Salut tout le monde
alors pour être bref je m'intéresse depuis quelques temps à linux alors je me suis décidé avant-hier de téléchargé une des distibutions gratuites de linux : mandrake 9.2 disponible sur telecharger.com. donc je regarde et je vois qu'il y a 3 cd a téléchargé donc déja si je doit les mettre sur cd est-ce que je les laisse comme ils sont ou je dois les sortir de leur fichiers RAR?
deuxièmement, j'ai un logiciel de partition qui me permet de créé des partitions linux EXT2(3) ou linux swat, laquelle dois-je utiliser pour formater ma partition ou si c'est aucune des 2 que dois-je faire?
et troisièmement quelle taille doit avoir ma partition linux?
merci pour ceux qui sauront m'expliquer...
pour les fichiers, tu dois graver les images (fichiers iso), ils sont considérés par winRAR comme des archives, ne els decompresse pas, et utilise la fonction "graver l'image" dans Nero (si tu as nero bien sur).
Pour le reste, je laisse les autres repondre.
Tu veux dire que je touche à rien du tout sur le fichier RAR et que je fais directement "graver une image"? (je sait jsuis soulant mais jvoudrais pas me bouffer un CD pour rien et puis j'suis pas un pro en la matière)
merciiiiiiiiii :-D
oui, le fichier que tu as telechargé est un iso. sous Nero, tu fais fichier>graver l'image et là tu selectionne le fichier en question, que tu grave. Tu renouvelle l'opération pour tes trois fichiers et t'as une distribution linux
oki merci!
j'éspère que sa va pas planter.
ya plus ke mes otre kestion ki reste a résoudre maintenant.
au fait est-ce que mandrake c'est bien pour débuter?
:-?
Slt,
pr les partitions, autant laisser l'install de mandrake le faire, tu dois juste laisser de l'espace libre, et mdk fais tt seul, sinon, il y a 3 partition a faire, donc le plus simple est de faire de la place ;-)
au mieux aussi, pour le DD qui va être utilisé, si t'as dejà des donées dessus... defragmente le.
Quand vous dites "beaucoup de place" sa veut dire combien? j'ai environ 39Go de libre mais bon jveu pas utiliser tout sa pour linux non plus... 4Go pour linux c'est bon?
Ca dépend de ce que tu veux mettre dessus, si tu veux etre a l'aise, prévois ~20GO
en fait j'ai une partition (C
où il y a toutes mes données donc jpensais pouvoir accédé à cette partition a partir de linux, si jme trompe dites-le moi!!! sinon jutiliserais que 10 Go parce que j'ai plein d'otre truc a faire.
PS: j'atend toujours que l'on réponde a mon sujet de base tout en haut :-)
merci
Si tu relis, tu verra qu'on a répondu a tout ...
oui dsl j'ai un peu la tète dans le cul j'avais pas fait gaffe :-o
merci pour tout!
Bonjour,
J'ai essayé d'installer la version 9.2 (tout en gardant XP), j'ai pas mal de soucis. ça m'intéresse de savoir ce que tu fais.
J'ai essayé de suivre les recommandation d'un des membres (Linux) qui malheureusement ne se connecte plus :-(
voici ce que j'ai fait ;
Voici ma config ;
CPU : AMD athlon 1.3 Ghz
DD1 : 40 Go (30 Go pour XP en FAT32 et 10 Go pour Linux)
DD2 : 120 Go en NTFS
Mémoires : 1 Go SDRAM
J'ai chargé les 3 CDs sur Mandrakesoft.com.
J'ai commencé à mettre le CD1 de Mandrake et c'est parti.
Voici ce que j'ai pu lire de "Linux" sur le forum ;
1) Patience, vous allez y arriver. N'ayez surtout pas peur de créer des partitions !
OK
2) Sauvegardez vos fichiers importants.
OK
3) Installer Windaube XP en premier. Bootez sur le CD de Windaube XP.
Déjà installé
4) Supprimez toutes les partitions existantes. Créez une partition de 40 Go pour Windaube XP et choisissez un système de fichier (FAT32 ou NTFS).
-- NOTE : Personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a entre un système de fichier FAT32 ou NTFS. Celà revient quasiement au même vu que la fragmentation des fichiers n'est pas gérée correctement par windaube... faites donc comme vous voulez car dans un cas comme dans l'autre, ça n'empêchera pas windaube XP de planter bien au contraire. Néanmoins, le système de fichier NTFS présente plus d'options de gestion notament au niveau des clusters et semble moins fragmentable que la FAT32. Cependant, le système FAT32 est beaucoup plus rapide au niveau de l'exécution des applications. Dans tous les cas, prévoyez par la suite d'installer un "VRAI" défragmenteur de fichiers genre Diskeeper.
J'ai gardé les 2 partitions du disque principal puis reformaté pendant l'install de Linux.
5) Installez GNU/Linux. Bootez sur le CD d'installation de votre distribution.
OK
6) Avancez dans l'installation jusqu'à arriver au moment crutial du partitionnement et créez les partitions SUIVANTES dans L'ORDRE.
OK
<----- Création des partitions GNU/Linux----->
7) Créez une partition de 200 Mo au format EXT2 ayant pour point de montage /boot.
-- NOTE : La partition /boot comprendra les fichiers nécessaires au démarrage de GNU/Linux incluant le kernel compilé (vmlinuz).
NOK , Je n'ai pas trouvé de format EXT2, j'ai essayé "EXT3" puis "Linux Native"
8) Créez une partition de 39 Go au format REISERFS ou EXT3 (au choix, personnellement, j'utilise le système de fichier REISERFS si celui-ci est disponible dans la distribution) ayant pour point de montage /.
-- NOTE : La partition / est la partition racine (root). Celle-ci incluera TOUS les fichiers et répertoires du système d'exploitation et des applications que vous aurez choisi d'installer pendant la sélection des paquetages (packages) et des éventuelles applications que vous voudrez installer dans le futur.
OK
9) Enfin créez une partition d'1 Go au format SWAP.
-- NOTE : La partition SWAP doit normallement correspondre au double de la taille de votre mémoire vivre (RAM). Cette partition à une utilité bien précise, elle permettra à GNU/Linux d'avoir un endroit où placer des applications au cas où votre mémoire vive serait saturée ! Si vous possédez 512 Mo de mémoire vive, vous devriez créer une partiton SWAP d'1 Go (ou 2 partitions SWAP de 512 Mo ou encore 4 partitions SWAP de 256 Mo). Ne vous inquétez cependant pas si vous vous êtes trompés. GNU/Linux marchera sans aucun problème.
OK
10) Continuez et finissez l'installation de GNU/Linux.
OK
Note : Linux n'a pas réussi à reconnaitre ma carte son (peu importe pour le moment).
Au moment de redémarage, Linux me propose pas mal de choix (Linux entreprise, Linux ???, Linux safe, Windows, Windows2, Floppy .......), Je m'attendais à un choix entre Linux et XP simplement.
Puis j'ai un message "bienvenue sous Mandrake 9.2" et quelques lgnes défilent ..... Jusqu'à "Recherche des dépendances des modules : " et là la cata ...... Je vois que le DD travaille un peu puis plus rien, il est planté sur cette ligne.
Je suis très frustré, j'ai iprimé toute la doc mais rien n'y fait allusion, et j'ai suivi l'installation telle qu'indiquée dans la doc (sauf qu'on y parle pas de dual boot). Ai je mal fait qq chose ?
y doit y avoir un truc à faire, genre presser ECHAP pour passer en boot texte, pour voir où ça merde exactement
Il y a 218 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.