[Sondage] Elections Européennes - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Irez-vous voter dimanche ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : [Sondage] Elections Européennes

Profil : IDNaute
Plus d'informations

salut

l'occassion de parler un peu de ces élections ... et de pousser un coup de gueule contre ces blaireaux de médias qui passent leur temps a dire que ca n'interesse personne ... comme pour les régionales, ca n'intéressait personne mais il y a eu moins d'abstention que d'habitude ... :-x

alors si les médias pouvaient faire leur boulot et parler du rôle du parlement et de nos députés européens, ce serait bien mais bon .. :-?

comme ca n'arrivera pas voici qq infos:

Elections du Parlement européen

L'Union européenne s'est dotée d'un parlement élu au suffrage universel direct.
La première élection au suffrage universel direct a eu lieu en juin 1979.

Chaque pays fixe les règles particulières d'organisation du scrutin.

Composition du Parlement:

Le Parlement européen comptait 626 députés pour la législature 1999-2004.
Il en comptera 732 après l'entrée dans l'Union européenne de dix nouveaux pays (01/05/2004) et les élections européennes de juin 2004.

Nombre de députés en France :

87 députés français siégeaient au Parlement européen pour la législature 1999-2004.
Ils seront 78 au début de la législature 2004-2009.

Mode de scrutin en France :

Le scrutin s'effectue par listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, en un seul tour, dans le cadre de huit grandes circonscriptions.

Ces circonscriptions sont au nombre de sept pour la métropole, comprenant une ou plusieurs régions.

La huitième regroupe les départements, collectivités et territoires d'Outre mer.

Le nombre de sièges par circonscription, fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004, est de 12 pour le Nord-ouest, 10 pour l'Ouest, 10 pour l'Est, 10 pour le Sud-ouest, 6 pour le Massif central-Centre, 13 pour le Sud-est, 14 pour l'Ile-de-France et 3 pour l'Outre mer.

Répartition des sièges :

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.
Ils sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste.

service-public.fr

http://francepolitique.free.fr/euro02.jpg

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

Moi, j'irai voter...

Plus d'informations

Moi aussi.

C'est le seul moment ou on a droit à la parole !

Plus d'informations

preso je n'irai pas car je sui a 500, km de mon bureau de vote ( je serai sur pari et je n'aurai pas le temps de faire une delegation

mais sinon j'y serai allé

Plus d'informations

J'irai voté aussi de mon coté !!! ;-)

Plus d'informations

Boulde,

Voilà un poste de qualité !

Faut-il rappeler, par notre petite lorgnette habituelle, celle de l'informatique, que c'est au niveau de l'Europe (et ses directives que les membres sont obligés de suivre) qu'est débattue, entre autres, la question du brevet logiciel et celle d'une éventuelle dépénalisation (voire légalisation ?) du P2P de type actuellement illégal ?

Bref, votez selon vos propres opinions en sachant que votre vote aura un impact sur le devenir du logiciel libre et de la légalisation (ou non) du P2P.

Moi, j'irai évidemment aux urnes dimanche. Je me rappellerai de la LCEN et du projet de flicage des P2Pistes par les sociétés privées dans le nouveau projet de loi modifiant le fonctionnement de la CNIL.

Plus d'informations

Salut Boulde ;-)
Excellent sujet, en rapport avec le civisme, concept vieillissant et base de la citoyenneté, concept jeune mais mal défini.

Pourquoi?

Par manque de communication pédagogique, les politiciens exerçant une politique politicienne ayant un rapport assez lointain avec les attentes des électeurs mais beaucoup plus proches des intérêts individuels des élus.

Oui j'irai voter, parce que c'est un devoir civique, une opinion à émettre.

Mais j'aimerais voter pour quelqu'un en qui je puisse avoir confiance, et celui-là, je l'ai pas encore trouvé :-? 8-)

Plus d'informations

Citation :

PHX a écrit :
preso je n'irai pas car je sui a 500, km de mon bureau de vote ( je serai sur pari et je n'aurai pas le temps de faire une delegation

mais sinon j'y serai allé

Faut être majeur pour voter :-D

Personnellement je ne sais pas si j'irai ...

Plus d'informations

Citation :

501darts a écrit :

C'est le seul moment ou on a droit à la parole !

Le chanteur Renaud disait :

La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"

;-)

Plus d'informations

Moi aussi j'irai voté, même si pour l'instant cela n'a pas encore beaucoup d'importance les européennes.

Plus d'informations

kikou

vous me faites plaisir ! ;-)

@xtell: tu n'es pas majeure :-o :ptdr:

Citation :

La démocratie, c'est "Cause toujours"

malheureusement assez vrai, mais c'est pas une raison .. on entend bcp de gens dire "ca sert a rien, je préfère partir en we au soleil" etc .. c'est la conséquence de l'individualisation de notre socièté, en gros chacun pour soi ...

voter est notre premier devoir de citoyen tout ca, il faut le rappeler ... il faut bien commencer par la, ensuite il faudrait demander des comptes a nos élus, un sorte de bilan de leur mandat de députés ... utopiste certainement, mais je préfère ca plutot que de renoncer, d'accepter de vivre sa vie ds son coin en méprisant les autres ...

Fenrir
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Je viens de voter OUI ici, je suis obliger d'aller voter dimanche aussi ???

si IDN pouvai reporter mon vote ca me ferai gagner une grasse matinée et un apres midi sieste :-P

Plus d'informations

J'irai, c'était prévu.

Plus d'informations

17 % de non c'est peu, c'est bien :-D

mais 23 votes , peu mieux faire ... alors :bounce: :bounce: :bounce:

Grand Guide
Profil : AdmIDNistrateur
Plus d'informations

Non, je n'irai pas voté... JE SUIS MINEUR :cry: