Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Si par une nuit d'hiver un voyageur D' Italo Calvino help me :)

Si par une nuit d'hiver un voyageur D' Italo Calvino help me :)

Forum Etudes / Travail : Si par une nuit d'hiver un voyageur D' Italo Calvino help me :)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

1) Quels sont les éléments les plus surprenant dans la narration du roman ?

2) A quel genre romanesque contreviennent ils ?

3) Le lecteur que vous êtes peut il finalement s'identifier au lecteur ou a la lectrice du roman ?

Pliz help me , j'ai des débuts de réponses mais bon ... ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et moi est-ce que tu pourrais m'aider parce que j'ai un commentaire à faire sur ce bouquin qui est en rupture de stock dans toutes les librairies de ma ville.
Bref j'ai réussi à en avoir un mais c'est trop long et j'ai plein d'autre devoirs donc si tu pouvais me donner quelques grans points ce serait simpa merci d'avance.

Répondre à melan21

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais je veux bien t'aider.
Je suis moi-même en train de préparer un compte rendu de cette oeuvre.

Voici quelques propositions d'axes d'étude :

Le plus simple : il faut parler de la mise en abîme effectuée par Calvino,
montrer qu'il présente bien toutes les attitudes possibles par rapport aux livres :
- la Lectrice qui a constamment besoin de lire pour se satisfaire (Ludmilla)
- le Non-Lecteur qui considère le livre seulement comme un objet et le détourne de son usage habituel (Irnerio)
- l'auteur en panne d'inspiration (Silas Flannery)
- l'éditeur surchargé de travail (Dottore Cavadagna)
- le lecteur intellectuel qui ne cherche dans les livres seulement la confirmation de ce qu'il sait déjà (Lottaria)
- etc...
enfin, il faut que tu montres comment Calvino valorise son propre métier (d'écrivain).

Ensuite, il faut aussi parler de la symbolique des livres (ou plutôt des morceaux de livres) que le personnage (le Lecteur - il n'a pas d'autre nom) lit.
Par exemple il faut que tu explique leurs titres : à la fin tous les titres mis bouts à bouts forment une phrase à analyser ;
et que tu montres en quoi ces livres symbolisent l'infinité.

Sinon, il faut absolument que tu parles de l'Oulipo. Pour ça je te conseille de faire quelques recherches car je ne suis pas experte.
Il faut notamment que tu dises en quoi l'oeuvre rejoint les objectifs fixés par l'Oulipo.

Bon, après ça dépend de ton niveau, de l'exigence de ton prof, etc.. Personnellement je ne suis qu'en seconde donc je ne suis pas non plus experte !
Fais ceque tu veux avec ce que je t'ai dit et puis voilà...
Par contre il faut absolument que tu lises le livre parce que comme il est assez complexe, je ne vois pas comment tu peux écrire un commentaire de texte dessus sans l'avoir lu !
Bonne chance !

Répondre à nis78

Merci beaucoup beaucoup...
Ca va m'aider...
Merci énormément

Répondre à melan21

JE VAIS ME PENDRE

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Si par une nuit d'hiver un voyageur D' Italo Calvino help me :)
Aller à :

Il y a 1016 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens