Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants
Forum Les dossiers : Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants
Remplacer vos logiciels payants par des gratuits représente souvent un bon choix, et pas seulement d’un point de vu économique. Dans des domaines aussi divers que la bureautique, le traitement de l’image...
Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants : lire la suite
Bon je vais le répéter une Xième fois
OpenOffice est bien moin puissant que MSOffice et je parle surtout de ce qui concerne le tableur.
Qui Excel est bien plus puissant mais pour un utilisateur lambda j'accorde que c'est la même chose
Niveau antivirus, vous faites quoi de Antivir qui est le plus puissant avec AVAST ????
Message édité par Riddick117 le 06-12-2006 à 18:43:39
Répondre à Riddick117
c tout a fait vrai j ai eu a tester les 2 mais je suis en compta mais je préfére de loin le MSoffice.
ET Antivir est mon antivirus actuel et plus ou moins préféré.
C'est surtout parce que vous avez appris à utiliser MSOffice... Personellement, j'ai aussi apris sous ça, et j'arrive pas à me faire à openoffice.
Tout comme à l'inverse, je me suis fait à Filezilla, et pour moi ya pas d'autre choix possible...
Je m'étonne, peut-être ai-je loupé une phrase, mais je trouve surprenant de faire un dossier sur les logiciels gratuits sans évoquer un tant soit peu le fait que la majorité (peut-être pas dans les choix de la rédaction) sont issus de l'open source, les logiciels libres. Et j'aurais aimé avoir des indications quant à la disponibilité de ces logiciels sur MacOS et Linux.
Je vais passer sur tout le chapitre du linuxien frustré, et me plaindre de l'absence d'Irfanview, qui sur Windows, est probablement meilleur que Picasa, en dépit d'une interface peu attrayante.
Antivir aurait également pu être mentioné, mais les commentaires s'en sont chargé
EDIT : en effet, j'ai loupé une phrase, sur la préférence de logiciels dispo en français, ce qui n'est pas le cas ni d'Irfanview ni d'Antivir, je crois.
Message édité par Tuxosaurus le 06-12-2006 à 21:31:17
Tous les logiciels de sécurité présentés dans le dossier sont inutiles si on utilise un excellent système d'exploitation gratuit, qui n'est d'ailleurs pas mentionné dans le dossier en question, alors que le premier des logiciels d'un ordinateur est bien le système d'exploitation.
Message édité par Rennou le 06-12-2006 à 22:14:25
Sans vouloir relancer le débat, connait-on le pourcentage de personnes utilisant à peine 20% des capacités de MSOffice sur le total ?? A mon humble avi vu la grande proportion je pense qu'un open office suffit largement à la majorité et même en entreprise.
Je travaille dans un grand groupe international et la grande majorité des utilisateurs en interne n'ont aucune connaissances du pack Office dans sa profondeur. Ils contentent des fonctions de base, à savoir faire des tableaux et des courriers sans collages spéciaux, sans publipostage etc...On nous mettrait Open office on ne verrait aucune différence et niveau administration cela ne changerait absolument rien étant donné que les formats MSOffice sont reconnus nativemen avec des possibilités d'exports plus intéressantes de base (export pdf etc...).
Ceci est également valable pour bon nombre de logiciel et j'irai même jusqu'à l'OS. J'ai connu des plateformes sous divers OS ce qui ne génait en rien l'usage au quotidien. La grosse barrière au déploiement des logiciels libre en entreprise c'est l'apréhension et la volonté des administrateurs.
Message édité par astho le 06-12-2006 à 23:09:29
| Citation : Je m'étonne, peut-être ai-je loupé une phrase, mais je trouve surprenant de faire un dossier sur les logiciels gratuits sans évoquer un tant soit peu le fait que la majorité (peut-être pas dans les choix de la rédaction) sont issus de l'open source, les logiciels libres. Et j'aurais aimé avoir des indications quant à la disponibilité de ces logiciels sur MacOS et Linux. |
Sur Mac OS le problème n'existe pas réellement , avec les " iAppls " on a à la fois un studio de mixage musical , un studio de montage vidéo et DVD , un logiciel pour cataloguer et retoucher les photos ( bien qu'il parait que Picassa est supperieur à iPhoto ) , un éditeur de site ( voir ma signature ) quand au PDF il est en natif
. Je ne parle pas des softs antivirus
...
Gimp , OpenOffice sous X11 ou NeoOffice sont les seuls logiciels gratuits vraiment nécéssaires . Photofiltre n'existe pas sous Mac OS mais peut etre utilisé via Darwine ( et donc je suppose sous Wine pour Linux ).
Si on veut eviter de transmetre des fichiers vérolés lors d'envoi de fichier vers des systèmes d'exploitation peu fiables il y a sous Linux Clamav et Mac OS ClamXav .
Et Abiword ?http://www.framasoft.net/article475.html
Mdr :
| Citation : Prism : Guard Shield est une cochonnerie qui ne vaut même pas son poids en photos de Bernard Menez. |
Message édité par kleuck le 07-12-2006 à 00:38:46
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Très bon dossier !
J'ai déjà une bonne partie de ces logiciels, mais j'en ai vu pas mal que j'ai envie d'essayer...
Excellent dossier.
Apres en ce qui concerne la puissance d'openoffice, c'est comme photoshop/gimp, le probleme n'est pas que c'est moins puissant, c'est juste que ca ne s'utilise pas de la meme maniere, mais ca permet de faire la meme chose au final!
en ce qui concerne Antivir, je ne suis pas vraiment d'accord (et les antivirus c'est mon boulot) sur sa capacité a supprimer un virus aussi bien que Avast.... Bon apres il reste quand meme meilleur que la plupart des payants!
Apres dans tous les cas, et pour tous les logiciels, il est clair que je vois pas l'interet de payer un logiciel alors que tous ces logiciels gratuits existent!
Et comme ca a deja été mentionné, il en existe beaucoup d'autres... Mais je ne pense pas que le but de cet article etait de faire une liste exhaustive, il y a des sites spécialisés pour ca.
C'est vrai que beaucoup de logiciels libres suffisent par rapport aux payants. Mais il est difficile de se démettre d'un logiciel qu'on a l'habitude d'utiliser comme WORD/EXCEL au profit d'openoffice. Le problème n'est pas vraiment de savoir qui est plus puissant que l'autre, c'est plutot "qu'est-ce-qu'on peut faire ou pas avec l'un ou l'autre".J'installe OpenOffice par défaut sur les PC (je suis revendeur). Celui qui ne connait pas MSOffce, utilise sans problème OpenOffice. Par contre celui qui connait déjà WORD/EXCEL est un peu perdu et préférera retourner sur la suite de MS car il ne voudra pas tout réapprendre !
Le probleme se pose également avec un utilisateur de Photoshop et un utilisateur de Corel Draw: Chacun préférera travailler sur le soft qu'il connait.Pour les antivirus c'est différent car on interagit tellement dessus. Peut importe que l'interface change. On lui demande d'etre efficace avant tout : Avast est loin d'etre le meilleur dans ce domaine !
Personnellement, j'utilise beaucoup de logiciels gratuits quand ils sont efficaces. Mais pour la sécurité, je préfère miser sur les plus performants , quitte a les payer: Il faut savoir ce que l'on veut !
Très bon dossier, forcément incomplet, chacun ayant ses chouchous pas forcément présents dans cet inventaire.
J'utilise OOo depuis la version 1 et, bien qu'il satisfasse largement à mes besoins, je regrette l'ergonomie de certaines fonctions de Word, fonctions existantes depuis la version 2, en particulier le mode Plan, bien plus intuitif et efficace que son homologue dans OOo.
En dehors de cette brève remarque je veux attirer l'attention des lecteurs de ce dossier (de ses commentaires, en fait) sur un utilitaire video extrêmement bien fait pour simplifier la vie de ceux qui souhaitent transformer leur DVD en DIVX, XVID ou transcoder d'un format à un autre sans se prendre le chou :
voir ici
Plus moyen d'essayer autre chose après l'avoir utilisé.
Pour le pare-feu Kerio, la version 4 est bien trop lourde sans apporter rien d'utile en tant que pare-feu par rapport à la version 2.15
Encore merci pour ce dossier qui pourrait faire utilement référence au projet Open CD dont Framasoft propose une version francisée (en retard sur la version anglaise), mais ça donne une idée des logiciels disponibles.
(et encore... je m'demande...)
Répondre à turlupin en ptard
Bon bah moi j'vous laisse parler, jvais faire pipi et je reviens.
xtelle, son histoire, sa vie.
Message édité par Aurelgadjo le 07-12-2006 à 20:08:26
J'ai pu testé open office, je n'ai pas été emballé par l'ergonomie, ne serait ce que pour les icones, apres pour l'utilisation c'est kif kif.
Tout d'abord ce dossier est trés bien fait E-X-E-L-E-N-T quoi !
Moi j'ai pu testé Ccleaner, j'ai été impressionner par ce logiciel ...
Je le recommande fortement ...
Ultra puissant & ultra rapide en même temps !
Par exemple moi en même pas 2 min il m'a enlevé 32 MO de chose inutil sur mon pc ! Impressionnant !!
Un vrai kiff...
(L)
i cOme bAck' x)
Répondre à peSh
Picasa très bien, la nouvelle version est d'ailleurs sortie et permet de faire des albums photos en ligne facilement et rapidement (c'est celle téléchargable dans la logithèque).
J'utilise pour l'instant McAfee comme antivirus et ZoneAlarm comme firewall. Pensez-vous que mon pc sera plus sécurisé avec avast et le firewall proposé dans ce dossier (je ne me souviens plus de son nom)?
Tu mets ta XXXXbox en mode routeur et t'as plus besoin de firewall... Penses juste à rerouter les ports de jeux.
Le routeur de la XXXXbox est efficace contre les intrusions mais pas pour les trojans ! mais c'est une protection indispensable pour pallier aux failles de Windaube.
@ turlupin
Ri4M, je l'ai éssayé, le résultat était moche, pas de la taille désirée etc.
Je suis donc un contre-exemple puisque revenu de suite à http://sourceforge.net/projects/gordianknot
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Pas pour les trojans ? Comment il se connecte à ton pc le mec ? ^^
Et puis bon, pour les malwares & co... Le routeur empéche juste l'installation de merdes sans que tu t'en rendes comptes, aprés c'est au truc entre la chaise et le clavier de faire attention à ce qu'il ouvre
non, non pas pour les trojans! si le 'truc' laisse un trojan s'installer, le routeur n'y fera rien car la connexion sera initiée DE L'INTERIEUR. Le routeur laissera les ports fermés et donc toute tentative de connexion depuis l'exterieur amis si le port est ouvert de l'intérieur, le routeur n'y verra que dalle! Le routeur n'empechera EN AUCUN CAS l'installation de merdes comme tu le dis si bien. Revois ta copie mon garçon !
En effet il sera installé... Sauf que là l'antivirus prend le relai
Et je ne parle pas de leur installation, mais de leur exploitation. Si ton routeur est fermé, le trojan ne pourra rien faire, puisqu'il attend une connexion...
| kaxxymo a écrit : J'ai pu testé open office, je n'ai pas été emballé par l'ergonomie, ne serait ce que pour les icones, apres pour l'utilisation c'est kif kif. |
Question d'habitude
Dossier intéressant qui reprend l'essentiel... maintenant faut pas se cantonner à tout ce qui est proposé car il en existe beaucoup d'autres des logiciels gratuits et tout aussi intéressant, niveau vectoriel (pour remplacer Illustrator), il y en a qui font ca très bien, en même temps si on commence à tous les citer, on a pas fini
| Aurelgadjo a écrit : Tu mets ta XXXXbox en mode routeur et t'as plus besoin de firewall... Penses juste à rerouter les ports de jeux. |
Ca ne me dit pas si je doit abandonner McAfee au profit de avast...
McAfee est un très bon antivirus payant. Donc pas la peine de quitter McAfee, à la fin de ta licence par contre autant passer à avast qui lui est gratuit.
Kerio personnal firewall n'est plus gratuit, mais pensez à comodo, on s'inscrit et on a une licence "à vie" : personalfirewall.comodo.com
http://masl.to/?M28A1266E
Index.dat analyzer ce petit logiciel injustement relégué aux oubliettes, nous montre que CCleaner se laisse acheter et a des oublis fâcheux !
Comparez les 2 !
Idem pour Internet Sweeper aussi des pertes de mémoire !
A vous de voir !
Bfayt
Un bon complément : MRU-Blaster
http://masl.to/?I2CA5266E
Pour un logiciel de nettoyage (CCleaner) être obligé de posséder un logiciel anti-cookies quand vous allez sur son site de MAJ ???
Message édité par bfayt@IDN le 19-12-2006 à 23:54:59
Un « Gimp » chasse l’autre !
Gimp – mode plus compatible avec l’univers WINDOWS XP et 2000
http://www.infos-du-net.com/telech [...] -5509.html
A+
bfayt
Voilà se que je peux dire des anti-virus gratuits!!!
Avast!
Virus trouvés : 733 sur 893
Test EICAR : 53 sur 61
E-mails vérolés : 8 sur 13
Pages Web infectées : 1 sur 5
Trés trés bon dossier, félicitations !
J'en connaisait pas mal, mais j'ai aussi découvert de bon logiciels gratuits, et je vous en remerci !
A quand un dossier sur le même théme, mais encore plus complet, car franchement, c'est super ce dossier, j'ai apprit la connaisance de quelques logiciels qui je le pense vont me servir.
Encore merci et bravo pour votre boulot !
Il y a 2763 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
