Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d' informations sur le métier d' enseignant
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous , je suis actuellement en deuxième année de license de maths et me suis toujours imaginé devenir enseignant de mathématiques.Le problème , c' est que je commence à me demander si j' ai fait le bon choix en terme d' avenir professionnel.
Je me suis renseigné sur ce métier et certains de ses aspects m' intriguent voire me déplaisent.
Aussi , j' aimerais savoir s' il ne se trouverait pas parmi les lecteurs du forum un enseignant qui pourrait me renseigner assez précisément sur certains aspects de ce métier , si possible par mps sinon dans ce forum , au cas où d' autres personnes que moi seraient intéressées par les réponses aux questions que je me pose sur ce métier.
Je vous remercie d' avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Quels sont les aspects que tu souhaites voir déveloper ?
Un métier a toujours ses points positifs et ses points négatifs.
Laissons tomber les vacances scolaires, on ne fair pas ce métier pour les vacances.... Sinon on ne tiens pas le coup longtemps...

Etre prof c'est vouloir partager un savoir en règle général.
On est pas prof sans élèves, et les élèves sont différents de ce que l'on a été (en temps qu'élève) et différents de ce qu'on pense en général.
D'ou beaucoup de patience et plein d'autres qualités sont nécessaire pour enseigner. Ces qualités peuvent s'apprendre sur le "tas"....
C'est un long débat que tu lances là...

Répondre à Anonyme

Merci pour ta réponse.

En fait , le problème vient également du fait que je sois plutôt du genre anti-conformiste et ... anarchiste.Je n' aime pas la façon dont la société est organisée de nos jours et je suis opposé au mode de vie que la société nous impose ; ce mode de vie monotone qui consiste à travailler pour de l' argent selon des horaires qui nous sont imposées.Le travail est l' un des vecteurs de la monotonie et quand on y pense bien , dans le monde tel qu' il est de nos jours , nous n' avons pas beaucoup de temps libre...

Je précise tout cela parce que le métier d' enseignant m' attirait pour l' apparente liberté qu' ont les professeurs , mais également , je dois l' avouer , pour leur emploi du temps qui me semblait jusqu' alors plutôt léger.

Le problème c' est que je me suis renséigné sur ce métier et me rend compte qu' il demande plus d' efforts et de temps de travail que je ne l' imaginais.Or , cela me dérange vraiment d' imaginer que la société puisse me prendre autant de temps de ma vie , simplement parce qu' elle est organisée de manière à rendre la vie des citoyens monotone et aliénée.

Plus précisément , concernant le métier d' enseignant , je voudrais en savoir un peu plus sur la préparation des cours.A partir de quoi un enseignant prépare -t- il ses cours?Des livres de ses élèves?D' autres ouvrages mathématiques?Comment savoir ce qu' il faut inclure dans le cours?Ne pas inclure?etc....

Répondre à cisco_kid

Tu as raison pour les efforts en dehors des heures de présence élèves. Encore que la charge de travail dépend certainement de la matière enseignée.

Alors je vais faire dans les généralités :
Un prof suit une formation à l'IUFM qui lui explique comment structuré un cours, et comment aborder les connaissances en fonction du niveau de la classe.

Je crois qu'aucun cours de pédagogie ne peut remplacer la pratique. Tu fais aussi une année de stage ou ton horaire est allégé et ou tu es suivi par un tuteur. Tout dépend de la qualité du tuteur. Pas de la qualité de son enseignement mais de la qualité d'écoute et de transmission de son savoir de pédagogue.

Alors en ce qui concerne les livres, si la matière s'y préte alors oui tu peux préparer tes cours avec les livres des élèves.

En ce qui concerne l'anti-conformisme, l'éducation nationale n'aime pas ça. Que ce soit au recrutement et si tu es passé au travers des mailles du filet, pour l'évolution de ta carière.

Il n'est pas facile de voir la vie différemment que ce soit en temps que prof ou autre, c'est difficile de se faire une place dans la société.
D'autre part, les élèves, c'est une composante dont tu ne parles pas. Et là !!!! je ne sais comment éxpliqué.... Mais c'est un paramètre qui ne dépend pas de toi. il est excessivement variable... et la carière est longue... ;-)

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d' informations sur le métier d' enseignant
Aller à :

Il y a 297 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens