Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD OU INTEL ?

Dernière réponse : dans Matériel informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ca depend, pour comprimer en rar rapidement c'est le Pentium 4 il me semble, pareille pour l'encodage, mais au niveau des jeux et du rapport qualité/prix c'est l'AMD qui casse tout !

A moins que t'investisse dans un des derniers Athlon 64 sur leur dernier Socket avec HyperTransport à 1 Ghz, la le Pentium 4 sera loin derriere !

Moi je choisirais un Athlon 64 sur plateforme nForce 3 250 ;-)

non je pense pas qu'il y aura de nouveautés majeures d'ici la.
a part peut etre la disponibilité des athlons 64 sur socket 939.

mais j'ai entendu parler de 500€ le processeur alors chai pas si c bien la peine...

le socket 754 a encore 1 ans de marketing devant lui avant d'etre a 50% du marché avec le 939.
au pire tu peux tjs prendre un athlon 64 3000+ et l'overclocker un coup (200 Mhz ca tiendra sans problemes)

je conseille tout de meme d'investir dans un bon radiateur (genre thermalright ou autre)

aussi il est important d'avoir de la bonne RAM.
OCZ, Corsair ou autre et PC3200 minimum (si ce n'est PC 3500 si t'en trouve)

important la carte mere aussi, Asus ou Abit rien d'autre.
MSI c pa bien
Asrock c moyen
Chaintech c pas bien
DFI c bien par contre apparament, mais kan meme entrée de gamme...

et aussi super important, l'alimentation.
si ta une noname la faut changer de suite pour une marque (alim a 60€ minimum).
Enermax, Antec, Cooler master, Levicom, Fortron

si tu peux pas mettre 200€ dans un proc, ou si tu veux pas du socket 754 alors ou tu te ruines pour un 939 ou bien tu prends un barton.
barton 2800+ a 120€ overclockable a 3400+ super facilement sur une Abit AN7 ou NF7-S 2.0 ou Asus A7N8X-X deluxe (pas moins, asus foire en ce moment)

oublie pas, ce sont des nForce 2 400 Ultra donc prend 2 modules de RAM identiques pour avoir le dual channel.

et Intel pas question, c nul
apres passage de mon barton 2500+ a 2.2 Ghz je frole les performances du petium 4 C 3.2 GHz [2-SMT] et si je monte un tout petit peu plus alors la je dépasse carrément l'athlon FX53 c'est dire la puissance qu'il y a sous le capot d'un barton.
et tout ca pour 70 € TTC !!

je te laisse choisir :)  ^^

Citation :
non je pense pas qu'il y aura de nouveautés majeures d'ici la.
a part peut etre la disponibilité des athlons 64 sur socket 939.

mais j'ai entendu parler de 500€ le processeur alors chai pas si c bien la peine...

le socket 754 a encore 1 ans de marketing devant lui avant d'etre a 50% du marché avec le 939.
au pire tu peux tjs prendre un athlon 64 3000+ et l'overclocker un coup (200 Mhz ca tiendra sans problemes)

je conseille tout de meme d'investir dans un bon radiateur (genre thermalright ou autre)

aussi il est important d'avoir de la bonne RAM.
OCZ, Corsair ou autre et PC3200 minimum (si ce n'est PC 3500 si t'en trouve)

important la carte mere aussi, Asus ou Abit rien d'autre.
MSI c pa bien
Asrock c moyen
Chaintech c pas bien
DFI c bien par contre apparament, mais kan meme entrée de gamme...

et aussi super important, l'alimentation.
si ta une noname la faut changer de suite pour une marque (alim a 60€ minimum).
Enermax, Antec, Cooler master, Levicom, Fortron

si tu peux pas mettre 200€ dans un proc, ou si tu veux pas du socket 754 alors ou tu te ruines pour un 939 ou bien tu prends un barton.
barton 2800+ a 120€ overclockable a 3400+ super facilement sur une Abit AN7 ou NF7-S 2.0 ou Asus A7N8X-X deluxe (pas moins, asus foire en ce moment)

oublie pas, ce sont des nForce 2 400 Ultra donc prend 2 modules de RAM identiques pour avoir le dual channel.

et Intel pas question, c nul
apres passage de mon barton 2500+ a 2.2 Ghz je frole les performances du petium 4 C 3.2 GHz [2-SMT] et si je monte un tout petit peu plus alors la je dépasse carrément l'athlon FX53 c'est dire la puissance qu'il y a sous le capot d'un barton.
et tout ca pour 70 € TTC !!

Sur quoi te bases-tu pour juger la parque Chiantech stp ?
De meme il n'est pas necessaire davoir une alim a 60€ tant qu'elle a un wattage suffisant et des tensions stables ...ce que peut faire de la noname car selon ton expression meme " a 70€ autant se racheter un proco ! "

"Intel , pas question c nul !"

Ah bon ? ah bah alors va falloir jeter tous nos Px et vite aller acheter des AMD alors.... :-?
Il a dit qu'il voulait faire de lencodage , donc le Paikat est justement conseillé car il peut aussi tres bien tomber sur un proco similaire au tiens et ne pas pouvoir l'o/c de 200 Mhz ;-) .

Menfin bon sinon jsuis d'acc avec toi pour la Ram : prends dla bonne mais seulement si tu veux o/c (car il faudra avoir de bas tinmings etc....)
++ et bonne chance

ah, va falloir que je réponde la ! :) )

Chaintec:
fut une epoque ou j'avais entendu parler d'un nombre affloant de problemes de compatibilité avec certains cartes PCI mais bon au prix que ca coute peut etre que c'est pardonné.
enfin ca c pareil sur toutes les asrock, elite group et chaintech c typique de l'entrée de gamme.
DFI c'etait sensé etre entrée de gamme aussi mais finalement ils arrivent a faire des trucs plutot bien dernierement.

et SISI j'insiste TRES FORTEMENT il est important de mettre une partie du budget dans l'alimentation c'est un composant capital.
d'abord un dit pas wattage a l'anglaise, mais puissance.
de meme qu'on dit pas voltage mais tension.
(oui j'ai fait des etudes d'electricité et puis koi)

une noname 450 watts a 23 euros ca n'est aps la meme qualité qu'une Antec 350 watts ou autre.

j'ai deja vu beacoup d'alimentations griller sans raison et emporter la carte mere avec, voire le PC entier. chaque fois il s'agissait d'alim no-name
les alim de marque comporte des circtuits surtenseurs, anti surchage, anti sur-intensité et des régulations de qualité ce qu'une no-name n'offre pas de maniere certaine.

je déconseilla la marque Qtec, attention, totalement différente de Q-technology
je déconseille aussi Noiseblocker bien trop cher pour ce que c'est.
et j'ai oublié de citer Aerocool tres bon comme marque.

bon voila je réinsiste encore, je t'assure turbine, les alim no-name c'est dangereux. meme a grosse puissance.

g pas tout compris a propos des "a 70e autant acheter un proc" mais euh ben voila si tu pouvais développer..
moi je répond un peu dans le vide peut etre mais pour répondre qqchose kan meme: il faut compter son argent indépendamment pour chaque composant et choisir le plus adapté en fonction de ses besoins. (tout en gardant une homogénéité)
et besoin ou pas besoin, l'alim pour tout le monde, petit buget, petite config ou pas, si vous voulez pas faire cramer vote PC complet (cher ou pas) faut payer cher l'alim c tout.

bon, la suite:

"ah bah alors va falloir jeter tous nos Px et vite aller acheter des AMD alors...."

preque !
voila les arguments
a configuration equivalente un pentium 4 a 3200 MHz equivaut un athlon XP a ~2300 MHz si c'est pas triste de voir ca.

AMD grace a l'architecture alpha a dépassé Intel depuis l'AMD K7 500 MHz sur slot A à l'époque il faisait deja 20% de performance en plus.

Intel rajoute sans arret des instructions bidon pour le marketing c'est pitoyable, on a deja du mal avec des processeurs CISC a etre prévisible mais si on continue comme ca on va arriver a 5000 instructions dans la table x86...
ils sont obligés d'inventer je ne sais quel hyper threading pour tirer qq perfs de leur proc, et quel résultat ? il faut recompiler toutes les applications avec le compilateur derniere build d'intel machin truc..
merci bien, a ce compte la on l'utilise jamais l'HT
ils arretent pas d'augmenter les temps de latence de la cache pour monter la frequence du core.
a ce compte la ca n'a plus aucun effet !
voila pourquoi AMD a du inventer un power rating

et je ne parle pas encore des prix, bonjour les 120€ d'ecart entre les 2 marques a puissance equivalente.

non franchement ya pas a dire Intel sont sans arrets en train d'inventer des artifices pour faire croire a de réelles inovations, PAT, HT, SSE3...
(tu parles SSE3 c une PURE connerie, ils avaient oubliés 3 instructions dans le set SSE2 du P4 C, ce que AMD n'avait pas oublié !! donc SSE3 out..)

oui, jettes ton P4 et achete un AMD tu fera des economies.

et j'aimerai bien ne plus entendre "ouais mais ca chauffe plus machin..."
c fini ca, maintenant le P4 dégage plus de 105 watts et avec les double core c pas bien parti pour baisser...
AMD invente le cool&quiet c pas con, Intel eux ils l'avait pas dit mais les P4 incorporent depuis le wilamette une diode thermique qui coupe les performances des que le proc a une dérivée de température trop élevée.
a cause de ca les fabricants de portables vendent en 2.4 GHz wouah super c élevé ! tu parles si tu met pas un kit au peltier ou a l'azote tu tournes a 20% de la puissance...
et si on a le maleheur de désactiver ca le PC s'eteind dans la minute qui suit
bon ok, maintenant ca va un peu mieu a ce niveau, surtout dans les nouveaux bizare a écran 16/10 ya 3 ventilos c pas mal mais c pas tjs ca..

au fait un mot de plus: c la raison pour laquelle le P4 ne grille pas dans la review de tom's hardware

la suite:

a propos du proc qui tiendra peut etre pas 200 Mhz
mon 2500+ est overclocké de 400 Mhz constamment et j'arrive a le faire tenir 700 Mhz d'o/c et j'ai pas de watercooling
il parait que 95% des 2500+ sont capables de tenir a 2.2 Ghz (equivalence 3200+)

Pour Chaintech : apparemment tu nest pas au courant de leur politique commerciale qui mettent en place depuis un an . Chaintech nest plus considéré comme de l'entree de gamme mais bien comme du haut de gamme et cela au prix de gros efforts ....evidemment je ne fais pas leur apologie ici ni leur pub gratuitement je constate simplement .
De meme comme pour toutes les marques il ya des categories d'entree de gamme , etc avec une qualité et un prix croissant : aussi il ya de bonne grosses daubes chez Asus tout comme il yen a chez DFI ou encore ABIT etc.... (tout depend du prix ).

Ensuite pour lalimentation : oui comme tu le dis tres bien tout depend du budget et evidemment que c'est mieux de mettre plein de thunes dans tous les composants pour etre sur davoir de la qualité (quoique.....:/) .
Mais tout le monde ne peut pas : d'ou justement le choix de la noname (sa passe ou sa casse , c la loterie )
Pour ta critique (oui je le ressens comme sa) sur mes termes relatifs a la qualification des specificités de lalim : jai utilisé le terme "wattage" pour que l'on fasse bien le rapprochement avec les "Watts" dune alim quand on la choisis (pis paske sa sonne mieux aussi ) ; et le terme "tensions" car c la principale chose a avoir sur une alim : des tensions stables delivrés aux differents composants .

Au sujet de ton savoir (tres louable ) sur les deux architectures relatives aux Paikat et AMD et bien je te dirai qu'avec les tests pour lencodage (ce que recherche lauteur de ce topic ) le Paikat est mieux classé .

Pour largument : " P4 c mieux car sa chauffe moins!" et bien je nen suis pas la car je sais et je suis d'accord avec toi que maintenant certains AMD chauffe moins que cette daube de Prescott par exemple (ce qui nest pas dur.. !) .

Pour l'o/c de ton 2500+ je sais qu'il passe tres facilement le 3200+ mais bon tout le monde ne fait pas d'o/cking .

P.S: oui moi aussi jai o/c mon P4C 2.4 m0 a 3.5ghz avec une alim noname , de la ram noname et une Chaintech donc je parle en connaissances de causes ;-)

Evidemment tout ce matos ma ete fourni gratuitement car je leur fais beaucoup de pub.....! :-D

amd ou intel, je pense que c'est plus une histoire de gout et de budjet

niveau performance, certains ont compris depuis lgt que la frequence ca ne ve pas dire grand chose, sinon pkoi les Xeon 2000 seraient ils plus puissant que les P4 2000 (et meme 3.2) et pkoi les Athlon 64...que les Athlon 32

il n'y a pas que la frequence, l'architecture compte pour bcp aussi (ba vi un Alpha 800mhz ca vaut un dual P4 3200 sans pb)

de meme que l'architecture, la cache compte enormement, c la seule difference entre celeron et pentium

qd aux instructions des jeux de composants, ils sont loin d'etre inutile, on est bien content d'avoir des fonctions integrés aux cpu pour qu'il n'est pas a calculer tel ou tel fonction courament utilisé par les applications (mmx, sse, 3dnow et meme HT ca sert, pas de la meme maniere pour tlm, mais ca sert)

Par contre je suis 100% d'accord sur l'importance d'une bonne alimentation, de maniere general, il vaut mieux ne pas avoir un seul composant qui ne soit pas d'une grande marque dans son pc, c un gage de qualité, de serenité et de garanti

dernier point, les marques de carte mere : je prefere Epox et Abit car je ne fonctionne pour mon usage personnel qu'avec ces 2marques depuis des années, et je n'ai jamais eu le moindre pb avec
les seules carte que j'ai vu griller ou deconner etaient des MSI, Elite et Asus (rarement pour Asus)
les chaintek, Asrok & co sont de bonne carte qui offrent plus par le packaging que par la fiabilité

tout est donc affaire de gout, je prefere n'avoir que la mobo dans la boite et pouvoir faire joujou avec les coefficient que d'avoir une belle boite avec 4nappes, 2 cables sata, 300vis... mais ne pas pouvoir me risquer a toucher aux reglages sous peine d'instabilité

donc pour conclure, tout est affaire de ce que l'on souhaite faire avec son pc au final
il n'y a pas que le rapport Qualité/prix, il y a surtout le rapport Utilisation/prix

ps pour Turbine : on bon boitier avec une alim c cher ok, mais c comme un ecran, c un investissement, on en change pas tous les jours

turbine>
pour chaintech: ok noté

en effet tt le monde n'o/c pas

pour l'encodage je reconnait que j'ai vu aussi les benchmarks mais j'ai encore des doutes, un pote assembleur a moi qui fait souvent des tests de procs faisait tourner les encodage plus vite sur AMD il me disait meme "de tres loin". remarquez je trouve tjs un peu bizare ce qu'il me raconte ce type, donc face a plusieurs contradictions ici je n'avancerait rien du tout avant d'avoir fait des essais moi meme.

maith >
pour MSI: oui j'ai du changer la mienne, justement c t l'occasion d'achat de ma nouvelle config (qui a legerement + d'1 semaine)

==> Maith : dsl jai pas de tof mais quand jaurais terminé mon pc bah jessaierai den prendre .
Pour que tu aies une idée : boitier noname :-D avec 3 trous de 8cm sur la face laterale et un de 120mm sur le haut ..evidemment faits a la perceuse ! :-D
Alim livré avec entierement demonté etc... et bientot un blowhole et des HDD suspendus :-D

==>Pentium : hum je pense que un P4C serait bien pour ton pote (evite le Prescott comme la peste)....ceux qui ont des objections je les attends en MP : jai sorti ma batte ! :-D

ebien en fait le meilleur on dit que c'est AMD car c'est pas cher !
mais bon Intel est quand meme chouette moi personellement je préfère Intel!
je serai toi j'attendrai pour le nouveau processeur Intel il s'apelera Intel ITANIUM et sera ultra puissant!!

Citation :

Turbine a écrit :
boitier noname :-D avec 3 trous de 8cm sur la face laterale et un de 120mm sur le haut ..evidemment faits a la perceuse ! :-D
Alim livré avec entierement demonté etc... et bientot un blowhole et des HDD suspendus :-D

ca me rappel mon avant dernier pc, sauf que j'avai gardé que la carcace (changé alim, ventilo...) et aussi fait des tit trous entre 80 et 120mm un peu partout

depuis me suis offert une antec, 4 emplacement ventilo d'origine, ca suffi
2x80mm devant
2x80mm derriere
1x120mm dans l'alim
1x80mm sur le cpu
1x60mm sur la carte graphique
ventilo chipset viré, rad a la place

puis j'ai peur de casser des meches sur l'antec, trop solide lol

Moi aussi jaurais aimé avoir un Antec ou mieux un Super LanBoy mais jai pas assez de thunes :-?
Donc jme rabats sur un boitier que je pourrais modder = 36€ avec alim (tres stable cette Heden ) les seuls frais ont ete les ventilos (7 mdr).

skyper>
l'itanium a deja 3 ans d'age, il a été quasiment indistribué, sous windows il tournait aussi vite qu'un pentium 100 Mhz.

un an apres ils ont sorti l'itanium 2, il tournait aussi vite qu'un cyrix 333 cette fois ci, ya du mieu.

sa seule utilité:
avoir cablé 2200 processeurs Itanium2 en parrallele dans le 7eme plus puissant super calculateur du monde.

woah, kel record, alors que chai-plus-kel super calculateur au dessus de celui-ci est composé d'une septcentaine de G5 et un autre un millier de NEC 'seulement'.

son seul avantage a ce niveau, c "cheap", pour nous, c nul.

tout dépend de ce qu'on veut en faire..... pour jouer je prendrais plutot du AMD, et pour m'amuser à compresser des DivX et a créer des archives WinRAR je prendrais plutot Intel. ( mais pas le Prescott, par pitié ( à moins que tu aie l'envie de cuire une omelette dessus )

moi j'ai un AMD 3000+ non overclocké sur une carte mère ASUS A7N8X-X et ça me va comme un gant

si vous prenez AMD, n'utilisez JAMAIS le ventilo de la version box, sinon vous aurez quelques petits soucis de surchauffe ( prenez plutot un Thermaltake Volcano 12 ou le Zalman CNPS7000A-AlCu )

concernant l'alim, noname ou pas on s'en fout. L'important c'est la stabilité des tensions. Bon il faut aussi tenir compte de l'aération de l'alimentation, car si un composant chauffe, sa résistance change et ça fait varier la tension.

pour la ram, si tu comptes prendre de la noname, achète de la pc3500 si tu as besoin de la pc3200, de la pc3200 si tu as besoin de la pc2700, etc... et tu as aucun problème ( la différence entre de la ram noname et de la ram de marque, c'est qu'il y en a une qui a passé limite les tests de fonctionnement et une qui les a bien réussi )

et pour conclure, ceux qui disent Intel c'est de la merde et vive AMD ( et vice-versa ) ont pas encore compris grand chose ( désolé...)

++

tout dabord bonjour a tous!
ensuite, si les moyen financier suive, se ke je conseille c un bi p4 xeon, tu en a pour 1000 € a tout casser avec 2 xeon 2.8ghz= environ 5.6ghz, ki s overcloke facilement en 2 fois 3ghz = 6ghz.
la t auras rien a envier au atlon nivo graphique, et pour l encodage divx mp3..... on vas dir 20 min en 2 pass pour les divx ;-)
evidement apret si tu est un gros blinder de tune tu pe prendre un carte mere quadro avec 4 xeon mp (multi pross) avec un bon petit cache l3 mais bon, c de l ordre de 3000€ le pross...

JE te conseil l'in des derniers AMD par rapport au pentium y'as pas photo même si tu veux faire des jeux et tout c'est vraie que niveau vidéo pour faire de l encodage video des divx et tout le pentium serait le mieux choisis mais apres c'est a lui de choisir
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde