton, kaspersky, bitdefender...ca c'est pour les touristes
trend micro officescan est un antivirus qui s'installe sur le serveur et qui se déploi ensuite sur les stations clientes ( nos 3 pc) avec ca les postes clients sont automatiquement mis a jour et les virus trouvé sont rapportés au server qui enregistre l'interevention du logiciel(truc de professionnel :-D)
ya un truc qu'on oubli...
l'imprimante!!!! c'est indispensable pour toute entreprise : on peut en prendre une qui fasse scanner copieur et télécopieur (fax) ou on peu en prendre une grosse lazer comme une kyocera Mita FS 9520 DN ( you need much money... very much money) tu peut en voir une url=http://www.microfax.be/produits/imprimantes/fs9520.htm]ici[/url] y'en que tu branche derriere le server en USB ou parallelle et que tu partage et d'autre qui se branche en réseau comme un ordinateur.
sinon les téléphones je sait pas si ca fait parti de l'informatique / réseau ?
je c pas jcroit que j'ai oublier quelque chose ? :-S
hann la honte!!! mon lien il a foiré!!! :-(
ICI !!!!!!
trop cool tes explications!
merci beaucoup! l'imprimante, j'y avais pensé, mais Ciel non, bien joué!
bon ben j'ai plus qu'à m'y mettre et à rédiger tout ça!
si j'ai un problème (et telle que je me connais, ça risque fort d'arriver...), je refais appel a toi!
bizoux et encore merci
Il y a 2098 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.