Tom's Guide > Forum > Programmation > différence entre conception et développement

différence entre conception et développement

Forum Programmation : différence entre conception et développement

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

slt,
quelqu'un pourrait t'il me faire part de la différence entre conception et développement ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

c'est comme "plan" et "construction"

Répondre à okinou

La conception est la partie la plus importante dans le développement d'un logiciel professionnel.
la conception ça se prépare sur papier, c'est la struture générale du programme, on peut aller plus ou moins dans les détails.
Pour la programmation objet, on fait de l'UML pour bien visualiser tous les objets et leurs interactions.
Pour la programmation fonctionnelle, il faut prévoir toutes les entrées et sorties de toutes les fonctionnalités.
Le développement, c'est la programmation réelle (basée sur la conception).

Voici comment je vois les choses (à ne pas prendre au pied de la lettre):
En milieu professionnel, si on prend 2 mois à faire les spécifications et la conception, 1 mois doit suffire au développement, après je dirais 4 mois de tests et debuggage.
Les pros qui ne font pas de conception, font le même logiciel en plus de 6 mois de développement. et on peut multiplier par 2 le debuggage (total de 14 mois).

Bref tout ça pour dire qu'on a l'impression de perdre 2 mois au début, mais au final on en gagne 7 (la moitié du projet).
Et je ne parle pas de la qualité ni de la maintenance.

Répondre à CRicky

Bon, mais dans les faits, il on a toujours 2 ans de retard ;-)

Répondre à rodbeck

non, moi je te parle de projets que j'ai vécu.
J'ai travaillé dans 2 projets qui se ressemble un peu avec les 2 méthodes opposées.
Celle où la conception avait les diagrammes de classe et diagrammes de séquence, n'a pas eu de retard. et les temps que j'ai données sont approximativement ceux de ces 2 projets.
Et encore, celui avec conception était un peu plus complexe.
Les 2 ans de retard sont du à une absence de spécifications et conceptions, ou d'un travail de spécification et conception baclés. Et effectivement, dans ce cas on se retrouve avec du retard qui s'accumule.

Ceci s'explique facilement:
Quand on fait les spécifications, on remarque des fonctionnailités dont on avait pas pensé, que l'on intrègera peut-être pas, mais on peut prévoir.
Pendant la conception, on peut également se rendre compte de fonctionnalités qu'on pourrait ajouter ou modifier.
Tous ça se fasant avant toute écriture de code, lorsque l'on rencontre des problème, on peut tout refaire rapidement.
Le développement se fait ensuite sans réfléchir: on fait le codage tel qu'il est décrit.
Si par la suite on veut corriger des bugs, ça se fait rapidement, car même une autre personne peut entrer dans le projet et la struture ayant été étudiée et pas programmé en linéaire, on s'y retrouve mieux.

Et c'est justement à l'arrivée des problèmes (bugs + ajouts de fonctionnalités), que l'on se rend vraiment compte de l'utilité d'une bonne conception.

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Programmation > différence entre conception et développement
Aller à :

Il y a 215 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens