Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > [Sondage] Elections Européennes

[Sondage] Elections Européennes

Forum Discussions Générales : [Sondage] Elections Européennes

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Irez-vous voter dimanche ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Mot :    Pseudo :           

salut

l'occassion de parler un peu de ces élections ... et de pousser un coup de gueule contre ces blaireaux de médias qui passent leur temps a dire que ca n'interesse personne ... comme pour les régionales, ca n'intéressait personne mais il y a eu moins d'abstention que d'habitude ... :-x

alors si les médias pouvaient faire leur boulot et parler du rôle du parlement et de nos députés européens, ce serait bien mais bon .. :-?

comme ca n'arrivera pas voici qq infos:

Elections du Parlement européen

L'Union européenne s'est dotée d'un parlement élu au suffrage universel direct.
La première élection au suffrage universel direct a eu lieu en juin 1979.

Chaque pays fixe les règles particulières d'organisation du scrutin.

Composition du Parlement:

Le Parlement européen comptait 626 députés pour la législature 1999-2004.
Il en comptera 732 après l'entrée dans l'Union européenne de dix nouveaux pays (01/05/2004) et les élections européennes de juin 2004.

Nombre de députés en France :

87 députés français siégeaient au Parlement européen pour la législature 1999-2004.
Ils seront 78 au début de la législature 2004-2009.

Mode de scrutin en France :

Le scrutin s'effectue par listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, en un seul tour, dans le cadre de huit grandes circonscriptions.

Ces circonscriptions sont au nombre de sept pour la métropole, comprenant une ou plusieurs régions.

La huitième regroupe les départements, collectivités et territoires d'Outre mer.

Le nombre de sièges par circonscription, fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004, est de 12 pour le Nord-ouest, 10 pour l'Ouest, 10 pour l'Est, 10 pour le Sud-ouest, 6 pour le Massif central-Centre, 13 pour le Sud-est, 14 pour l'Ile-de-France et 3 pour l'Outre mer.

Répartition des sièges :

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.
Ils sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste.

service-public.fr

http://francepolitique.free.fr/euro02.jpg

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi, j'irai voter...

Répondre à szdavid

Moi aussi.

C'est le seul moment ou on a droit à la parole !

Répondre à 501darts

preso je n'irai pas car je sui a 500, km de mon bureau de vote ( je serai sur pari et je n'aurai pas le temps de faire une delegation

mais sinon j'y serai allé

Répondre à Anonyme

J'irai voté aussi de mon coté !!! ;-)

Répondre à Anonyme

Boulde,

Voilà un poste de qualité !

Faut-il rappeler, par notre petite lorgnette habituelle, celle de l'informatique, que c'est au niveau de l'Europe (et ses directives que les membres sont obligés de suivre) qu'est débattue, entre autres, la question du brevet logiciel et celle d'une éventuelle dépénalisation (voire légalisation ?) du P2P de type actuellement illégal ?

Bref, votez selon vos propres opinions en sachant que votre vote aura un impact sur le devenir du logiciel libre et de la légalisation (ou non) du P2P.

Moi, j'irai évidemment aux urnes dimanche. Je me rappellerai de la LCEN et du projet de flicage des P2Pistes par les sociétés privées dans le nouveau projet de loi modifiant le fonctionnement de la CNIL.

Répondre à sophief

Salut Boulde ;-)
Excellent sujet, en rapport avec le civisme, concept vieillissant et base de la citoyenneté, concept jeune mais mal défini.

Pourquoi?

Par manque de communication pédagogique, les politiciens exerçant une politique politicienne ayant un rapport assez lointain avec les attentes des électeurs mais beaucoup plus proches des intérêts individuels des élus.

Oui j'irai voter, parce que c'est un devoir civique, une opinion à émettre.

Mais j'aimerais voter pour quelqu'un en qui je puisse avoir confiance, et celui-là, je l'ai pas encore trouvé :-? 8-)

Répondre à H2Oforever

Citation :

PHX a écrit :
preso je n'irai pas car je sui a 500, km de mon bureau de vote ( je serai sur pari et je n'aurai pas le temps de faire une delegation

mais sinon j'y serai allé

Faut être majeur pour voter :-D

Personnellement je ne sais pas si j'irai ...

Répondre à Anonyme

Citation :

501darts a écrit :

C'est le seul moment ou on a droit à la parole !

Le chanteur Renaud disait :

La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"

;-)

Répondre à patriceb@IDN

Moi aussi j'irai voté, même si pour l'instant cela n'a pas encore beaucoup d'importance les européennes.

Répondre à Galadan@IDN

kikou

vous me faites plaisir ! ;-)

@xtell: tu n'es pas majeure :-o :ptdr:

Citation :

La démocratie, c'est "Cause toujours"

malheureusement assez vrai, mais c'est pas une raison .. on entend bcp de gens dire "ca sert a rien, je préfère partir en we au soleil" etc .. c'est la conséquence de l'individualisation de notre socièté, en gros chacun pour soi ...

voter est notre premier devoir de citoyen tout ca, il faut le rappeler ... il faut bien commencer par la, ensuite il faudrait demander des comptes a nos élus, un sorte de bilan de leur mandat de députés ... utopiste certainement, mais je préfère ca plutot que de renoncer, d'accepter de vivre sa vie ds son coin en méprisant les autres ...

Répondre à boulde

Je viens de voter OUI ici, je suis obliger d'aller voter dimanche aussi ???

si IDN pouvai reporter mon vote ca me ferai gagner une grasse matinée et un apres midi sieste :-P

Répondre à maith

J'irai, c'était prévu.

Répondre à Vevouse

17 % de non c'est peu, c'est bien :-D

mais 23 votes , peu mieux faire ... alors :bounce: :bounce: :bounce:

Répondre à boulde

Non, je n'irai pas voté... JE SUIS MINEUR :cry:

Répondre à Dams

Citation :

Dams a écrit :
Non, je n'irai pas voté... JE SUIS MINEUR :cry:

on va dire que ca va ds la catégorie obiwan (kéjesuimineur ..) :-? ;-)

Répondre à boulde

J'ai répondu non parce que j'habite en Suisse même si je suis Francais aussi et y a pas de bureau de vote en Suisse pour les votations en France..... c'est bizarre.....

Mais en Suisse on vote beaucoup plus souvent qu'en France genre 4-5 fois par année pour chaque fois 3-4 lois/referendums qu'on doit décider si on accepte ou refuse en plus des éléctions du conseil federal, conseil d'etat etc...

C'est sur on doit de bouger le cul plus souvent, a part si on vote par correspondance par contre ca fait un peu plus démocratie....

edit : pour l'instant j'ai voté a chaque fois...

Répondre à fankan

moi j'irai po il fait trop beau pour voté lol non je deconne!!
c'est juste parce que je ne sais pas suis pas trop politique et donc je vais pas voté pour n'importe qui quand même !!

Répondre à sezen

moi j'irai po il fait trop beau pour voté lol non je deconne!!
c'est juste parce que je ne sais pas suis pas trop politique et donc je vais pas voté pour n'importe qui quand même !!

Répondre à sezen

Fankan => Il existe le vote par procuration:

Service public

Répondre à Anonyme

Merci Founey, mais je crois pas que je suis inscrit dans une commune, j'ai jamais habité en France, a part un mois chaque année ou je vais voir ma famille....

Je crois qu'il y a que pour les presidentielles qu'ils font aux consulats de France mais il faudrait que je me renseigne, mais bon pour dimanche en pleine periode d'examen c'est pas trop ca....

Merci quand meme :-D

edit : en fait ca a pas été long, j'ai été voir le site du consulat : au consulat c'est possible de voter que pour les présidentielles et les réferendums, le reste il faut que je m'inscrive dans une commune en France, mais ca c'est pas fait....

Répondre à fankan

@fankan: ils en pensent quoi de l'Europe les Suisses ??

Répondre à boulde

Je vais toujours voter systèmatiquement.
Et en même temps j'en profite pour aller me faire payer un verre chez mes parents qui habitent près du bureau de vote lol. ;-)

Répondre à Ancalagon

Les Suisses en général ils aiment pas trop le changement...

Y en a beaucoup qui sont encore comme dans les pubs pour le chocolat suisse dans leur montagne avec les vaches.

Y a meme des endroits en Suisse (le valais, par exemple et un peu tous les endroits de montagne) ou les habitants de la vallée a coté c'est vraiment des étrangers pour eux alors qu'ils sont a 20 km a peine.... alors accepter que des pays a plusieurs milliers de km soient un peu dans le meme pays qu'eux c'est pas très facile pour eux...

Apres il faut aussi savoir que le fn suisse est le premier parti du pays donc pour l'ouverture aux pays étrangers et a leurs habitants, le parlement est pas trop pour....

Y a des accords billateraux qui sont passés regulierement parce que la Suisse est coincée au milieu de l'Europe, mais je pense que s'ils avaient le choix ils ne les feraient pas ses accords (avis totalement personnel) et y a des votations souvent car l'UE a accepté que la Suisse en fasse partie, alors certanis politiciens font regulierement des votations pour essayer d'adhérer a l'Europe mais pour l'instant c'est toujours non....

Répondre à fankan

Citation :

boulde a écrit :

on entend bcp de gens dire "ca sert a rien, je préfère partir en we au soleil" etc .. c'est la conséquence de l'individualisation de notre socièté, en gros chacun pour soi ...

Helas, le sentiment de rejet des partis politique est difficilement quantifiable.

Soit on vote blanc , ce qui peut exprimer un rejet ou une simple erreur de bulletin, soit on s'abstient (difficile de savoir si c'est un rejet ou un WE a la mer)

Pour moi , ne pas voter ne veut pas forcement dire individualisme, mais peut-etre aussi "raz le bol" de voir les memes tronche qui reviennent, les meme programmes qui ne sont pas mis en oeuvre.
Par son vote, on cautionne le systeme et on donne une espece de légitimité temporaire à des politiques qui de toute facon n'appliqueront pas ou peu les programmes sur lesquelles ils ont été élus.
Tous cela en invoquant le "réalisme économique" ou je ne sais autre formules, telle "on a pas eu la volonté politique" pour vous dire : on vous a menti mais revoter pour nous, et promis juré, cette fois ci, c'est la bonne.

Ouais je sais, ca fait un peu poujadiste ou réac, mais force est de constater que les partis politiques excellent quand ils sont dans l'opposition : là, tout est simple, ils veulent votre bien, ils ont de grand desseins pour vous,etc...
Puis, une fois au pouvoir ...

Citation :

mais je préfère ca plutot que de renoncer, d'accepter de vivre sa vie ds son coin en méprisant les autres ...

Perso, je me force a accepter ma vie dans mon coin parceque des fois j'ai vraiment envie de poser des bombes...
T'as de la misere partout, t'en as qui n'ont pas de quoi bouffer et tu voudrais que je vote pour des politiques qui ne font rien pour erradiquer cette misere ? (ou si peu par rapport à ce qu'il faudrait)

Alors evidemment, la question que tu risques de me poser est : "qu'est ce que tu comptes faire alors ?"

Du bénévolat au resto du coeur, des dons pour UNICEF, MSF etc... ? C'est bien, il faut les aider mais a mon avis c'est tout le systeme qui est a changer.
Et pour l'instant, on est pas encore en position de force pour changer tout ca.

Allez, je vais me regarder les infos, pour voir si nos chers politiques sont en confiance pour leur (ré)-election.
C'est que mine de rien, c'est important de savoir s'ils ont le moral...

Répondre à patriceb@IDN

salut
j'irai voter , mais je considere, meme si on n'a pas d'avis polique ,qu'il faut quand meme le faire
ca devrait etre comme certain pays :obligatoire
mais en france tout le monde se plaint mais j'ai fait quelques pays etrangers ( genre afrique, amerique du sud et autre ) et la misere , la vie sont encore plus difficiles
meme a voter blanc il faut donner son avis
a+
:-D

Répondre à pierrerne@IDN

L'Europe s agrandi trop vite, ca va se casser la gueule aussi vite que ça c est monté...

Répondre à MaxGix

moi aussi j'irai voter, et je conseille a tous ceux qui sont en age de voter de le faire sinon on pourrait se retrouver avec une europe gouvernee par les extremes (rappelez vous de la derniere presidentielle).

Citation :

maxgix a écrit :
L'Europe s agrandi trop vite, ca va se casser la gueule aussi vite que ça c est monté...

je ne pense pas que ca va se casser la gueule commme tu dis, ms plutot que c une chance pour ces pays de se developper et de consolider leur democratie. Quant à l'adhesion de la Turquie c un autre debat...

Répondre à tbdb

Je rigole bien, quand je vois ce poll !

La majorité des gents, ne sont pas majeurs ici !

Répondre à laurine@IDN

Citation :

Laurine a écrit :

Je savais pas que c'était interdit au moins de 18 ans ici...
Aurais-je raté quelquechose ? ;-)

Répondre à patriceb@IDN

Moi je vais voter par devoir, imaginer des catatrophe naturelle? comme roseline Bachelot. Enfin,.... moi l'Europe a 25 je n'y croit pas trop, cela s'est fait trop vite avec trop de pays à la fois.

Répondre à Galadan@IDN

Citation :

patriceb:
Pour moi , ne pas voter ne veut pas forcement dire individualisme, mais peut-etre aussi "raz le bol" de voir les memes tronche qui reviennent, les meme programmes qui ne sont pas mis en oeuvre. .

pr le raz le bol et les même tronches, je suis d'accord

Citation :

Par son vote, on cautionne le systeme et on donne une espece de légitimité temporaire à des politiques qui de toute facon n'appliqueront pas ou peu les programmes sur lesquelles ils ont été élus

par contre la pas d'accord, tu cautionne bcp plus le système si tu ne vote pas: comme tu t'en fout, ca ne met pas trop la pression aux politiques ... je développe avec cette citation:

Citation :

j'irai voter , mais je considere, meme si on n'a pas d'avis polique ,qu'il faut quand meme le faire
ca devrait etre comme certain pays :obligatoire

la ok, ca devrait etre obligatoire, car c'est un devoir civique .. et de la même facon, nos élus devraient etre obligés de nous rendre des comptes sur leur mandat: on ne devrait pas élire qq'un sur des promesses qu'il ne tiendra pas, mais sur le bilan de ce qu'il a déja fait (ou pas ;-) )

Citation :

Laurine:

le but du topic n'etait pas vraiment humoristique mais bon .. c'est qd même un sujet qui peut intéresser les mineurs, même s'ils ne votent pas, il y a des cours d'éducation civique, et ils voteront bien un jour ... bref ce sujet peut intéresser tout le monde ;-)

Répondre à boulde

Citation :

Non, ne rigole pas, l'intérêt des jeunes pour leurs devoirs civiques est à encourager :-?

D'où vient le désintérêt de l'action citoyenne? En partie de la privation d'implication de la personne envers son environnement, en partie du carcan intellectuel dans lequel on voudrait nous enfermer....

Vive les djeunz, ce sont eux qui feront la société de demain, quand on sera retraités... ou morts 8-)

Répondre à H2Oforever

Perso je suis à 300km et les éléction européenne ne m'interesse pas le moin du monde, ne sachant meme aps pour quel guignols nous allons voter!

Répondre à freeman3001

moi, j'irais voter... si j'étais majeur :-(

De plus, en Belgique, si on va pas voter, on se prend une ammende :-o

Répondre à tigroutoutfou3

Moi j'irais pas voté

Quand on voit qu'aux régionales on était pas écouté c'est pas aux européennes que ça va changer.

Répondre à salamandar@IDN

J'irai voter ... mais sans conviction ... ça devient du grand n'importe quoi. Les politiciens sont carrièristes je trouve ... très souvent déconnecté de la réalité.

Enfin c mon avis!

Répondre à lejournaldemomo

C'est aujourd'hui que ça se passe, alors on se bouge !!!!!

(Pour ceux qui en ont envie, bien sûr.)

Répondre à sophief

mes parents sont partis pour le faire (alors j'en profite pour être sur l'ordi alors que je devrais être en train d'étudier :-P )

Répondre à tigroutoutfou3

c'est pas tout ca ... allons voter !! :-D

Répondre à boulde

Je suis mineur

Citation :

obligés de nous rendre des comptes sur leur mandat:

Droit de regard de la nation, ils sont déjà obligés.

Citation :

Alors là bien d'accord, L'Europe telle qu'on est en train de la construire n'est pas viable et n'a d'autre intérêt que de satisfaire les puissants.

Elle détruit nos services publics, accélère les délocalisations.

Un des intérêts majeurs de l'Europe serait de mener une politique industrielle d'envergure.
Pour parler informatique, il est déplorable qu'une organisation d'États aussi importants que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la France n'ait pas encore lancé de projet industriel pour tenter de concurrencer Microsoft, et qu'on laisse le monopole aux États-Unis dans un domaine aussi important, notamment pour l'avenir, qu'est l'informatique !

La constitution rédigée par des membres autonomés ( :-x ) accentue tous ces points négatifs.

15 c'était déjà trop, faut savoir se fixer des limites raisonnables.
Puis la Turquie n'a aucun intérêt à entrer dans l'UE, puisque son atout économique majeur est d'être la plaque tournante entre l'Asie et l'Europe.

Répondre à nirvana@IDN

Citation :

En quoi ça gène ?

Les majeurs votent, les mineurs donnent leurs avis s'ils le souhaitent...

Répondre à nirvana@IDN

ca y est g vote ! :-)

Répondre à tbdb
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > [Sondage] Elections Européennes
Aller à :

Il y a 654 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens