Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'aide pour 1 dissertation de philo TS
Mot :    Pseudo :           

"a quoi bon penser?"
c'est le sujet, et j'ai besoin d'aide, je rame!!! est ce que qqn peut m'aider??
MERCI

Marie38

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

penser sers à avant tout s'échapper et à partir un peu dans son monde, c'est aussi une facon de se préparer à ce à koi on va faire face (penser à la réussite...)

Répondre à aline2

je comprend que tu sois en galère

on dit que le philosophe (celui qui pense...) pense pour trouver les réponses à ses propres questions
mais aussi a celle du monde
il exerce sa raison

de mon point de vue la pensée peut etre très negative car il me semble que si l'on s'interroge sur des questions existentielles tel que "a quoi sert l'homme" on peut vraiment remuer de sombres pensées

hegel a dit "l'homme est un être malade" l'etre humain est le seul doté (soi disant) d'une conscience et donc de la possibilité de penser

fin voilà bonne chance vraiment
et euh si t'as des idées sur ce sujet:"l'homme ne vit il en société que par interet?" merci

Répondre à sativabueno

merci pour ta reponse.
pour ton sujet, je pense qu'il faut d'abord étudier
qu'est ce que vivre en société?
Ensuite je ferais le lien entre le fait de vivre en société et internet. ce qu'internet apporte à cette vie en société, mais aussi les inconvenients d'internet, je pense au rapport humain par exemple, à la communication et tout ce qui se rapporte à la vie en société.
Qu'est ce qu'Internet a en lien avec la vie en société?
il faut faire attention au "QUE" de la question, ne surtout pas l'oublier!!
voilà mes idée, j'espère t'avoir un peu avancé...
Bye

Répondre à marie38

@ marie:
A quoi bon penser?
Ton sujet suppose une remise en question de cette activité qu'est la pensée, de son utilité, de son efficacité...
Penser, ce n'est pas agir (c'est un des présupposés du sujet), donc, ça sert à quoi?
Définir ce qu'implique le fait de penser : se mettre à l'écart du monde (seul l'homme pense), conceptualiser (essayer de comprendre les rapports entre les choses en réfléchissant), réfléchir : ne pas tout accepter, ne pas considérer que les choses sont évidentes : remettre en question (Pascal disait "penser, c'est dire non!" ).
Ensuite, tu dois justifier ton sujet : pourquoi se poser cette question? (je te laisse réfléchir)
A priori, tout le monde pense. Mais que faut-il pour penser correctement et que notre pensée soit justifiée (argumenter, être capable de défendre nos idées..)?
Penser, c'est être capable de maîtriser le monde (cela suppose des connaissances, de l'information). Penser permet de réfléchir aux conséquences de nos actes. Penser, c'est construire les conditions de notre liberté...
Voilà quelques pistes.
Sinon, pour le sujet de l'autre personne, c'était ne vit-on en société que par intérêt (et non par internet!). lapsus!
Il faut aborder ce sujet en pensant à la notion d'échange, de besoins (la division du travail?).
Quelle sont les raisons qui nous poussent à vivre en société?
Quoi d'autre que l'intérêt?
Bon courage!

Répondre à mescaline@IDN

Selon descarte par le simple fait de penser je suis certain que j'existe ("je pense, je suis , j'existe" )

Répondre à wolverx
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'aide pour 1 dissertation de philo TS
Aller à :

Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens